Calvados 2020 Petit Futé
301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Calvados 2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bienvenue en Normandie pour une escapade entre mer, cités et campagne. Dans le Calvados, on profite de cités de caractère, de Deauville et son luxueux bord de mer en passant par Honfleur et ses maisons authentiques qui se reflètent dans l'estuaire de la Seine. Puis, on prend le temps de déambuler dans le vieux Caen, capitale de région, avant de s'arrêter voir les tapisseries de Bayeux et de se mettre en mode nature, à pied, à vélo ou à cheval sur quelques-unes des nombreuses voies vertes.
Grâce à notre équipe d'auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d'oeuvre de notre patrimoine qui valent le coup d'oeil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir - ou redécouvrir - ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782305047768
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Bienvenue dans le Calvados
Découverte
Les immanquables
Nature
Économie
Histoire
Patrimoine et traditions
Le Calvados gourmand
Sports et loisirs
Festivals et manifestations
Caen
Les nouveautés de ma ville
Manifestations culturelles – Festivals
Restaurants
Hébergement
S’amuser – Sortir
Sports – Loisirs
Shopping – Mode – Cadeaux
Produits gourmands – Vins
Beauté – Bien-être
Maison – Déco – Jardin
Pense futé – Services
Visites – Points d’intérêt
Voyages – Tourisme – Transports
Dans les environs
De lieux en lieux
De lieux en lieux
Organiser son séjour
Se rendre dans le Calvados
Circuler dans le Calvados
Opérateurs touristiques
S’informer sur le Calvados
Galerie photos
Galerie cartes
Calvados
© Petit Futé
Bienvenue dans le Calvados
Bienvenue en Normandie pour une escapade entre mer, cités et campagne. Dans le Calvados, on profite de cités de caractère, de Deauville et son luxueux bord de mer et d'Honfleur avec ses maisons authentiques qui se reflètent dans l’estuaire de la Seine. Puis on prend le temps de déambuler dans le vieux Caen, capitale de région, avant de s’arrêter voir les tapisseries de Bayeux et de se mettre en mode nature, à pied, à vélo ou à cheval sur quelques-unes des nombreuses voies vertes.
Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités !
Découverte


Arromanches-les-Bains - Arromanches-les-Bains.
© JeniFoto – Shutterstock.com

Les immanquables


Carte d'identité

Numéro du département : 14.
Population : 693 579 habitants. Populations légales en vigueur au 1 er janvier 2018. Le Calvados est le 34 e département français (sur 100), classé entre la Meurthe-et-Moselle (54 - Lorraine) et le Loiret (45 - Centre). C'est un département très jeune : 25,6 % de sa population a moins de 20 ans et 28,5% a entre 20 et 40 ans.
Densité : 124 habitants au km² (contre 122 en moyenne en France métropolitaine).
Superficie : Le Calvados occupe une aire à peu près rectangulaire d'environ 100 km d'est en ouest et 60 km du nord au sud, soit approximativement une superficie de 5 548 km². Bordé au nord par la Manche, nom du bras de mer qui le sépare de l'Angleterre, il est limitrophe des départements de la Seine-Maritime (par le pont de Normandie) au nord-est, de l'Eure à l'est, de l'Orne au sud et de la Manche à l'ouest.
Région d'appartenance : La « grande » Normandie, depuis le 1 er janvier 2016, avec la réunification de la Basse-Normandie – à laquelle il appartenait – et de la Haute-Normandie. Depuis le 4 janvier 2016, Caen accueille officiellement le siège du conseil régional, la préfecture de la Région étant à Rouen (Seine-Maritime)
Préfecture – sous-préfecture : Caen est le chef-lieu du département, Bayeux, Lisieux et Vire en sont les sous-préfectures.
Nombre de communes : 538 . Au 1 er janvier 2017, le département qui comptait 705 communes en a perdu 167 par le truchement des fusions, issues de la loi NOTRe – Nouvelle organisation territoriale de la République. Néanmoins, les anciennes communes (désormais déléguées) conservent leur nom et leur propre conseil municipal, au moins jusqu'aux élections locales de 2020.
Intercommunalités : le département du Calvados compte depuis 1 er janvier 2017, une communauté urbaine (CU Caen la mer), une communauté d'agglomération (Lisieux Normandie) et quatorze communautés de communes (CC de Bayeux Intercom, CC Blangy-Pont-L'Evêque Intercom, CC Cœur Côte Fleurie, CC Cœur de Nacre, CC du Pays de Falaise, CC Val ès Dunes, CC Pré Bocage Intercom, CC Seules Terre et Mer, CC Normandie-Cabourg-Pays d'Auge, CC Intercom de la Vire au Noireau, CC Isigny Omaha Intercom, CC Singal-Suisse-Normande, CC Vallée de l‘Orne et de l'Odon, CC du Pays de Honfleur-Beuzeville) regroupant les 538 communes du département.
Point culminant : le Mont Pinson (365 m).
Cours d’eau : parmi les fleuves, on trouve la Dives, la Touques, la Vire, ou encore l'Orne, bien sûr. Et parmi les rivières : l'Aure, la Laize, l'Odon, la Thue et la bien nommée Vie.

Honfleur


Honfleur - Honfleur.
© dvoevnore – Shutterstock.com
Honfleur, ville des peintres. Monet, Dufy, Boudin et nombreux autres artistes ont fait voyager les quais d’Honfleur dans le monde entier. Premier port de la côte fleurie, en venant de la capitale, cette ville a attiré le Tout-Paris dès le début du XIX e  siècle. Toujours aussi présents, les artisans, peintres et galeries d’art continuent à immortaliser le vieux port qui reste animé en toutes saisons. Ville forte déjà importante durant la guerre de Cent Ans, Honfleur devient port militaire sous Louis XIV. Port de départ de l’expédition de Samuel de Champlain qui amena la fondation du Québec en 1608, Honfleur est l'un des grands berceaux de l’exploration des Amériques. La flotte pêche la morue jusque dans l’embouchure du Saint-Laurent. Après la perte de Terre-Neuve et du Canada au XVIII e  siècle, les activités maritimes se réduisent au cabotage. De hautes maisons normandes serrées autour du vieux port, associé à la célèbre luminosité des ciels de Normandie, forment un décor qui ravit photographes, peintres et simples flâneurs. Sur les quais, non loin des anciens greniers à sel (qui permettaient entre autres la conservation de la morue), se dresse l’église Saint-Étienne (XIV e et XV e  siècles). Le musée du Vieux Honfleur propose des reconstitutions d’intérieurs normands et de nombreux objets régionaux. De l’autre côté du port, après quelques pas dans les rues bordées de vieilles maisons et de galeries de peinture, se trouve l’église Sainte-Catherine, construite au XV e  siècle. Réalisée par des charpentiers de marine, cette église est, comme il se doit, entièrement en bois et, retour aux origines, ses nefs évoquent des carènes de navire. Le clocher, indépendant, repose sur l’ancienne maison du sonneur. La ville a gardé un aspect maritime typique. De vieux gréements sont présents dans le vieux Port, au pied de la capitainerie. De l’autre côté, plus près de la mer, de nombreuses vedettes permettent de découvrir cette cité vue du large. Certaines proposent la visite du port, et d’autres une croisière qui mène au Pont de Normandie. Au-dessus de Honfleur, s’étend le verdoyant plateau de Grâce. La petite chapelle Notre-Dame-de-Grâce est l'un des plus anciens sanctuaires de la région, un but de pèlerinage. De cet endroit, vous aurez une magnifique vue sur l’estuaire de la Seine, le port de Honfleur et le Pont de Normandie. Un conseil : profitez des lieux à la nuit tombée. Les lumières scintillantes de la ville et du pont donnent une autre dimension à la visite.

Lisieux
Lisieux n’est seulement célèbre pour ses pèlerinages, sainte Thérèse et sa Basilique. La capitale du Pays d’Auge a d’autres atouts qui sauront retenir le touriste que vous êtes. Sachez vous y attarder au moins pour une ou deux journées et arpenter les rues et ruelles à la recherche d’un passé perdu dans les ruines des bombardements, mais qui, « grâce au ciel ! », a pu sauver quelques beautés architecturales de sa dramatique Histoire (1) . On ne saurait trop vous conseiller quelques maisons typiques encore debout, rue Henry-Chéron (restaurant Le Vieux Normand), rue aux Fèvres, chemin d’Assemont (avenue du 6 juin), rue du Capitaine-Vié ou mieux, le musée d’Art et d’Histoire, rue Pasteur. Installé dans l’une des dernières maisons à pans de bois qui subsistent à Lisieux, il présente l’histoire de la ville des origines à nos jours et aborde la multiplicité de ses visages : la cité gallo-romaine, médiévale et classique, la cité textile (l'âge d'or de la cité entre 1850 et 1875), les figures illustres (Paul Cornu a été le premier à décoller d'un hélicoptère de sa fabrication, le 13 juillet 1907, à Coquainvilliers, tout à côté), la Reconstruction, les Évêques de Lisieux et l’habitat lexovien.
Ceci fait, vous pourrez, ensuite, découvrir d’autres charmes du centre-ville, organisé autour de trois places : la place François-Mitterrand ou s’élève la cathédrale Saint-Pierre (qui jouxte les jardins de l’Evêché et le tribunal de grande instance), place de la République où se déroule, tous les samedis, le marché hebdomadaire qui demeure l’un des plus authentiques de la région, la place Victor-Hugo très commerçante. Rappelez-vous, au passage, que Lisieux, est chaque année, placée sous les feux des projecteurs nationaux avec, l’organisation du Critérium d’après Tour de France, les réunions hippiques très prisées des turfistes et, plus localement, la Foire aux Picots (volailles) du premier dimanche d’août. Pour nourrir et compléter vos rencontres autour des produits du terroir, n'oubliez pas de rendre une petite visite aux producteurs, nombreux, alentour, à vous accueillir à la propriété pour quelques dégustations de cidre et de calvados parmi les meilleurs du Pays d'Auge. On aime, encore, l’effort fait sur la décoration des ronds-points, avec une thématique, chaque saison renouvelée. Admirez ! Sachez aussi que c’est à Lisieux qu'est fabriquée la célèbre marque de paracétamol « Doliprane » qui nous guérit de bien des maux.
(1) Epargnée par la Première Guerre mondiale, Lisieux fut détruite aux deux-tiers, les 6 et 7 juin 1944.

Deauville/Cabourg
Savez-vous que la côte normande ne ressemble pas à l’image d’Epinal des magazines au papier glacé ? Croyez-vous que tous ceux qui y vivent, se trémoussent dans les palaces, se pavanent sur les planches, au quotidien, ou qu’ils ont leur petit parasol doré réservé sur la plage de sable fin ? Non, bien sûr ! Su

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents