BÂLE 2020 Petit Futé
136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BÂLE 2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Deuxième ville de Suisse alémanique après Zurich, Bâle fait figure d'escale incontournable sur la route du chocolat et des pistes immaculées. Frontalière à la France et l'Allemagne, véritable poumon de la région du « Triangle Trinational », les limites de la ville se fondent et se confondent avec celles de ses voisins. De par l'intensité des échanges transnationaux, on est souvent tenté de considérer le bassin Mulhouse-Bâle-Fribourg comme une seule et même agglomération dépassant le million d'habitants. Aucun doute là-dessus, Bâle est multiculturelle et ouverte sur le monde.
Réputée pour son industrie pharmaceutique et ses activités financières, la culture n'y est pas en reste : musées, théâtres, salles de concert et galeries d'art fleurissent de part et d'autre du Rhin. Les ruelles de son centre historique, ses berges et ses espaces verts invitent à la flânerie et à la découverte, laissez-vous donc guider par le Petit Futé qui propose ici le premier guide francophone de la ville !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 décembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305020402
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue à Bâle !
Les plus de la destination
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DECOUVERTE
Bâle en 20 mots-clés
Survol de la ville
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
BÂLE
Quartiers
Se déplacer
Pratique
Se loger
Se restaurer
Sortir
À voir – À faire
Balades
Shopping
Sports – Détente – Loisirs
EXCURSIONS AUTOUR DE BÂLE
Excursions autour de Bâle
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Philippe GUERSAN – Author's Image
INVITATION AU VOYAGE


BÂLE - Joueur de cor des Alpes sur la Marktplatz.
© Philippe GUERSAN – Author's Image

Bienvenue à Bâle !
Bâle constitue une expérience heureuse. C’est une ville fleuve, indissociable du Rhin. C’est une ville européenne, bilingue et trinationale, formant sur un plan de la politique urbaine un Eurodistric  et dont, sur un plan politique, le gouvernement du canton constitue, cas suisse unique, également l’organe exécutif de la ville. C’est encore une ville musée, le cœur culturel de la Suisse et, tout aussi directement, son poumon économique. C'est une ville de contrastes, où modernité et héritage humaniste médiéval, laboratoires de chimie et petites ruelles escarpées semblent se répondre en miroir.
En effet, géographiquement posée à l’extrémité de la Suisse, dans ce « Dreiländereck » ou coin trinational, Bâle en constitue l’unique accès à la mer. Aussi, ce guide invite à plonger dans cette expérience, tout comme les Bâlois le font en été dans le Rhin.
Bâle possède une atmosphère unique, à la croisée des cultures alpines, latines et germaniques.
Troisième ville de Suisse derrière Zurich et Genève avec une aire urbaine (en 2018) de 893 112 habitants, Bâle possède une solide identité industrielle, tout particulièrement en s’appuyant sur la présence des plus grands groupes chimiques et pharmaceutiques, mais elle présente également une relation historique unique avec la culture, ce que révèlent la première université créée en Suisse, où Érasme – puis plus tard Nietzsche – travaillèrent, et aujourd’hui également avec sa foire d’art contemporain Art Basel, réputée dans le monde entier.
Surtout, avec une quarantaine d’institutions dédiées à l’art, Bâle possède plus de musées au km² qu’aucune autre ville en Suisse, en Europe et possiblement au monde ! La trilogie du Kunstmuseum, de la Fondation Beyeler et du musée Tinguely justifierait à elle seule le déplacement des curieux et des passionnées, mais ce serait faire offense aux nombreux autres musées, théâtres, salles de concert et galeries d’art qui animent les deux rives du Rhin.
La richesse de Bâle et son ouverture à toutes les cultures ont permis la construction de nombreux édifices contemporains dessinés par Richard Meier, Frank O. Gehry ou Mario Botta, parmi les douze prix Pritzker dont la ville peut légitimement s’enorgueillir de posséder les signatures.
Cette modernité et ces défis sont d’autant plus fascinants qu’ils nourrissent et se nourrissent de la ville médiévale, où les maisons bourgeoises, la cathédrale et les ruelles invitent à remonter le temps et où, pourtant, le dynamisme et la modernité sont toujours présents. Ville de culture, Bâle est une cité où flâner, rêver, danser, nager et pédaler… les plaisirs sous toutes leurs formes.

Les plus de la destination


BÂLE - Bâle, traversée par le Rhin.
© zorazhuang

Une architecture exceptionnelle
Flâner à Bale, c’est découvrir de multiples héritages architecturaux. Plusieurs parties de rempart sont encore visibles, notamment le Spalentor, qui avec l’hôtel de ville, particulièrement remarquable avec son grès rose, et la cathédrale forment les éléments les plus marquants de l’héritage médiéval.
Trois modèles historiques d’architecture rythment la déambulation en centre-ville : les maisons de style gothique tardif, en pierre ou avec de pans de bois en encorbellement, les hôtels particuliers du XVIII e siècle – dont la majeure partie fut construite par les marchands de soie à l’âge d’or de ce commerce – et, enfin, de nombreuses demeures du XIX siècle, érigées lors de l’essor de Bâle qui était alors la plus grande ville industrielle de Suisse.
De cette époque, les gares et la Poste centrale constituent les bâtiments les plus emblématiques. Enfin, Bâle est une capitale d’architecture contemporaine, et certains bâtiments constituent des défis et des audaces qui méritent le détour : la Fondation Beyeler de Renzo Piano, le phénoménal musée design de Vitra ou le bâtiment bancaire (BIZ) de Bota.

Une capitale culturelle
À juste titre, Bâle est considérée comme la capitale culturelle de la Suisse. L'incroyable nombre de musées au kilomètre carré bat des records européens et sans doute mondiaux : plus de quarante. Plus significatif encore, un grand nombre présente des fonds de niveau international et des expositions temporaires uniques par leur richesse et leur ambition. À l’occasion d’un classement, en 2013, The Times avait ainsi estimé que le Kunstmuseum méritait le cinquième rang parmi les meilleurs musées du monde.
À cela s’ajoutent des offres de spectacles vivants et des animations, et enfin les foires dont la plus fameuse, la foire d’art contemporain Art Basel, est le rendez-vous mondial, chaque mois de juin, des plus grandes galeries et de tout ce qui compte dans cette activité.
Aussi, de très nombreuses galeries d’art offrent au centre-ville tout ce que les arts peuvent présenter formellement. L’art plastique rythme également les artères urbaines telles les œuvres de Bettina Eichin, nommées  Helvetia , de Richard Serras, Intersection , ou Fastnachsbrunnen de Tinguely.
Tout aussi dynamiques et diverses, des formes alternatives de culture se développent, investissant des lieux désaffectés et les réhabilitant, y compris sur les rives du Rhin, explorant de nouvelles formes de sociabilité.
Explorer et jouer avec les conventions, c'est exactement le rôle tenu par l'incroyable carnaval de Bâle, qui s’inscrit à la fois dans une longue tradition historique et, surtout, reste un événement et un marqueur de la culture bâloise et, par extension, de l'ensemble de la Suisse. Dès lors, il n'est pas étonnant que Bâle soit également une ville de théâtres et de scènes. Outre le théâtre de la ville, reconnu pour ses opéras, sa scène et sa programmation théâtrale, on en compte quelque vingt-cinq autres, plus petits, qui se répartissent sur l’ensemble du tissu urbain et qui contribuent sans aucun doute au dynamisme des différents quartiers. Scène pour les comédies musicales, galeries d’art et enfin multitude de festivals, de concerts et d’événements culturels en tous genres participent à cette vie culturelle variée et active.

Une cité trinationale au cœur de l'Europe
Pour ceux qui craignent de partir dans un environnement linguistique peu maîtrisé ou qui préfèrent se reposer et se cultiver dans la langue française, Bâle s’impose comme une destination de choix. Le dynamisme économique de la ville attire une forte main-d’œuvre française aussi, des ingénieurs et ingénieures, des professeurs et professeures ou des vendeurs et vendeuses attirés par des salaires plus élevés. Dans les magasins, dans les transports en commun et, bien entendu, dans toutes les places touristiques, il sera possible de discuter ou de se renseigner. De la gare centrale, sans même prendre un train direct pour Saint-Louis, Mulhouse ou Strasbourg, il est aisé de prendre la ligne de tram numéro 11 pour rejoindre la frontière. De même, à pied ou à vélo (de préférence), juste en suivant les rives du Rhin, directement sur la lancée du musée Tinguely, le curieux arrivera à une zone assez étrange, ancienne marque de douane qui donne bien le sentiment de se trouver dans une zone où les cultures se rencontrent.
Les Allemands sont aussi nombreux à se rendre à Bâle : la culture rhénane s’y partage avec Fribourg (avec, nous le répétons, une offre culturelle encore supérieure). Aussi, même si l’autre grande ville voisine, Strasbourg, porte ce nom hérité de sa localisation privilégiée « ville au milieu des routes », Bâle, géographiquement à la pointe nord-ouest de la Suisse, s’impose comme le véritable commutateur, un hub du transport international : par rails, par le fleuve (et vers la mer du Nord), sur la route et, enfin, par les airs avec son aéroport international.

Une région économique majeure
Bâle est, après Zürich, la deuxième région la plus importante du pays sur un plan économique. C'est en tout cas la plus dynamique économiquement. Notamment grâce à l'industrie chimique et pharmaceutique qui emploie près de 40 000 personnes. Les campus de Novartis et Roche qui font preuve d'un incroyable potentiel d'innovation. Par ailleurs, le secteur bancaire, les services, le commerce et le transport sont très fortement représentés à Bâle. Sa position à la frontière de la France et de l'Allemagne et son port industriel favorisent son développement économique aux portes de l'Europe : la ville brasse 7 à 8 millions de tonnes de marchandises par an, et génère 10 à 15 % du commerce extérieur de la Suisse ! Enfin, les salons, événements et congrès organisés autour de la foire d'art contemporain de Bâle (Art Basel) contribuent au dynamisme de la région, faisant de la ville un point de rencontre primordial pour les différents acteurs de l'économie mondiale.

Savoir-vivre et qualité de vie
Bâle est finalement peu connue par les touristes, sûrement du fait de la discrétion de la Suisse. Pourtant, pour ceux qui la connaissent, Bâle est sans aucun doute une ville à la qualité de vie exceptionnelle. Vous trouverez en plein centre-ville de véritables oasis de calme, de petits havres de paix loin des klaxons et de l'agitation urbaine. Les belles façades, la végétation relaxante et la propreté des trottoirs offrent un cadre quotidien remarquabl

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents