BAHREIN 2018 Petit Futé
136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BAHREIN 2018 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les eaux du Golfe arabique ne sont pas seulement riches en hydro-carbures ! Les trente-trois îles de l'archipel de Bahreïn sont parmi les plus poissonneuses du Moyen-Orient. Ce petit émirat, surtout connu pour ses pétro-dollars et ses gratte-ciels, attire de plus en plus les amateurs de plongée sous-marine. Et avec un peu de chance, vous trouverez, au fond du Golfe, une de ces perles qui ont fait la renommée du Bahreïn. Louis-François Cartier lui-même y achetait ces nacres pour orner ses plus beaux bijoux. Après un repos bien mérité sur une des nombreuses plages de sable blanc, changez d'atmosphère en visitant la capitale. Ville ultra-moderne, Manama peut se vanter d'une histoire riche de plusieurs siècles. Contrairement à ses voisins de Dubaï ou d'Abu Dhabi, vous trouverez à Bahreïn les vestiges d'un glorieux passé : nécropoles antiques, châteaux-forts classés à l'Unesco, oasis luxuriantes et souqs pittoresques, qui ont été, jadis, les plus prospères de la région. Et pour les amateurs de sport automobile, le grand prix de Formule 1 reste l'événement majeur du Bahreïn.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 avril 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9791033177081
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue au Royaume de Bahreïn !
Les plus de Bahreïn
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Bahreïn en 20 mots-clés
Survol de Bahreïn
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine bahreïnie
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
MANAMA
MANAMA
GOUVERNORAT DE MUHARRAQ
Gouvernorat de Muharraq
GOUVERNORAT DU NORD
Gouvernorat du Nord
GOUVERNORAT DU SUD
Gouvernorat du Sud
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© BTEA
INVITATION AU VOYAGE

Bienvenue au Royaume de Bahreïn !
Bahreïn signifie littéralement « les deux mers » : celle salée du golfe Arabique, et celle douce qui jaillit un peu partout le long des côtes de cet archipel. Ces eaux saumâtres créent les conditions parfaites pour la pêche des perles, qui ont assuré aux Bahreïnis richesse et prospérité tout au long de l'Histoire. Et ce depuis les premiers balbutiements de l'humanité, comme le prouve la légende de Gilgamesh. Après un long voyage, ce roi légendaire de Sumer, arriva à Bahreïn, qui s'appelait alors Dilmun. Il était à la recherche de la « fleur de l'immortalité ». Le dieu Enki, divinité tutélaire des habitants de Dilmun, indiqua à Gilgamesh que cette fleur rendant immortel se trouvait au fond de la mer ; le roi plongea et trouva dans une huître une fleur à l'éclat parfait. Gilgamesh s'en empara et retourna sur le rivage. Epuisé par son long voyage, il s'endormit, avec la fleur à ses côtés. Profitant de son sommeil, un serpent l'avala et Gilgamesh échoua à vaincre la mort. De cette légende, Bahreïn a gardé bien des traces. Les plus célèbres, bien sûr, sont les perles. La fleur de l'immortalité devait être une de ces nacres, qui durant toute l'Antiquité, était synonyme de longue vie. Aujourd'hui encore, on peut voir à Muharraq, capitale historique du pays, les vestiges de l'industrie perlière grâce à la « Route de la Perle », témoin privilégié d'activités et d'une économie perlières classées au patrimoine culturel de l'Unesco. Et de nombreux sites archéologiques rappellent également l'importance de la civilisation de Dilmun.
Aujourd'hui, l'archipel a bien changé. Avec la découverte du pétrole, les Bahreïnis se sont tournés vers une modernisation toujours plus grandiose de leurs terres. Les littoraux se sont agrandis grâce à des terre-pleins artificiels et les gratte-ciel dominent l'horizon. Mais contrairement aux autres pays de la région, Bahreïn a su garder sa culture et son authenticité intactes. Les habitants sont accessibles et prouvent que le sens de l'hospitalité arabe n'est pas un vain mot. Vous les rencontrerez dans le souk, dans les taxis, aux arrêts d'autobus... Se rendre à Bahreïn, c'est une véritable expérience d'une culture multimillénaire et accueillante. Le pays prépare déjà l'après-pétrole, et se tourne donc vers l'industrie touristique. Les infrastructures se multiplient, et le patrimoine historique et culturel est rénové, comme le site de Qal'At Al Bahrain, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Des quartiers de la capitale Manama se sont entièrement transformés ces dernières années, comme le Block 338 à Adliya, le « Saint-Germain-des-prés » de Bahreïn, où les galeries d'art côtoient les restaurants branchés. Voyager à Bahreïn, c'est l'assurance de découvrir un pays authentique, qui a su préserver ses traditions et sa culture, dans le cadre luxueux propre aux pays du Golfe.
Chers lecteurs, bon voyage !
Remerciements  : Shaikh Khaled Bin Humood Al Khalifa CEO du Bahrain Tourism & Exhibition Authority, Mr Yousef Alkhan, Dr Elie Flouty, Ahmed Sultan, Christophe Radvinsky, Eric Boss, Mr Zarkadas, Salman, Bouchra Etlouri, Hubert Barbier de Chalais, Aude Robin-Mitrevski, Omar Almekhlafi, Jimmy Dsouza, Dominique Philippe Chastres.

Les plus de Bahreïn


Al Dar Island - Ile d'Al Dar.
© Mandeep Singhs / Shutterstock.com
Un patrimoine exceptionnel
Le patrimoine de Bahreïn est sans doute un des plus riches de la région. Sites archéologiques multimillénaires à ciel ouvert, forteresses arabes et portugaises un peu partout dans l'archipel et constructions modernes à couper le souffle, comme le théâtre national. Dans les vieilles villes de Muharraq ou Manama, les bâtiments ont su garder leur authenticité. Le pays a fait un effort de rénovation de son patrimoine sans précédent. Tout est donc prêt pour vous accueillir.
L'été toute l'année
Bien sûr, il fait chaud. Très chaud souvent ! Mais le voyageur échappé de la froide et vieille Europe ou venu de terres francophones tropicalisées trouve à Bahreïn une forme d'équilibre, un savant dosage entre les intérieurs climatisés et la chaleur extérieure. Ainsi, neuf mois sur douze (juillet-août peut être éprouvant), il est plaisant de bénéficier des douceurs du mercure pour un bain de mer délicieux et sans frisson, une soirée dînatoire en robe légère, une séance de sport nautique en parfaite homéothermie, et filer ensuite visiter une galerie d'art ou faire quelques boutiques au frais.
Un pays authentique et cosmopolite
Bahreïn a su garder son authenticité. Près de la moitié de la population est originaire de l'archipel. Vous croiserez donc des Bahreïnis au quotidien, à votre hôtel, dans le taxi, dans les restaurants, etc. Cela dit, le pays peut compter sur une population cosmopolite, originaire d'Inde ou d'Europe, donnant à l'ensemble un charme culturel très appréciable. Vous pouvez petit-déjeuner dans le souk avec les habitants de Manama, déjeuner d'un repas végétarien tamil en discutant avec les Indiens, et dîner dans un luxueux restaurant en compagnie d'expatriés. Un voyage autour du monde sans quitter le pays !
Des paysages sauvages à couper le souffle
Les îles de Bahreïn sont presque toutes désertiques, offrant des panoramas exceptionnels. Les îles d'Hawar, à la frontière qatarie, comptent parmi les plus impressionnantes. Dans un cadre sauvage, un désert qui côtoie la mer s'offre à vous. Et vous serez surpris de voir tant de vie dans des étendues si arides. Oiseaux migrateurs, reptiles géants et gazelles de Bahreïn vivent en liberté sur les îles, sans être troublés par les activités humaines. Une journée de safari sur l'île principale d'Hawar est une expérience mémorable.
La pêche perlière
Bahreïn a régné sur l'industrie perlière pendant des siècles. Le joaillier Jacques Cartier ou le journaliste Albert Londres ont vanté les mérites de ces perles si rares et si belles. Dans la vieille ville de Muharraq, la Route de la Perle vous emmène sur les traces des anciens pêcheurs et riches négociants en nacre, en visitant leurs maisons et entrepôts, tous entièrement restaurés récemment. En outre, certaines agences de voyages proposent des séances de plongée sous-marine où vous pourrez récolter les huîtres perlières. Toutes les perles que vous trouvez vous appartiennent. Un voyage dans le temps qui peut s'avérer profitable.
Hospitalité haut de gamme
Plus qu'ailleurs cependant, mieux qu'ailleurs sûrement, le Golfe est un temple de l'hôtellerie de luxe, un palace à ciel ouvert décliné en de multiples adresses. Ainsi, le voyageur s'offrira quelques nuits dans un palace brillant de mille feux, façon palais oriental ou style ultra-design. Les pages qui suivent vous présentent une large sélection d'établissements visités et détaillés. A chacun ses goûts, selon ses moyens.
En toute sécurité
La sécurité, ce droit universel si peu répandu, a pris résidence à Bahreïn. Pour le visiteur occasionnel ou le résident permanent, c'est un bonheur simple que de ne plus jamais se sentir menacé, le jour et la nuit, dans une rue déserte ou au fond d'un parking.
Le Grand Prix de Formule 1
Pour les amateurs de vitesse et de virages vicieux au bout d'une ligne droite, Bahreïn est un petit paradis. Le Royaume a accueilli le premier Grand Prix de Formule 1 du monde arabe en 2004. Depuis, le Grand Prix de Bahreïn est un des rendez-vous de la saison de F1 que tout le monde attend. Le circuit international de Bahreïn, qui accueille la compétition, a été construit en plein désert. Pour pallier la chaleur, les courses se déroulent maintenant de nuit. Les amateurs pourront tester eux-mêmes le circuit une à deux fois par mois, à bord d'un bolide de location, ou du leur, s'ils ont les moyens.

Fiche technique


Manama - Vue sur Manama.
© Aurélien Pelsener – Voyage Way

Argent
Monnaie
Le dinar bahreïni ou dinar de Bahreïn (BHD) est la monnaie officielle de Bahreïn depuis 1965, année lors de laquelle la roupie du Golfe est remplacée.
Subdivisions et change
Un dinar se divise en 1 000 fils. Il a un taux de parité fixe avec le dollar américain : 1 USD = 0,376 BHD. Avec des dollars américains, vous n'aurez donc pas de surprise au change. Le dinar bahreïni est l'une des cinq devises dont le taux de change est supérieur à 1 € pour une unité monétaire.
Le plus fort billet en circulation est le billet de 20 dinars, l'équivalent d'environ 45 €.
Taux de change en mars 2018
- 1 euro (EUR) = 0,46 BHD / 1 BHD = 2,16 EUR.
- 1 franc suisse (CHF) = 0,39 BHD / 1 BHD = 2,53 CHF.
- 1 dollar canadien (CAD) = 0,28 BHD / 1 BHD = 3,47 CAD.
Idées de budget
Petit budget : 60 BHD par jour, avec un hôtel bon marché au souk ou à Al Hoora, repas dans les restaurants populaires et une location de voiture. La plupart des activités et visites seront gratuites.
Moyen budget : 120 BHD par jour, avec un hôtel luxueux de la Diplomatic Area ou de Juffair, repas aux bonnes tables d'Adliya et une location de voiture. Avec le reste, vous pourrez faire une séance de shopping dans les centres commerciaux.
Gros budget : 250 BHD par jour, avec un palace de Seef ou de la Diplomatic area, repas dans les meilleurs restaurants de la ville et une location de voiture. Possibilité de faire de nombreuses activités et des séances shopping dans les centres commerciaux.

Le Bahreïn en bref
Nom du pays : Royaume de Bahreïn.
Superficie

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents