CHARLEROI MÉTROPOLE 2019 Petit Futé
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CHARLEROI MÉTROPOLE 2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Charleroi fait peau neuve. Et ce n'est pas du ravalement de façade ou un simple effet d'annonce. La ville et l'ensemble de la région qui jusque dans les années 60 comptaient parmi les plus industrielles et riches d'Europe (acier et charbon essentiellement), terminent leur reconversion. Ce Petit Futé Charleroi-Métropole vous étonnera avec ses paysages de toute beauté, les lacs de l'Eau d'Heure et les grandes forêts giboyeuses. Une invitation au tourisme urbain allié au tourisme vert et à la gastronomie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 avril 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305000787
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Éditorial
Les plus de la destination
Fiche technique
Idées de séjour
DÉCOUVERTE
Charleroi Métropole en 22 mots-clé
Survol
Histoire
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Enfants du pays
CHARLEROI
Se déplacer
Pratique
Se loger
Se restaurer
Sortir
À voir – À faire
Shopping
Sports – Détente – Loisirs
AUTOUR DE CHARLEROI
Montigny-le-Tilleul
Fontaine-l’Evêque
Anderlues
Chapelle-lez-Herlaimont
Courcelles
Pont-à-Celles
Seneffe
Les Bons Villers
Fleurus
Farciennes
Aiseau-Presles
Châtelet
Gerpinnes
LES LACS DE L'EAU D'HEURE
Transports
Se loger
Se restaurer
À voir , à faire
Sports – Détente – Loisirs
Shopping
AUTOUR DES LACS
Transports
Pratique
Walcourt
Ham-sur-Heure-Nalinnes
Thuin
Lobbes
Merbes-le-Château
Erquelinnes
Beaumont
Sivry-Rance
Momignies
Chimay
Couvin
Viroinval
Philippeville
ORGANISER SON SÉJOUR
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© B.Dubrulle
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - Champ de Colza – Abbaye d'Aulne – Gozée.
© B. Dubrulle

Éditorial


Bienvenue à Charleroi Métropole !
Vaste étendue riche d’un peu plus de 550 000 habitants, Charleroi Métropole fait montre d’une forme économique inattendue ainsi qu'un dynamisme culturel remarquable. Située en Wallonie, Charleroi Métropole est formée d’un ensemble de 29 communes. Jadis terre fertile de la révolution industrielle, la ville de Charleroi, la plus grande de Wallonie, constitue le pôle d’attraction “central” de ce territoire aux multiples facettes. Terre d’accueil pour de nombreux projets souvent très novateurs, terre de tourisme et de culture, terre d’excellence, terre agricole et forestière au caractère rural affirmé, tout cela à la fois !
Charleroi Métropole, dans ses propres composantes, peut se targuer d’une grande complémentarité. La partie Nord – la région de la ville de Charleroi – présente essentiellement un tissu urbanisé (très) dense et une couronne de terres cultivées. La partie Sud (Thudinie, Botte du Hainaut, Pays des Lacs, Calestienne, sud de l'Entre-Sambre et Meuse,...) offre un caractère rural, agricole, forestier, propice au tourisme ainsi que des spécialités économiques singulières, une richesse artisanale, folklorique et patrimoniale insoupçonnée et des petits centres dynamiques. Entre les deux… de belles différences qui finalement rassemblent !
On compte sur le territoire de Charleroi Métropole des atouts et réussites indéniables tels que plusieurs parcs d’activités à la pointe des nouvelles technologies ou des centres de recherche de renommée internationale (au total, près de 700 entreprises actives dans l’aéronautique, le spatial, la santé, l’agroalimentaire, les transports, la logistique, la communication...), mais aussi le deuxième aéroport de Belgique après Bruxelles-National, des centres de formation performants, des institutions culturelles créatives et avant-gardistes, des sites touristiques préservés, de vastes massifs forestiers, un littoral plus grand que celui de la mer du Nord ainsi qu’un patrimoine matériel et immatériel reconnu par l’Unesco.

Les plus de la destination


Les plus de la destination - Coucher de soleil, sur le Lac de la Plate Taille.
© B. Dubrulle
Le plus grand littoral de Belgique
Dépassant de quelques kilomètres le littoral de la mer du Nord, les rives des Lacs de l'Eau d'Heure totalisent environ 70 km de verdure et de criques. Tout l'inverse de la Côte belge, droite et bétonnée sur sa plus grande partie. Loin devant les autres lacs wallons, les Lacs de l'Eau d'Heure offrent une infrastructure touristique de premier plan. Tant en termes d'hébergement que de possibilités de loisirs, ils font pâlir d'envie la plupart des structures équivalentes au Nord de la Loire et à l'Ouest du Rhin. Ils totalisent 617 hectares de plans d'eau (et 1 800 hectares de site au total), soit quasiment 500 de plus que le deuxième plus vaste espace lacustre du pays. Destination de qualité, on peut y pratiquer de nombreux sports, aquatiques ou non, s'y adonner à la marche ou au vélo et profiter d'infrastructures d'hébergement de qualité.
Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse
Avec ses carnavals, ses cavalcades, ses ducasses et autres festivités populaires, le folklore est particulièrement présent à Charleroi Métropole. Mais sa marque de fabrique, ce sont les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Rassemblant des hommes et des femmes en habits militaires, le plus souvent d'époque napoléonienne, elles ont pour origine des processions religieuses qui devaient être escortées en des temps mouvementés. La plupart d'entre elles portent le nom du saint protecteur. Hautes en couleur, mêlant tradition, sacré et liesse populaire, les plus importantes marches rassemblent de 2 000 à 3 000 participants. Treize parmi les quinze marches reconnues par l'Unesco (au patrimoine culturel immatériel de l'humanité) se déroulent sur le territoire de Charleroi Métropole.
Un patrimoine industriel préservé
Aux XIX e et XX e siècles, les aciéries, verreries et charbonnages ont été le moteur industriel de Charleroi et de son bassin. Si certaines sont encore actives aujourd'hui, la plupart de ces industries appartiennent à un passé dont la région est fière et ses traces les plus emblématiques sont remarquablement préservées : le site du Bois du Cazier à Marcinelle (Charleroi) est le plus connu et le plus chargé d'histoire. Il rassemble sur un même espace un musée du verre, un musée de l'industrie et un espace consacré au charbonnage. A côté de cela, les nombreux terrils, les paysages marqués par l'architecture industrielle, le dernier haut fourneau de Wallonie et bien d'autres éléments du patrimoine sont désormais en vitrine et on aime ça.
Une destination proche et pourtant très complète
Grand centre urbain avec ses piétonniers et ses centres commerciaux, musées renommés ou insolites (photo, art contemporain, industrie...), patrimoine industriel, poumon vert, villes médiévales (Thuin, Chimay, Beaumont, etc.), géologie particulière, sites naturels, folklore reconnu, offre sportive complète et variée, gastronomie, bières, sans oublier les fameux lacs cités plus haut... rien ne manque à Charleroi Métropole. Carrefour important au centre de l'Europe, l'offre de transport y est riche et variée. Il n'y a pas de montagnes mais des terrils que l'on peut gravir, pas de mer mais un littoral aussi long et même des pistes de ski de fond en hiver. Bref, une destination hyper complète pour du tourisme de court séjour, sans doute l'une des offres les plus intéressantes à 300 kilomètres à la ronde.
Un esprit décalé
Longtemps décriée, noircie, épinglée pour ses « affaires » en tout genre (politique, société, mœurs...), Charleroi a fait la une de l'actualité de façon négative pendant près de trente ans. Si aujourd'hui il serait illusoire de dire que tout va bien, la ville et la région qui l'entoure ont résolument pris un autre tournant. Au point qu'on commence même à utiliser le terme « tendance » accolé à Charleroi, de même que le qualificatif « nouveau Berlin ». « On en parle à Paris », disent les artistes français. Mais mieux encore, cette reconnaissance embryonnaire s'accompagne d'un second degré assumé. Le décalé est devenu la norme ou presque dans la manière de présenter Charleroi vers l'extérieur, qu'il s'agisse d'art, d'architecture, de valorisation des espaces ou de mentalité, tout simplement.

Fiche technique

Argent
Monnaie  : l'euro (€).
Idées de budget  : le coût de la vie à Charleroi-Métropole (et en Belgique en général) est comparable à celui de la France dans des régions similaires comme les Hauts-de-France. Les prix sont, fort logiquement, un peu plus élevés dans les endroits plus fréquentés comme le centre-ville de Charleroi, les Lacs de l'Eau d'Heure, l'Abbaye d'Aulne, Chimay,...

Destination en bref


Destination en bref - Cerisiers en fleurs.
© B. Dubrulle
Ville principale  : Charleroi (202 623 habitants au 1 er juin 2018, soit la seule ville wallonne dépassant 200 000 habitants). Charleroi totalise 99 000 hommes pour 103 000 femmes.
Frontières  : Charleroi Métropole compte une longue frontière avec la France. Depuis Erquelinnes – Jeumont jusque Viroinval – Vireux-Molhain, la frontière tortueuse et découpée traverse des régions franchement rurales. La zone concernée couvre deux provinces wallonnes (Hainaut et Namur) et trois départements français (Nord, Aisne, Ardennes).
Autres villes  : même à l'échelle de la petite Belgique, aucune autre grande ville n'est située sur le territoire de Charleroi Métropole. Parmi les villes chargées d'histoire qui composent ce territoire, citons tout de même : Châtelet (35 841 habitants), Fleurus (22 909 habitants), Walcourt (18 403 habitants), Fontaine-l'Évêque (17 790 habitants), Thuin (14 639 habitants), Seneffe (11 330 habitants), Chimay (9 830 habitants), Philippeville (9 191 habitants), Beaumont (7 138 habitants).
Superficie de Charleroi Métropole  : 2 006,21 km², soit plus ou moins vingt fois le territoire de la ville de Paris.
Climat  : océanique tempéré ; les températures sont le plus souvent modérées et les vents dominants soufflent du secteur sud-ouest. La moyenne habituelle des précipitations tourne autour de 200 jours de pluie par an.
Point culminant  : 361 mètres à L'Escaillère (Chimay).
Population  : 550 570 habitants (2017).
Densité  : très variable selon les zones. De 1 977 habitants/km² (ville de Charleroi) à 57 habitants/km² (plateau des Ardennes, région de Chimay). Par comparaison, la moyenne wallonne se situe à 214 habitants/km².
Population urbaine  : 63 % de la population.


Le "C" de Charleroi – le CM de Charleroi Métropole


En février 2015, consciente que son renouveau passait aussi par une identité visuelle forte, la ville de Charleroi s'est dotée d'un tout nouveau logo au style dynamique, remplaçant le précédent plutôt

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents