BRÉSIL NORDESTE / AMAZONIE 2019/2020 Petit Futé
312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BRÉSIL NORDESTE / AMAZONIE 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'Amazonie... le Nordeste... Deux noms essentiels de l'immense Brésil, deux mythes majeurs offrant un contraste presque parfait.
D'un côté, le Nordeste, la grande corne du Brésil, aride en son coeur, à peine plus fertile sur le littoral. La région propose un condensé d'émotions, entre sites naturels à couper le souffle (Lençóis Maranhenses, Fernando de Noronha, Chapada Diamantina ...), villes patrimoine de premier plan (Salvador, Olinda, São Luis) et traditions culturelles et religieuses vivaces (candomblé, bumba meu boi, frevo ...).
De l'autre l'Amazonie, immensité végétale, impénétrable, perforée par le plus long fleuve du monde, et principale réserve de biodiversité de la planète, peuplée d'indiens farouches, de jaguars féroces et de piranhas voraces.
Petit Futé a réuni dans un même guide l'Amazonie et le Nordeste, deux "régions" essentielles du Brésil, que tout semble opposer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 août 2018
Nombre de lectures 4
EAN13 9791033198321
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bem-vindo ao Brasil !
Les plus du Nordeste et de l'Amazonie
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Le Nordeste et l’Amazonie en 25 mots-clés
Survol du Nordeste et de l’Amazonie
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine brésilienne
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
LE NORDESTE
État de Bahia
État de Sergipe
État de l'Alagoas
État de Pernambuco
État de Paraíba
État de Rio Grande do Norte
État de Ceará
État de Piauí
État de Maranhão
L’AMAZONIE
État du Pará
État de l’Amapá
État d’Amazonas
État de Roraima
État de Rondônia
État de l’Acre
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Petit Futé


© Thiago Leite – Shutterstock.com


© Snaptitude – Fotolia
INVITATION AU VOYAGE

Bem-vindo ao Brasil !
L’Amazonie… le Nordeste… Deux noms essentiels de l’immense Brésil, deux mythes majeurs offrant un contraste presque parfait. À l'ouest, l’Amazonie, immensité végétale, impénétrable, perforée par le plus long fleuve du monde, et principale réserve de biodiversité de la planète. S’y aventurer, c’est céder à l’appel des légendes qui ont nourri nos songes, peuplés d’Indiens farouches, d’arbres géants, et d’un bestiaire fantastique (jaguars féroces, piranhas voraces et anacondas mangeurs d’hommes). Une fois baigné dans la moiteur tropicale, on comprendra comment ce territoire hors norme, par la fascination qu’il provoque et le trouble qu’il suscite, a pu leur donner naissance. Et on constatera que le mythe, comme souvent, dépasse la réalité en la caricaturant. Faire aujourd’hui l’expérience de l’Amazonie, c’est confronter le réel et l’imaginaire et aller à la recherche de sensations primitives. Découvrir la culture des Caboclos, métis d’Indiens et d’Européens que l’on rencontre au bord des cours d’eau. Éprouver la puissance inouïe d’une nature prodigieuse. Et faire confiance à ses sens pour en recevoir la générosité.
À l'est, le Nordeste, la grande corne du Brésil, aride en son cœur, à peine plus fertile quand on s’approche du littoral, propose un véritable condensé d’émotions. C’est ici que le Brésil naquit et fit ses premiers pas, les abondants vestiges de Salvador, Olinda, São Luis ou Alcântara en témoignent admirablement. Ici encore que l’on s’émerveille en parcourant des sites naturels d’exception qui à eux seuls justifieraient que l’on entreprenne le voyage : les Lençóis Maranhenses, Fernando de Noronha, la Chapada Diamantina, sans compter une infinité de plages de rêve. C’est enfin ici que la culture brésilienne, marquée par la force de son héritage africain, se distingue par sa diversité et sa vitalité : forró pour la musique, Bumba meu boi pour le folklore, acarajé et fruits de mer pour la gastronomie. Voici réunis dans un même guide l’Amazonie et le Nordeste, deux régions que tout semble opposer. À l’exception de l’emploi des superlatifs, indispensables pour les présenter et rendre compte de la formidable énergie qui en émane. À l’exception, aussi, de l’admirable hospitalité que démontre leur population envers l’étranger. Voilà qui constitue la plus belle des invitations.
L'équipe de rédaction
REMERCIEMENTS. Nous remercions celles et ceux, Brésiliens ou résidents, qui ont contribué à la rédaction de ce guide.

Les plus du Nordeste et de l'Amazonie


Les plus du Nordeste et de l'Amazonie - Promenade sur l'Amazone.
© ESB Professional – Shutterstock.com

Des plages paradisiaques
Avec plus de 3 300 km d’une côte verdoyante bordée de cocotiers, le Nordeste ne laisse pas ses visiteurs indifférents. L’offre satisfait du surfeur en quête de bonnes vagues aux adeptes d’une mer tranquille aux eaux translucides. Du Maranhão jusqu’au sud de Bahia, il n’est pas difficile de trouver un recoin où se poser et oublier le reste du monde pour quelques jours. De Maceio à Recife, la superbe barrière de corail est la deuxième plus grande au monde, juste derrière l’Australie. Les dunes de sable blanc font partie également du paysage, ainsi que les marais, les lagons d’eau douce et une faune et flore riches. Proche du bord de mer, la végétation encore préservée de certains sites plus éloignés des centres urbains propose de belles randonnées avant de se jeter à l’eau. Les chanceux pourront peut-être y croiser des tortues, voire des lamantins !

Les influences africaines du Nordeste
On estime que près de 3,5 millions d’esclaves furent acheminés d’Afrique au Brésil entre les XV e et XIX e  siècles, dont une grande partie destinée aux champs de canne et aux engenhos (fabriques de sucre) du Nordeste. C’est dans cette région que les influences africaines ont marqué le nouveau monde de leur empreinte la plus profonde, et ce dans des domaines aussi variés que la religion (le candomblé, toujours extrêmement pratiqué), la gastronomie ( acarajé , xinxim , moqueca …) ou les arts (capoeira, maracatu). C'est dans l’État de Bahia que cette influence afro est aujourd'hui la plus prégnante.

L’Amazone, plus long fleuve du monde
Depuis sa naissance dans les entrailles des Andes péruviennes, c’est une véritable épopée continentale que le fleuve Amazone aura vécue pour tracer son énorme sillon et parvenir jusqu’à son embouchure, entre Belém au sud, et Macapá au nord. Plus de 7 000 km de course et une multitude d’affluents venus le muscler régulièrement, quand, au bout de sa course, il se jette dans l’océan pour une rencontre titanesque, les chiffres s’affolent.
Avec un débit allant jusqu’à 209 000 m ³/s (ce qui altère la salinité et la couleur de l’océan jusqu’à 300 km des côtes), l’Amazone est responsable à lui seul de 18 % du volume total d’eau douce déversé dans les océans du monde.

Différentes formes de carnaval
Il y a de fortes chances que le carnaval soit l’un de vos objectifs, car près d’un tiers des touristes qui visitent le Brésil au cours de l’année le fait pendant cette période. Durant quatre jours, le pays est pris d’une folie collective qui ne cesse qu’au soir du Mardi gras. A Salvador, plus d’un million de personnes suivent les énormes trios elétricos , des camions équipés d’une sono qui parcourent les rues en déversant des décibels de musique axé et de MPB (música popular brasileira), tandis qu’à Olinda les défilés, au son du frevo , sont menés par des bonecos gigantes , des grandes marionnettes de papier mâché. En Amazonie enfin, la manifestation la plus notable a lieu à Parintins (entre Manaus et Santarém, sur le fleuve Amazone). La fête se déroule en juin et rassemble des milliers de personnes pour voir s’affronter les Garantidos et les Caprichosos , symbolisant des bœufs, de couleur rouge pour le premier, bleue pour le deuxième.

L’omniprésence de la musique


SALVADOR - Musiciens et danseurs de Capoiera dans les rues de Salvador.
© Filipe Frazao – Shutterstock.com
La musique joue un rôle fondamental dans la culture brésilienne. Dans le Nordeste et en Amazonie, comme dans le reste du pays, tout le monde est un peu musicien. Le Nordeste a apporté une contribution primordiale à la musique brésilienne. Les rythmes de la samba y sont apparus avant de s’exporter avec succès à Rio de Janeiro où ils ont acquis leurs lettres de noblesse. Le forró , qui n’a pas d’origine géographique déterminée, est la musique nordestine par excellence. Salvador fut le berceau du tropicalisme dans les années 1960 à 1970, et c’est aujourd’hui la capitale de la musique axé , qui connaît une belle popularité dans tout le pays. Recife enfin a vu éclore dans les années 1990 le mangue beat , mouvement artistique qui puise ses inspirations dans la culture populaire, qu’il enrichit d’influences modernes (électro ou rock).

Le climat du Nordeste
Il y a bien une saison des pluies (entre janvier et juin selon la région), mais le Nordeste connaît un climat chaud et sec durant la plus grande partie de l’année. Sur le littoral nord, entre São Luis et Natal, certaines agences touristiques garantissent même le soleil sur facture du mois d’août au mois de décembre ! Bon, il pleut bien quelques gouttes quand même, mais avec cette chaleur, personne ne s’en plaint.

Fiche technique


Fiche technique - Engenhoca, quatro praias.
© DrC_Photography – iStockphoto

Argent
Monnaie
La monnaie brésilienne est le real ; symbole : R$ ; se prononce « reais » au pluriel. C'est la seule monnaie acceptée sur place (en dehors du duty free à l'aéroport !).
Un Real est subdivisé en 100  centavos . Il existe des pièces de 1 (très peu répandues), 5, 10, 25 et 50  centavos , ainsi que des pièces de 1 R$. Quant aux billets : 1 (presque disparu), 2, 5, 10, 20, 50 et 100 R$ (de plus en plus utilisé vu l'augmentation des prix).
Depuis peu, une nouvelle série de billets de 2, 5, 10, 20, 50 et de 100 R$ circule dans le pays. Les nouveaux billets de tailles différenciées conservent les figures originales, mais possèdent un nouveau design qui intègre d'autres éléments de sécurité. Les deux séries sont valables partout.
Taux de change
En août 2018, 1 € = 4,43 R$ : 1 R$ = 0,22 €.
Idées de budget
Petit budget : Environ 80 R$ par jour et par personne avec nuit en dortoir, en mangeant sur le pouce ( acarajés , tapiocas, sandwiches) ou un PF ( prato feito , sorte de plat du jour) et en utilisant les transports en commun.
Budget moyen : À partir 180 R$ par jour et par personne avec nuit en chambre double et en mangeant dans les restaurants « Bien et pas cher ». Bien sûr, en haute saison le budget destiné à l'hébergement sera plus conséquent.
Gros budget : À partir de 350 R$ par jour et par personne avec nuit en chambre double dans une pousada confortable, en mangeant au restaurant et pouvant faire quelques passeios (excursions).
Les plus : Les passeios (excursions d'une journée) font vite flamber le budget. Compter à partir de 40 R$ par personne. Les écarts de prix entre la basse et la haute saison sont aussi à considérer.

Le Nor

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents