BÉNIN 2022/2023 Petit Futé
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BÉNIN 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Aller au Bénin, c'est aller au-devant de découvertes. Admirer paysages lagunaires du littoral. Glisser sur les eaux mêlées du fleuve et de la mer, entourées d'une végétation luxuriante. Se promener dans les villages environnants et y apercevoir d'innombrables fétiches. C'est là, dans le Sud, que l'on peut approcher le vaudou, ce culte mystérieux si puissant qu'il a été transplanté de l'autre côté de l'Atlantique. A Abomey en revanche, on a l'impression d'être en terrain plus connu. Les anciens palais royaux se visitent. Ce sont des musées qui recèlent toutefois des trésors étonnants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 août 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305069661
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Bonne arrivée !
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
COTONOU ET L'ATLANTIQUE
Cotonou et l’Atlantique
SUD-EST
Sud-Est
SUD-OUEST
Sud-Ouest
MOYEN-BÉNIN
Moyen-Bénin
NORD-OUEST
Nord-Ouest
NORD-EST
Nord-Est
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

Bonne arrivée !
Pays de contes et de légendes, le Bénin fait partie de ces contrées mal connues. A tort. Fouler la terre de l’ancien royaume du Dahomey, qui jadis régnait sur toute la région, équivaut à remonter le cours de l’histoire. Pourtant Ouidah, le port d’embarquement des esclaves, est aujourd’hui un nom qui, à la différence de l’île de Gorée au Sénégal, n’évoque rien ou si peu. C’est là tout le paradoxe du Bénin. Aller au Bénin, c’est donc aller au-devant de découvertes. C’est découvrir les beaux paysages lagunaires du littoral, glisser sur les eaux mêlées du fleuve et de la mer, entourées d’une végétation luxuriante, et se promener dans les villages environnants que protègent d’innombrables fétiches. C’est là, dans le Sud, que l’on peut approcher le vaudou, cette religion mystérieuse tellement puissante qu’elle a pu franchir l’Atlantique. A Abomey, ancienne ville royale, les palais se visitent pieds nus, pour capter l’aura du roi et ne pas froisser les ancêtres. Le Bénin est également ce pays au relief montagneux, dans le Nord, où l’eau dévale sur des roches plates et où l’on peut observer antilopes, éléphants et lions. La visite des parcs nationaux est une aventure. Autour, on a parfois aussi l’impression de découvrir des villages encore vierges où le tourisme est chose presque inconnue. Là, comme ailleurs, l’accueil est simple et chaleureux. Certes, à Cotonou, le rythme de vie est tout sauf paisible. Mais l’on peut toujours trouver un coin calme au détour d’une rue ou à la terrasse d’un maquis. Ainsi va la vie au Bénin, petit paradis pour qui sait prendre le temps de s’intéresser à ses multiples facettes.
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
La saison touristique correspond à la saison sèche et donc aussi à l’ouverture des parcs. Elle s'étend approximativement de la mi-décembre à la mi-mai. Les pistes sont plus praticables et la plupart des fêtes et des cérémonies vaudou ont lieu durant cette saison. Mais pendant l’hivernage (la saison des pluies), les paysages sont très beaux, notamment dans le Nord alors très verdoyant. Côté températures, le mercure varie généralement entre 22 °C et 36 °C tout au long de l'année.
Janvier
Budget :
Météo : 24° / 29°


FÊTE NATIONALE DU VAUDOU

A Ouidah, comme dans le reste du pays, on célèbre le vaudou à l'occasion de la fête nationale de cette religion traditionnelle.


FESTIVAL DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU VODOUN

Musique, danses, arts plastiques ou culinaires, toute la richesse culturelle béninoise est présentée aux festivaliers.
Février
Budget :
Météo : 25° / 30°
Mars
Budget :
Météo : 26° / 30°
Avril
Budget :
Météo : 25° / 30°


CÉRÉMONIES GUÉLÉDÉ

Inscrites au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2008, ces cérémonies yoruba se déroulent de nuit sur une place publique.
Mai
Budget :
Météo : 24° / 29°


EFFET GRAFF

Ce festival a déjà produit de belles œuvres de street art et compte faire du Bénin l'une des références africaines en la matière.
Juin
Budget :
Météo : 23° / 27°
Juillet
Budget :
Météo : 23° / 27°
Août
Budget :
Météo : 23° / 27°


FÊTE DE L'IGNAME

A Savalou, la fête de l'igname est une fête traditionnelle qui célébre la fin des récoltes, avec offrandes et rites traditionnels.
Septembre
Budget :
Météo : 24° / 28°
Octobre
Budget :
Météo : 24° / 28°
Novembre
Budget :
Météo : 24° / 29°
Décembre
Budget :
Météo : 24° / 29°


FÊTE DE LA GANI (NIKKI)

En décembre, se déroule à Nikki, pendant sept jours, la fête de la Gani. Initialement animiste, ses rites sont immuables.
Les bonnes raisons d’y aller

Villages et vie rurale
Au Bénin, la découverte des villages est incontournable pour toucher du doigt l’âme du pays.  


Village dans les environs de Ouidah. - © peeterv - iStockphoto.com
Partir pour une vraie aventure
Les itinéraires ne sont pas balisés partout et l’aventure est toujours au coin de la piste.


© peeterv - iStockphoto.com
Remonter le fil de l’histoire
Les souverains du royaume du Dahomey ou la traite des esclaves, l’histoire est ici poignante.


Roi Dahomey et ses épouses. - © benoitb - iStockphoto.com
L'accueil et les sourires
N’hésitez pas à aller à la rencontre des gens, sourires et longues discussions garantis !


Portrait, Adjara. - © Pascal Mannaerts – www.parcheminsdailleurs.com
Des traditions bien présentes
Partout, les Béninois sont attachés aux traditions, à l’histoire et aux anciens.


Cérémonie vaudou. - © gabrielsarabando - Shutterstock.com
Une population métissée
Une cinquantaine d’ethnies font de la population un symbole de diversité.


© peeterv - iStockphoto.com
Le berceau du vaudou
C’est ici que l’on pourra tenter de percer les secrets de cette religion traditionnelle.


© SoleneBa - Shutterstock.com
La diversité de la nature
De la mer aux montagnes, de la savane aux palmeraies, la nature est partout et multiple.  


© Gilles COMLANVI - Shutterstock.com
La stabilité politique du pays
Malgré quelques soubresauts, les présidents se succèdent et la démocratie règne.


Porto Novo et ses rues animées. - © peeterv
Un sanctuaire de la faune africaine
Antilopes et éléphants vous attendent pour un inoubliable safari dans la Pendjari.


Parc national de Pendjari. - © Julie Roquefort - Shutterstock.com
Les 12 mots-clés

Arachide
Très riche en calcium, en protéines et en vitamine E, l’arachide constitue un élément de base de la cuisine africaine. L'arachide est principalement utilisée pour accompagner les viandes, les poissons, mais aussi les sauces pimentées. Et dont la cacahuète se déguste tous les soirs à l'heure de l'apéritif avec une Béninoise, la bière locale. 


Cacahuettes. - © clara_cs - iStockphoto.com
Bonne arrivée !
C'est le salut de bienvenue ! Et on l'entendra dès la cahute des douaniers à l'aéroport. Pendant le voyage, ces mots résonnent dès que l’on arrive dans un village, mais aussi dès que l'on franchit la porte d'un hôtel, d'un restaurant, d'un magasin... Des mots, toujours dits avec le sourire et qui témoignent du sens de l’hospitalité béninois.


© peeterv - iStockphoto.com
Calebasse
Elément central de l'artisanat béninois, on trouvera dans toutes les régions du pays des calebasses de toutes les formes. Ces courges, une fois séchées et vidées, sont réinventées pour servir de cuillères, de récipients, d’instruments de musique... Une chose est sûre, il y en aura une dans votre valise à l'embarquement de votre avion du retour !
Lagune
Le littoral béninois est bordé de plusieurs lagunes formées par le delta du fleuve Ouémé (qui se jette dans l’océan au Nigeria voisin) et du fleuve Mono qui arrive de l'ouest. La lagune de Cotonou est la plus grande du pays, elle a été créée artificiellement quand les Français ont fait creuser un chenal, reliant le lac Nokoué à l'océan Atlantique.
Latérite
Les sols du Bas-Bénin sont recouverts d’une croûte de couleur rouge caractéristique. Résultant d’un processus chimique, intervenant exclusivement dans les zones tropicales et équatoriales, ces sols se sont formés à la suite d’une décomposition chimique des roches, due à de fortes chaleurs. La majeure partie des pistes est donc couverte de latérite.


© peeterv - iStockphoto.com
Pâte
La pâte, sorte de polenta compacte et collante, accompagne presque tous les repas. Le plus souvent, elle est faite avec de la farine de maïs dans le Sud et d’igname dans le Nord… Elle est cuite à la vapeur et se mange avec les doigts, trempée dans une sauce souvent épicée (tomate, arachide ou légume), avec de la viande, du poisson ou du fromage.
Tanti
Tanti est un terme affectueux, qui est aussi une marque de respect, et qui s'utilise pour s’adresser à une femme. Pour les touristes, il convient d'utiliser ce terme pour interpeller amicalement une commerçante. Evidemment, pour tenter de l’adoucir, alors que commence la « difficile » négociation d’un prix pour une calebasse ou un mètre de wax…
Tchouk
Le tchouk, qui est l'abréviation de tchoukoumbé, est une bière fabriquée (artisanalement en général) à base de sorgho. Cette bière a un goût qui ressemble au cidre et mérite d’être goûtée. Le tchouk est très largement consommé, notamment dans le nord du pays. A consommer au moment où le soleil décline et, évidemment, avec modération... Santé !
Vodoun
Religion traditionnelle par excellence, le vodoun trouve ses racines au Bénin et son berceau principal vers Abomey, mais aussi Ouidah ou Porto-Novo. Même les Béninois qui affirment ne pas y croire le respectent. Suite à la traite négrière, cette religion a traversé l'Atlantique et est devenue la source de nombre des cultes afro-américains.
Vons
Acronyme signifiant « Voie orientée nord-sud » et qui, par extension, désigne n’importe quelle route secondaire non goudronnée. Le vons est une voie généralement défoncée et difficilement praticable durant la saison des pluies. Mais les zem (motos-taxis) ne craignent pas de s’y engager et slaloment entre les nids-de-poule. Sensations assurées !
Yovo
Le visiteur le comprend bien vite en arrivant dans le pays... Le Yovo, c’est… le « Blanc ». En effet, difficile de passer inaperçu au Bénin, où les Occidentaux sont peu nombreux. « Yovo, Yovo, bonsoir ! Donne-moi cadeau Yovo ! » est une rengaine que les enfants répètent systématiquement et frénétiquement dès votre arrivée dans un village. 
Zem
Diminutif de zemidjan qui signifie « emmène-moi vite ! », en langue fon. Il s’agit des motos-taxis qui circulent dans toutes les villes. Non seulement elles sont très bon marché, mais elles présentent aussi l’avantage de faire fi d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents