BIÉLORUSSIE 2018/2019 Petit Futé
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BIÉLORUSSIE 2018/2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Coincée entre la Pologne et la Russie, la Biélorussie démeure encore un mystère pour la plupart des Européens. Souvent ignorée par les médias et mise à l'écart par la communauté internationale, phagocytée par les stéréotypes dictature-Černobyl, la Biélorussie est pourtant un pays accueillant et captivant. Ainsi est-il appelé pour ses nombreux lacs, le « pays aux yeux bleus » offre à ses visiteurs un paysage idyllique : campagnes verdoyantes parsemées de nids de cigognes, forêts à perte de vue, lacs aux eaux cristallines. Encore à l'écart des parcours du tourisme de masse, il garde l'authenticité des villages, des villes et de la population. C'est le cas surtout dans les zones rurales où le temps semble ralenti, où l'hospitalité des gens et leurs traditions sont préservées.
Tout y est spontané : une nature sauvage et luxuriante, les petites maisons colorées des villages de campagne qui poussent comme des champignons au milieu des forêts, les vestiges de châteaux et résidences de nobles disséminées dans tout le pays, des gens bienveillants et généreux… A trois heures d'avion de Paris, le dépaysement est assuré sans pourtant se sentir perdu dans ce pays qui se révèlera bien plus européen que vous le pensiez.
Le Petit Futé est fier de vous accompagner à la découverte de ce pays européen méconnu et enchanteur. Riche en informations pratiques, le guide s'adresse à la foi aux passionnés de la nature et du tourisme actif qui veulent explorer les beautés naturelles de la Biélorussie, et aux amateurs de l'art et de l'histoire qui souhaitent plonger dans l'atmosphère de son passé, médiéval et soviétique.
L'auteur : Née en Italie, Federica Visani enseigne la langue et la culture russe et traduit la littérature russe pour la jeunesse. Docteur ès Lettres à la Sorbonne, elle se passionne durant ss études pour le monde « slave », notamment pour la culture russe. Elle a longuément vécu à Moscou et voyagé de par les pays de l'ancien bloc soviétique. Passionnée de voyages et d'histoire du XXe siècle, elle a voulu faire enfin découvrir au public la Biélorussie, sur les traces d'un passé soviétique jamais terminé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 octobre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9791033171201
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Сардэчна запрашаем у Беларусь !
Les plus de la Biélorussie
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
La Biélorussie en 30 mots-clés
Survol de la Biélorussie
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine biélorusse
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
MINSK
Minsk (Мінск)
Région de Minsk
BREST ET SA RÉGION
Brest et sa région
HRODNA ET SA RÉGION
Hrodna et sa région
VITEBSK ET SA RÉGION
Vitebsk et sa région
MOGUILEV ET SA RÉGION
Moguilev et sa région
HOMIEL ET SA RÉGION
Homiel et sa région
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Lindrik


© Andrea NERI
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - La Bibliothèque nationale de Biélorussie.
© Maryna LOGVYNENKO

Сардэчна запрашаем у Беларусь !
Bienvenue en Biélorussie ! Ce petit pays coincé entre la Pologne et la Russie demeure encore un mystère pour la plupart des Européens. En 1991, suite à la dissolution de l'Union soviétique, il devient indépendant pour la première fois de son histoire. Au carrefour de l'Occident et de l'Orient, de la culture européenne et du monde slave, la Biélorussie est une synthèse de ces deux mondes. Souvent ignorée par les médias et mise à l'écart par la communauté internationale, derrière les stéréotypes Loukachenko-Tchernobyl, la Biélorussie cache l'image d'un pays accueillant et captivant. Le « pays aux yeux bleus », ainsi appelé en raison de ses nombreux lacs, offre à ses visiteurs un paysage idyllique : campagnes verdoyantes parsemées de nids de cigognes, forêts à perte de vue, lacs aux eaux cristallines. Impossible de le nier : le vrai trésor de la Biélorussie est avant tout ses magnifiques paysages, sauvages et pittoresques ! Encore loin des parcours du tourisme de masse, elle garde l'authenticité des villages, des villes et de la population. C'est le cas surtout dans les zones rurales où le temps semble ralenti, où l'hospitalité des gens et leurs traditions semblent préservées. Tout y est spontané : une nature sauvage et luxuriante, les petites maisons colorées des villages de campagne qui poussent comme des champignons au milieu des forêts, les vestiges de châteaux et résidences de nobles disséminés dans le pays, des gens généreux prêts à vous faire découvrir leur pays aux multiples facettes. La richesse de sa culture et de son histoire participent à une découverte envoûtante. La destination est idéale pour un voyage en famille, pour les amoureux de la nature, les randonneurs, les campeurs. Les Biélorusses sont flattés, presque émus, que des étrangers prennent le temps de visiter leur pays et s'intéressent à leur culture. L'accueil que l'on vous réservera sera inégalable. A trois heures d'avion de Paris, le dépaysement est assuré sans pourtant se sentir perdu dans ce pays qui se révèlera bien plus européen que vous ne le pensiez.
Remerciements. Merci à Irina Gordienko du ministère du Tourisme, à Alexandra Giro, à Natalia et à Daria. Merci à tous mes hôtes et à tous ceux qui ont contribué à mes découvertes, en particulier à la famille Martchuk de Kobryn, à Irina, Sergueï et Elissei qui m’ont aidée à voir un visage différent de la Biélorussie et à rendre mon séjour inoubliable.

Les plus de la Biélorussie


Les plus de la Biélorussie - Portraits.
© Andrea NERI

Célèbre en époque soviétique pour ses maisons de cure situées au milieu des forêts et destination privilégiée d'un tourisme soviétique de type « sanitaire », la Biélorussie est aujourd'hui loin d'avoir été prise d'assaut par le tourisme de masse. Le pays se présente aux visiteurs dans toute son authenticité. Même si les grandes villes tendent à évoluer rapidement et à s'adapter aux changements, le reste du pays garde l'originalité des villages, des villes et de la population, ainsi que le charme d'une nature vierge. C’est dans les villages biélorusses qu’on découvre le charme d’un pays qui préserve encore ses propres traditions. L’hospitalité des gens surprendra tout voyageur à la recherche d’authenticité. Cette nature intacte, les ruines de châteaux comme tout droit sorties de contes de fées et de légendes, et la générosité du peuple biélorusse ne peuvent pas laisser indifférent. Aux marges de l'Europe, bien que géographiquement la Biélorussie en soit le centre, ce pays n'est pas loin d'être le plus méconnu des Européens.
Une nature généreuse
Forêts, lacs, fleuves, rivières, plaines à perte de vue et marécages... La Biélorussie est un vrai paradis de verdure ! Plus d'un tiers du territoire est recouvert par des forêts. La nature tient une place importante dans le cœur des Biélorusses qui ne renoncent à des bouts de forêts, même en centre-ville ! Les villes biélorusses regorgent d'espaces verts. Et une fois sorti de la ville, on se retrouve automatiquement au milieu d'une forêt... Surnommée le « pays aux yeux bleus » pour l'abondance de ses lacs, ou encore « le poumon vert » de l'Europe pour les vastes régions marécageuses de la Polésie, la Biélorussie saura séduire tous les amoureux de la nature. Riche en parcs et réserves naturelles, ce pays enchante ses visiteurs par la douceur et l'harmonie de ses paysages où l'on trouve une flore variée et une faune presque inexistante dans le reste de l'Europe, tels que des bisons, des loups et une variété ornithologique extraordinaire.
Une population cordiale et accueillante
Les Biélorusses sont des gens du Nord. Silencieux, patients, calmes, même s'ils peuvent paraître assez réservés de prime abord, ils dévoilent très vite un grand sens de l'accueil et de la solidarité, se révélant un peuple extrêmement hospitalier et de véritables bons vivants. Partout, vous trouverez des gens prêts à vous aider, à vous indiquer votre chemin et à vous inviter chez eux. On dit des Biélorusses qu'il est presque impossible de les mettre en colère. Ravagée par de nombreuses guerres au fil des siècles, la Biélorussie s'est forgée une solide réputation de tolérance et de résistance dont ses habitants sont très fiers.
Un carrefour d'histoires et cultures
L'histoire de la Biélorussie est très complexe du fait des innombrables occupations et partages qu'a connu le pays. État-tampon entre l'Orient, représenté par la Russie, et l'Occident, évoqué par la Pologne, la culture biélorusse est imprégnée de ces deux univers. L'architecture byzantine, typique de la Russie, s'associe de façon harmonieuse au style gothique de l'Europe occidentale, enrichi de touches de classicisme, de baroque et de moderne. Les vestiges ayant survécu à la destruction tragique de la Seconde Guerre mondiale et évoquant le mélange de cultures passées s'associent à une architecture stalinienne dominante dans les grandes villes, expression du passé soviétique. Creuset de peuples et de religions, déjà au XV e siècle, catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans y cohabitaient pacifiquement. Il n'est pas rare de trouver dans la même ville une église orthodoxe, une église catholique, une synagogue et une mosquée ! En plus d'un folklore qui reste très présent, notamment dans les régions de la Polésie.
Une destination abordable
Le coût de la vie est très faible pour le touriste en Biélorussie. Les prix y restent abordables même pour les petites bourses. Les activités sportives, les sorties culturelles, les visites, les déplacements, les achats de souvenirs, la restauration et les sorties nocturnes sont sensiblement moins chers qu'en France. En revanche, l'hébergement peut s’avérer assez coûteux au regard des prestations et du coût de la vie locale, notamment à Minsk.
Un terrain de jeu idéal pour les loisirs et activités de plein air
Ses grands espaces boisés font de la Biélorussie un lieu très prisé des amoureux de la nature et du tourisme actif. On ne peut pas imaginer un voyage en Biélorussie sans au moins une excursion dans une de ses réserves naturelles. Sports nautiques, randonnées à pied, en vélo ou à cheval sont faciles à organiser. Chasseurs et pêcheurs trouveront sûrement leur bonheur dans les innombrables réserves qui leurs sont destinées. Enfin, la cueillette des champignons et des baies est garantie !

Fiche technique

Argent
Monnaie
La devise locale est le rouble biélorusse (BYN) depuis le 1 er juillet 2016. Il se divise en 100 kopecks. Le rouble biélorusse existe en coupures de 5, 10, 20, 50, 100 et 500 roubles, ainsi qu'en pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 kopecks, et 1 et 2 roubles.
En août 2017, le taux de change était le suivant :
1   € = 2,28 BYN  ;
1 CHF = 2 BYN ;
1 CAD = 1,53 BYN.
Idées de budget
Les grandes variables du budget sont l'hébergement et la durée du séjour à Minsk (la capitale, bien plus onéreuse que le reste du pays).
Petit budget : 40 €/jour/personne, logement, nourriture et autres frais compris.
Budget moyen : 55 €/jour/personne, ce qui permet de se loger correctement, de bien manger et de profiter des activités qu'offre le pays.
Budget élevé : entre 80 et 100 €/jour/personne, on peut mener une vie de roi, à condition de ne pas tout dépenser pour le logement.


Avertissement : forte inflation et dépréciation monétaire

L'économie biélorusse se retrouve aujourd'hui dans une situation compliquée due à la crise financière de 2011 : déficit commercial, dette extérieure considérable, manque de devises et de réserves.... Malgré les actions menées en la matière par le gouvernement biélorusse, la tendance depuis ces dernières années est à la hausse du coût de la vie et à la dépréciation de la monnaie locale, parfois tangible d'un mois sur l'autre... Il convient donc de bien vous informer sur le taux de conversion en cours au moment de votre voyage comme sur les prix en vigueur des principales prestations que vous aurez à régler dans le cadre de votre séjour (hébergement, agences, transports, etc.). L'inflation qui sévit en Biélorussie rend les prix particulièrement instables. Malgré notre vigilance, le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents