BURKINA FASO 2020 Petit Futé
272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BURKINA FASO 2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ouagadougou est de loin la capitale de l'Afrique de l'Ouest la plus "sympa", avec sa vie nocturne intense, ses orchestres à tous les coins de rue, ses "maquis" et ses cinémas en plein air. Ouaga est réellement le sanctuaire du cinéma africain grâce à son festival qui rassemble la crème des réalisateurs burkinabé, maliens, ivoiriens. L'artisanat local est aussi particulièrement brillant (sculptures en bronze et en bois de première qualité). Ouaga est en train de devenir une ville carrefour pour toute l'Afrique sahélienne, grâce à une excellente desserte aérienne. Autre ville abondamment traité: Bobodiulasso, les parc naturel animaliers dans le sud est et la découverte du sahel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 octobre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782305021362
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bonne arrivée !
Les plus du Burkina Faso
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Le Burkina Faso en 30 mots-clés
Survol du Burkina Faso
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
OUAGADOUGOU
Ouagadougou
Les environs de Ouagadougou
PLATEAU CENTRAL
Plateau central
SUD-OUEST
Sud-Ouest
SUD
Sud
EST
Est
SAHEL
Sahel
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Petit Futé


© U.Ozel.Images – iStockphoto.com
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - Masque traditionnel.
© africa924 - Shutterstock.com

Bonne arrivée !
Le Burkina Faso est une destination particulièrement connue pour accueillir l’œuvre d’innombrables partenariats Nord-Sud : associations humanitaires et de développement économique, regroupements d’artistes, missions dans le domaine de la santé, échanges culturels, coopération pour la protection de l’environnement… Chacun y trouve son domaine de prédilection et l’engagement de son choix. L’une des raisons de cet engouement réside sans nul doute dans le caractère accueillant du pays. Le Burkina Faso, terre d’accueil, « Pays des hommes intègres », voilà qui est réputé… En revanche, que le Burkina soit également une terre de tourisme l’est beaucoup moins. Pourtant, le voyageur sera surpris par la diversité de ses paysages, par la richesse des cultures et par la beauté de son patrimoine naturel. Des vallons verdoyants du pays Lobi, du parc du W (plus grande réserve d’Afrique de l’Ouest), aux curiosités du pays Senoufo… la nature et les cultures du Faso interpellent et fascinent. Il est fréquent d’entendre ici et là que pour faire un safari et découvrir la nature africaine, il faudrait préférer l’Afrique de l’Est à l’Afrique de l’Ouest, cette dernière offrant plutôt une expérience culturelle plus riche. Ce raccourci est à revoir dans les deux sens. Aussi vrai que l’Afrique de l’Est est une terre culturelle, l’Afrique de l’Ouest, et en particulier le Burkina, est aussi une terre sauvage. On y trouve l’éléphant, le lion, l’hippopotame, le crocodile « sacré », le buffle, le bubale, l’antilope royale ou encore l’hippotrague. Il reste vrai cependant que la grande richesse de ce pays réside dans sa population unie si hospitalière. Partir à la rencontre de ses habitants, humbles et ouverts à l’autre, est un excellent moyen pour réaliser combien le Burkina Faso a à nous apprendre.
L’équipe de rédaction
REMERCIEMENTS : Nous tenons à remercier tous ceux qui nous aidés à réaliser cette édition, Guillaume Adeline et Issa de Couleurs d'Afrique, Thimoté de Nazinga, Saana qui nous a si bien conduits dans le tumulte ouagalais, Drissa Tou de Tengréla, Lénaïg Le Doaré de Banfora, Gwen et Ali Koïta à Ouagadougou, Bakaramoko à Sindou, Abdrahamane Traoré, Tiphaine Ségui, Pauline Ameye, Pierre Dembélé, Georges Naba, Cheik Sako, Kadi et Ayana à Bobo-Dioulasso. Une pensée spéciale pour Tiémoko, de Sindou, qui nous a brusquement quittés fin 2018. Enfin, nous souhaitons dédier ce guide à tout le peuple burkinabè, si fort et si digne malgré les épreuves. Que le tourisme reste un des vecteurs essentiels au bon développement de votre si belle patrie !

Les plus du Burkina Faso


OUAGADOUGOU - Vie quotidienne dans les rues de Ouagadougou.
© Dave Primov – iStockphoto.com

Ouagadougou, capitale de l'artisanat africain
Grâce à sa considérable diversité ethnique, le Burkina Faso crée un artisanat varié et de grande qualité réputé bien au-delà de ses frontières. Sculptures de bois, bronzes, batiks, bogolans et autres bijoux d’argent sont les œuvres de forgerons, tisserands et orfèvres des quatre coins du pays. Ouagadougou est devenue depuis quelques décennies la capitale de l’artisanat africain, avec le Salon international de l’artisanat (SIAO) qui y rassemble des milliers d’artisans du monde tous les deux ans.

Une destination authentique
Ici, peu de palaces pour touristes ou de clubs de vacances, le Burkina Faso est réservé aux voyageurs du monde en quête d’humanité et d’authenticité. Riche des traditions ancestrales qui font de l’Afrique un continent fascinant, la société burkinabè est modérément touchée par l’occidentalisation. Une occasion parfaite pour en apercevoir une autre vision.

En route pour l'aventure
Le Burkina Faso n’est pas une destination pour le tourisme de masse… Si les infrastructures sont globalement bien développées, le voyage se fera beaucoup sur pistes, dans un confort tout relatif. Certains hébergements offrent un grand standing mais la majorité propose un confort basique. 4x4 ou taxi-brousse, balades à pied, en bateau ou en dromadaire, il s’agit d’un voyage dynamique. À chacun de trouver son rythme et de ménager du temps pour quelques siestes à l’ombre des manguiers. Le voyage au Burkina est une aventure continue, faite d’événements inattendus et de rencontres fortuites qui garantissent un lot de souvenirs impérissables.

Pays hospitalier par excellence
S’il n’y avait qu’un mot pour le qualifier, l’hospitalité suffirait pour décrire le Burkina Faso. A peine est-on entré dans quelque lieu, voilà que fuse le « Bonne arrivée ! » plein d’enthousiasme et de chaleur. L’accueil est capital pour les Burkinabè qui souhaitent avant tout le bien-être des étrangers ayant fait l’honneur de visiter leurs terres. Dans ce petit pays, la porte est toujours ouverte. Il nous semble même que plus le foyer est modeste, plus la porte est ouverte.

Des scènes de vie folkloriques
Un vendeur de pintades dont le cyclomoteur est bardé de dizaines de volailles vivantes telle une armure de plumes, le toit d’un taxi-brousse sur lequel trône au sommet d’un méli-mélo de sacs de farine, de vélos ou de cartons, un troupeau de chèvres les poils au vent, l’âne tirant sa charrette de bois qui a élu le milieu de la route pour faire sa pause… Voici quelques détails qui font le folklore du Faso, une atmosphère insolite en dehors du temps dans laquelle tout ou presque est permis, sauf le stress !

Nature sauvage et paysages
Au risque de mettre à mal un raccourci trop souvent utilisé pour décrire le tourisme africain, il est erroné de croire que l’Afrique de l’Est est la destination des safaris et l’Afrique de l’Ouest est la destination des voyages culturels. Cette vision est réductrice et ne rend pas justice ni aux peuples d’Afrique orientale, ni à la splendide nature sauvage d’Afrique occidentale si bien représentée au Burkina Faso. Un safari dans le sud et l’est du pays est hautement recommandé même s’il reste vrai que la grande richesse touristique du pays réside dans sa population.

Rencontre et mosaïque ethnique
Une bagatelle de plus de 60 peuples composent la population du Burkina Faso : Peuls, Touareg, Mossi, Gourounsi, Gourmantché, Bobo, Marka, Lobi… De la somme des histoires, coutumes, musiques et arts encore bien vivants, est née une source intarissable de découvertes culturelles pour le voyageur ouvert à autrui.

Un peuple souriant
Malgré ou peut-être en raison de la pauvreté dans laquelle vivent la majorité des Burkinabés, le rire et le sourire sont des composantes essentielles de leur quotidien et s’offriront au voyageur comme un cadeau de bienvenue et de bienveillance en toutes circonstances. La chaleur humaine qui en résulte participe à l’ambiance joyeuse et détendue qui anime le pays.

Tourisme et solidarité
Au Burkina Faso se développent depuis quelques années des projets de tourisme solidaire ou tourisme villageois. L’idée, également répandue dans d’autres pays du Sud, est simple : permettre au voyageur de rencontrer la population rurale dans les meilleures conditions (en évitant notamment les effets négatifs que le tourisme peut engendrer) et faire en sorte que les premiers bénéficiaires de cette nouvelle forme de tourisme soient les populations elles-mêmes. A ce jour, plusieurs campements sont opérationnels et il est plus que recommandé d’en faire l’expérience.


Petit lexique utile à la lecture de ce guide

Burkina Faso : le pays est couramment appelé Burkina ou simplement le Faso. Burkina se prononce « Bourkina ».
Burkinabè : désigne le citoyen du Burkina Faso. L'orthographe « burkinabè », avec accent grave, est souvent utilisée, mais ce mot se prononce « burkinabé ».
Bobo-Dioulasso : souvent appelée Bobo, c’est la 2 e ville du pays. Ses habitants sont les Bobolaises et les Bobolais.
Mossi : les Mossi sont les membres du peuple majoritaire du même nom. En toute rigueur, il faudrait employer le terme Mossé, mais dans la pratique on entend souvent parler des Mossi.
Ouagadougou : capitale du Faso, Ouagadougou est souvent appelée Ouaga et ses habitants sont les Ouagalaises et les Ouagalais.

Fiche technique


OUAGADOUGOU - La ville de Ouagadougou.
© mtcurado

Argent
Monnaie. Le franc CFA (FCFA, franc de la Communauté Financière Africaine).
Taux de change. A l’époque des (feus) francs français, le taux de 100 CFA pour 1 FF était fixe. Depuis l’arrivée de l’euro, le taux reste fixe, mais la conversion devient plus compliquée : 1 € = 655 FCFA environ. Avec les autres monnaies, le FCFA suit les variations de l’euro. En juin 2019 : 1 franc suisse = 590 FCFA et 1 dollar canadien = 440 FCFA.

Idées de budget
Le coût de la vie est assez bas pour les voyageurs occidentaux (repas dans un maquis pour 1 000 FCFA, chambre ventilée à partir de 5 000 FCFA (en dehors de Ouagadougou), trajet en bus à 3 000 FCFA pour 200 km…). Il est donc possible de voyager avec un petit budget. Cependant, l’utilisation d’un véhicule personnel – 4x4 notamment entre 45 000 FCFA et 65 000 FCFA par jour + carburant (environ 20 000 FCFA pour 200 km) –, la recherche d’un certain confort dans l’hébergement et la restauration feront augmenter le budget. L’accès aux sites touristiques n’est pas onéreux, tous les voyageurs peuvent donc en

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents