CANAL DU MIDI 2022/2023 Petit Futé
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CANAL DU MIDI 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En bateau, en vélo ou à pied, en famille ou en amoureux, le Canal du Midi invite à la découverte d'un sud-ouest ensoleillé, aux paysages et au patrimoine remarquables. Vous évoluez entre champs, vignobles et platanes, avec escales dans des villages de charme et des villes médiévales. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce canal constitue l'une des plus belles voies navigables au monde. Parmi ses joyaux, l'escalier d'écluses de Fonseranes et le pont-canal sur l'Orb. De Toulouse à la mer Méditerranée, en passant par Castelnaudary, la cité de Carcassonne et Béziers, en bifurquant par Narbonne pour gagner finalement l'étang de Thau et Sète, c'est une succession d'étapes pittoresques et/ou gourmandes, de la terre du cassoulet au Languedoc viticole.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 mai 2022
Nombre de lectures 1
EAN13 9782305075242
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Canal du Midi, le sud au fil de l'eau
Carnet du navigateur
Au fil du canal
De Toulouse à Avignonet-Lauragais
De Montferrand à Revel
De Montferrand à Castelnaudary
De Castelnaudary à Carcassonne
De Carcassonne à Port la Robine
De Port-la-Robine à Port-la-Nouvelle
De Port-la-Robine à Béziers
De Béziers à Agde
D’Agde à Sète
Canal du Midi, le sud au fil de l'eau
Bienvenue à bord ! Classé au patrimoine mondial de l'Humanité, le Canal du Midi est un joyau apprécié des riverains, des plaisanciers, des cyclistes et des randonneurs pour son ambiance apaisante et ses paysages pittoresques. Durant des siècles ce fut une importante voie d'eau pour le transport des céréales, barriques de vin, marchandises variées et passagers. Les bateliers au fil de l'eau, les chevaux sur les chemins de halage et les ports de commerce ne sont plus que des souvenirs. Au cours des dernières décennies, le Canal du Midi s'est transformé en destination touristique toujours plus prisée. On vient « faire » le Canal du Midi comme d'autres les Gorges de l'Ardèche, mais avec un tout autre rythme ! Ici les eaux sont calmes et la règle du jeu est de prendre son temps. Embarquez pour une croisière guidée ou un séjour en liberté à bord d'une pénichette habitable. Préparez votre itinéraire à vélo en suivant les berges. Quittez le Canal du Midi pour remonter à sa source, au pied de la Montage Noire. Bifurquez pour emprunter le Canal de la Robine de Port à Robine à Port-la-Nouvelle, en passant par Narbonne, afin de rejoindre la mer. Croisez Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne et Béziers en découvrant des paysages inédits au fil de l'eau. Pour finir, profiter de Sète et de l'étang de Thau. Nous avons sélectionné pour vous les adresses, points d'intérêt et pépites, à portée du Canal du Midi. S'ajoute un chapitre dédié à son histoire, sa biodiversité, son économie et différentes composantes de son charme.
L’équipe de rédaction
Carnet du navigateur
C'est une aventure historique, un exploit technique et un canal mythique qui inspire le respect et enrichit notre patrimoine. C'est aussi une destination touristique de plus en plus prisée. Le Canal du Midi véhicule des péniches et des rêves. Vous trouverez dans ce chapitre toutes les informations sur son histoire, ses caractéristiques techniques, son environnement, mais aussi les différentes manières dont on peut suivre cette voie d'eau en embarquant sur un bateau sans permis ou pour une croisière, en pédalant le long de ses berges, en suivant tout ou partie des sentiers pédestres le long du canal, en reliant à votre rythme les sites d'attraction, les bonnes tables, les bonnes caves... Nous avons sélectionné pour vous quelques bonnes adresses pour vous équiper et les offices de tourisme qui ponctuent votre chemin. Nous vous informons également des festivités et manifestations qui rythment l'année le long du Canal du Midi.

Contexte historique
Cette voie d’eau, voulue et réalisée par un entrepreneur de génie, Pierre-Paul Riquet, est creusée entre 1666 et 1681. C’est le second canal français de l’histoire après le petit Canal de Briare, créé sous Henri IV. « Ce sera un grand ouvrage de paix, capable de perpétuer aux siècles à venir la mémoire de son auteur » : Louis XIV ne s'était pas trompé, ce jour de 1666. Le canal de Riquet passera à la postérité. Mais pour le roi de France il s'agissait surtout de priver celui d’Espagne des taxes du détroit de Gibraltar, alors seul passage entre Méditerranée et Atlantique. Si 14 années de travaux pharaoniques dirigés par le pugnace Riquet suffire au futur Canal du Midi, il faudra attendre près de deux siècles pour le canal des Deux-Mers et la jonction avec l'Atlantique.  En 250 ans, le canal a vu bien des évolutions, du halage avec les chevaux aux péniches à moteur, du transport commercial au tourisme fluvial, mais perdurent les écluses !


Pont canal de Béziers. - © Iuliia Sokolovska - stock.adobe.com
De l'Antiquité au projet royal
Le prestige du Canal du Midi devait dépasser les espérances royales de son époque puisque l’Unesco reconnut en lui, quelques siècles plus tard, « une expression exemplaire du génie créateur humain ». Les Romains déjà avaient eu l'idée de creuser un canal entre les deux mers. L'enjeu était double, économique et politique, car un tel ouvrage devait éviter aux navires et aux marchandises de contourner la péninsule Ibérique. Les projets de canal pour relier Atlantique et Méditerranée ont été nombreux et souvent utopiques. Auguste, Néron, Charlemagne, François Ier, Charles IX, Henri IV, tous, y pensèrent... sans effet. Les plans de canal présentés au roi de France au XVIe siècle, sont abandonnés car ils ne résolvent pas le problème de l'alimentation en eau, proposant un système de dérivation de rivières pyrénéennes impossible à mettre en œuvre.
Ainsi depuis l'Antiquité personne n'avait trouvé le moyen de mettre en œuvre ce projet monumental. L'idée géniale mise en œuvre par Riquet fut de capter les ruisseaux de la Montagne Noire au sud du Tarn pour les amener vers un réservoir collecteur : le bassin de Saint-Ferréol. L’eau serait ensuite dirigée à travers la plaine du Lauragais jusqu’au seuil de Naurouze, le point le plus élevé sur le trajet du canal. C'est à ce point stratégique que Riquet créa son bief de partage qui permit à l’eau de s’écouler avec régularité d'un côté sur le versant atlantique, de l'autre sur le versant méditerranéen. Ouvrage d'art exceptionnel, considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle, le canal du Midi, initialement nommé Canal royal du Languedoc révolutionne le transport fluvial et la circulation dans le sud de la France de l'Ancien Régime. Mais il faudra encore attendre près de deux siècles pour la jonction avec l'Atlantique.
Des moyens financiers et humains importants
Colbert et Louis XIV séduits par l'intérêt politique, économique et militaire du canal, décident dans un premier temps de financer les études de faisabilité du projet dont le coût s'élève à 3,6 millions de livres. Convaincu, Louis XIV ordonne la construction du Canal royal du Languedoc. Dans un premier temps, Pierre Paul Riquet dévoué au projet n'a pas craint d'engager sa fortune personnelle avant qu'un financement soit trouvé avec des participations à hauteur de 40% pris en charge par l’État, de 40% par les États provinciaux du Languedoc, 20% restant à la charge de Riquet qui reçoit en contrepartie, la propriété et les droits d'exploitation du canal. La réalisation de ce canal intervient dans un contexte d'affirmation de l'absolutisme royal en accord avec la réorganisation économique voulue par Colbert. Il va sans dire que la réalisation de ce lien tant attendu entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée sans contourner la péninsule ibérique, affaiblit la puissance économique du royaume d'Espagne. En outre, il entend générer de formidables profits que Louis XIV et Colbert anticipent dès la conception du projet. Durant quatorze années, des centaines d'ouvriers travaillent à l'ouvrage, jusqu'à 12 000 au plus fort du chantier. Les démêlés avec les ingénieurs et les financiers du Roi Soleil, l’épuisement des fonds royaux, rien n’empêcha Riquet de faire avancer la plus sûre des voies commerçantes de son temps. Lorsque l’argent royal vint à manquer, Pierre-Paul Riquet paya lui-même les ouvriers qui travaillaient à la construction du Canal. Riquet fut même, en quelque sorte, un précurseur des régimes de protection sociale puisqu’il payait les ouvriers même lorsqu’ils étaient malades ou lorsque la pluie interrompait le chantier, ceci d'en le but de les fidéliser. Riquet engloutit sa fortune personnelle dans l'affaire, mais le canal se fit et ses héritiers en tirèrent quelques profits. La jonction avec l'Atlantique allait attendre, mais un ouvrage monumental avait vu le jour.
Un président des USA concerné
Dès sa mise en service, le canal du midi est utilisé pour le commerce, le transport des voyageurs et le courrier. Des bateaux tirés par des chevaux sur les chemins de halage, permettent aux passagers de voyager pour une somme modique, dans des délais relativement courts et en toute sécurité. Le canal relance le commerce du blé et du vin en Languedoc ; il permet aussi la circulation de marchandises provenant d'autres régions du royaume. Le tarif du transport varie selon le type de marchandises (blé, vin, bois, charbon...).
Même si le canal du Midi impulse une véritable dynamique économique au Languedoc, il ne va pas devenir la voie fluviale internationale imaginée par Riquet, Colbert et Louis XIV. Néanmoins il marqua son époque et dans l’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en 1765, il est comparé aux constructions romaines. Pendant tout le XVIIIe siècle, il demeure le seul canal européen de cette taille. En 1789, l'américain Thomas Jefferson, ambassadeur en France et futur président des Etats-Unis, effectue un voyage d'étude sur le Canal du Midi. C'est qu'il envisage la réalisation d'un ouvrage similaire pour relier le fleuve Hudson au lac Erié. Aujourd'hui c'est un patrimoine exceptionnel qui continue à attirer des visiteurs du monde entier et particulièrement les plaisanciers et les cyclistes amateurs d'itinéraires de charme et de mémoire. Au fil de l'eau ce sont d'autres plaisirs liés à la gastronomie ou à l'œnotourisme qui ajoutent au plaisir de leur voyage. Ce joyau de l'Occitanie est un atout phénoménal que la région entend exploiter et valoriser au mieux. Les cyclistes et les randonneurs suivent les chemins empruntés par les chevaux de halages et leurs meneurs, il y a des siècles de cela. Le long du canal, plusieurs musées gardent la mémoire de la fabuleuse histoire du Canal du Midi, dont le magnifique musée du Réservoir à Revel-Saint-Ferréol, ouvert à la belle saison, à proximité du lac d'alimentation du canal, et acteur culturel majeur du secteur. En 2016, à l’occasion des 350 ans du Canal du Midi et du 20e anniversaire de son inscription à l’Unesco, l'hôtel Sai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents