BALADES À VÉLO CÔTE AQUITAINE 2021/2022 Petit Futé
169 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BALADES À VÉLO CÔTE AQUITAINE 2021/2022 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
169 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Petit Futé s'est mis au vert pour vous proposer cinquante deux promenades à bicyclette en Gironde. A l'aide d'itinéraires tracés sur fond de cartes, classés par zones géographiques, vous choisirez votre parcours pour la journée. A votre disposition pour chaque balade, un carnet d'adresses des musées et des activités sportives vous accompagnera tout au long de votre périple. Sans oublier un cahier pratique consacré aux haltes gourmandes avec des restaurants, des auberges, des hôtels, des gîtes et des guinguettes. Bonne lecture et surtout bonne route !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 août 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305056401
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Carnet
LES BALADES EN GIRONDE
La fin des terres
Vignes insulaires
Un port dans les vignes
L'embouchure de la Gironde
Océan et embouchure, de la pinède à la vigne
Autour des lacs médocains
Le tour du Bassin d'Arcachon
Saint-Emilion : Unesco et Grands Crus
Entre Dordogne et Isle
La traversée de l'Entre-Deux-Mers
Rives médiévales et cœur de bastide
Côté Garonne
Les Grands Crus aux portes de Bordeaux
Les Landes de Gascogne
LES BALADES DANS LES LANDES
Des Gaves à l'Adour
Côtes de Chalosse
Adour et Chalosse
Ovalie et arènes
Landes et Armagnac
Courants et étangs
Le pays de Biscarrosse
Les Landes de Sabres
La forêt méridionale
Plaines et collines de l'Adour
Les petits pays de Roquefort
Étangs et Landes
Au sommet de la forêt
Les balades dans le Pays Basque
De Bayonne à Ustaritz par la voie verte
D’Ustaritz au Pas de Roland par la voie verte
D’Ustaritz à Dantxaria (Espagne)
De Guéthary à Saint-Jean-de-Luz
De Saint-Jean-de-Luz à Ainhoa
De la Concha (Bayonne) à Biarritz
De Biarritz à Urt
La Vélodyssée de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz
De Bidart au moulin de Bassilour
Circuits des lacs Marion et Mouriscot au cœur de Biarritz
Le tour du lac de Saint-Pée -sur-Nivelle
Le tour de Soule
Carnet

La balade à vélo
L'engouement pour la balade à vélo se développe en France, dans un contexte propice à cette pratique.  La loi d'orientation des mobilités de 2019, et ses décrets d'application tendent à favoriser le vélo comme mode de déplacement à part entière. Cela passe par la mise en œuvre d'un « système vélo » qui associe : aménagements, services, accompagnement aux changements de pratique. La loi d'orientation des mobilités intègre également le schéma national des véloroutes, ce  qui lui confère outre une dimension juridique, une portée stratégique, imposant aux aménageurs la construction d’infrastructures cyclables en site propre. L'objectif est de disposer sur le territoire d'itinéraires de longues distances continus et interconnectés ; au 1 er janvier  2021, la France avait inscrit plus de 25 000 km  au schéma national des véloroutes, soit 58 itinéraires, dont 10 EuroVelos et en avait réalisés 74 % (soit environ 18 000 km) dont 45 % en site propre.


© mbbirdy - iStockphoto.com
Des aménagements et dispositifs pour favoriser les pratiques
Pilier du système vélo, les aménagements cyclables contribuent à une pratique sécurisée et apaisée, si toutefois ils sont conçus comme des continuums, en évitant l’écueil des tronçons disjoints ou « confettis»  qui peuvent constituer un frein pour les cyclistes non aguerris. Les pistes cyclables sont des aménagements dédiés uniquement aux vélos, et séparés physiquement des autres voies. Les bandes cyclables sont quant à elle également réservées aux deux roues non motorisés mais séparées des autres voies uniquement par un marquage sur la chaussée. D'autres dispositifs favorisent la pratique cyclable. Les routes à faible trafic, ou les zones 30, limitées à 30 km/h, induisent des conditions agréables et sécurisantes pour pédaler. Les  « tourne-à-droite » (ou « cédez le passage cycliste » au feu) parfois autorisés aux feux rouges (et matérialisés par des panneaux) sont des réglementations qui favorisent la sécurité des cyclistes. Limiter la place de la voiture, via par exemple le stationnement payant constitue également un moyen de rendre la pratique cycliste plus sûre. A cela s'ajoute les autres piliers du système vélo : des dispositifs de stationnement en nombre suffisants et sécurisés, des services permettant l'accès au vélo (location, vente, réparation), et l'accompagnement à la pratique (cours d'apprentissage et de remise en selle). Ce sont ces éléments, ajoutés à d'autres, que l'on va retrouver dans les itinéraires dédiés à la pratique de loisirs.
Des itinéraires pour développer les mobilités liées notamment aux loisirs
Les itinéraires cyclables peuvent prendre la forme d'une piste cyclable, voie verte ou  route à faible circulation, jalonnés et signalisés (panneaux et marquages au sol indiquant la direction et le kilométrage).
Une véloroute est un itinéraire cyclable touristique, fléché et sécurisé, qui relie des villes et régions entre elles de manière continue. Elle emprunte des routes en sites propres (dédiés aux vélos, comme des voies vertes ) mais aussi des petites routes à faible circulation. Les véloroutes sont conçues selon un cahier des charges national. L'objectif est de constituer un réseau d'itinéraires cyclables continus et interconnectés.
Un itinéraire cyclable est plus qu'un tracé signalisé et balisé : il associe souvent tout un ensemble de services :   services liés aux vélos (location, réparation), hébergements,  mais aussi  sites touristiques ou d'intérêts naturels et paysagers.
Plusieurs véloroutes s’inscrivent dans des itinéraires grandes distances, à l’échelle du pays ou de l’Europe, comme les véloroute européennes, appelées également EuroVelos. 
Les EuroVelos constituent  des itinéraires cyclables culturels européens. Dix EuroVelo traversent  le territoire français :
EuroVelo 1 - Véloroute de la côte Atlantique (suit le tracé de la vélodyssée sur la partie française)
EuroVelo 3 - Véloroute des Pèlerins
Eurovélo 4 - Véloroute d'Europe centrale (dont 1 500 km sur la Vélomaritime en France)
EuroVelo 5 - La Via Romea Francigena
EuroVelo 6 - Atlantique - (suit l'itinéraire de la Loire à vélo)
EuroVelo 8 - Véloroute de la Méditerranée
EuroVelo 12 - Véloroute de la Mer du Nord
Eurovelo 15 – Véloroute du Rhin
Eurovelo 17 – Véloroute du Rhône
Eurovelo 19 – La Meuse à Vélo
 
Une voie verte  est un aménagement entièrement dédié aux véhicules non motorisés. Il s’agit souvent d’anciennes voies de halage ou lignes ferroviaires. La continuité du parcours est assurée, et la morphologie de la voie (plate ou avec faibles pentes) permet une large accessibilité. De plus ces voies peuvent constituer un itinéraire culturel et bénéficie d’un cadre paysager qui les rend agréables. Elles incluent également des services (logement, location de vélo etc.)

À qui s'adresse la balade à vélo ?
Trop âgé pour faire de la balade à vélo ? Trop jeune ? Pas assez entraîné ? En situation de handicap ? Avez-vous déjà entendu l’une de ces sentences ? Et bien sachez que le vélo est  une activité adaptée à tous. Tout est affaire de motivation, parfois d’émulation, éventuellement de formation et d’expérience, mais aussi d’ajustement du matériel, et de choix des itinéraires. Voici quelques éclairages, issus notamment des retours d’expérience de pays ayant une pratique cyclable plus développée qu’en France (Danemark et Pays-Bas où la part modale du vélo représente respectivement 18 % et 27 %). Il apparaît que c’est bien le déploiement d’un « système vélo » qui permet des conditions favorables à une large pratique de la bicyclette. Ce système se fonde sur trois piliers : l’aménagement de voies cyclables, le stationnement et les services (formation, réparation, etc.). Voici quelques conseils, afin que la balade reste avant tout un moment de plaisir.


© l i g h t p o e t - Shutterstock.com


© JaySi - Shutterstock.com
À chacun son rythme et ses envies
Il convient au préalable d’identifier ses envies en matière de balade (découverte en famille, visite d'un site touristique, parcours en forêt, etc.) et de les ajuster à ses contraintes (temps, horaires de train, etc.) mais aussi à ses capacités (condition physique). Un itinéraire en site propre (voie verte) est idéal pour débuter en toute confiance la balade à vélo, seul ou avec des enfants. Ce type d'itinéraire est en général plat, bien balisé et jalonné de points d'intérêt touristique et de services (restaurants, café,  etc.). Pour ce qui est des parcours qui présentent un peu de dénivelés, on choisira un parcours adapté à ses capacités, en veillant toujours à pédaler à son rythme. On n'oubliera pas que les montées font la beauté des paysages et sont associées aussi à des descentes. Pour celles et ceux qui souhaiteraient apprendre à pédaler ou tout simplement se remettre en selle avant de s'élancer en balade, des vélos-écoles présentes sur le territoire permettent un apprentissage à tous les âges. Le choix du vélo peut également orienter votre pratique et le choix de vos itinéraires.
Un vélo réglé et un équipement adapté
Il s’agit d’avoir à la fois un vélo bien révisé, réglé à sa taille, et d’être soi-même bien équipé. En cas de pluie, le garde-boue est un élément majeur. Quant au cycliste, il adoptera une tenue de pluie qui garantisse son étanchéité : cape de pluie, pantalon imperméable, guêtres. Pour ce qui est de la conduite, il conviendra de redoubler de vigilance, de diminuer sa vitesse, d’anticiper en évitant les freinages brusques et les éléments glissants sur la chaussée (feuilles, etc.). Enfin, pour les adeptes de nouvelles technologies, des applications smartphone existent, pour mieux prévoir les précipitation comme Rain Today’ ou Alerte Pluie. En hiver, on conseillera de lutter contre le froid par le port de différentes épaisseurs de vêtements, de bons gants, éventuellement des manchons de guidons, et de rester visible (comme par temps de pluie ou de nuit). En été,  on veillera à se protéger de la chaleur et des UV (protection solaire et vestimentaire) et de privilégier des parcours ombragés.
Évaluer son temps de parcours
Sur une voie dédiée, on ne craint pas les embouteillages, ni les heurts liés aux voitures et les temps de parcours seront donc fiables : vous seul êtes maîtres du temps. Plusieurs éléments rentrent en compte dans le temps de parcours d’une balade, qui doit rester, rappelons-le une source de plaisir. Il faudra donc intégrer les temps de pause liées à vos envies : visites touristiques, pique-niques, baignades, photos, etc. Autre point à intégrer, votre condition physique. Généralement, en matière de cyclotourisme, on conseille de parcourir 30 à 50

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents