ARIÈGE 2022/2023 Petit Futé
121 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ARIÈGE 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
121 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À la lisière entre Occitanie et haute montagne pyrénéenne, l'Ariège est une des dernières étapes avant l'Espagne. En 14 000 années d'histoire, des Romains aux Cathares, l'Ariège s'est forgé une vraie culture, étoffée de légendes narrées dans les langues du coin. Si l'architecture, dont les églises romanes sont un bon exemple, est un des attraits de cette région, c'est avant tout la nature que l'on explore dans ce département. L'été, c'est un petit territoire empli de quiétude que l'on arpente via les sentiers balisés, avant d'arriver aux cours d'eau où de nombreux pêcheurs trouvent leur paradis. L'hiver, le massif pyrénéen ouvre ses portes aux sportifs alpins de tous horizons. Ce pays d'activités de plein air n'est pas en reste dans le domaine culinaire avec des plats comme le foie gras de canard ou le typique mounjetado, le cassoulet ariégeois aux vertus hautement réconfortantes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 juin 2022
Nombre de lectures 1
EAN13 9782305074047
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Libre et authentique
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Top 5 SE RESTAURER
Top 5 SE LOGER
Top 5 ACTIVITES
Idées de séjour
Découvrir
Pays de la haute Ariège
Pays de la haute Ariège
Pays de Foix
Pays de Foix
Pays de Mirepoix Lavelanet
Pays de Mirepoix Lavelanet
Pays de la basse Ariège
Pays de la basse Ariège
Pays de la Lèze
Pays de la Lèze
Pays du Couserans
Pays du Couserans
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer

Libre et authentique
Ariejo, Ariejo ô moun païs  ! Commencer cet édito par ces quelques mots issus de l’hymne ariégeois est devenu une tradition et nous voilà de retour dans les rayons des meilleures librairies pour cette 18 e édition ariégeoise. Le pangolin a fait trembler la planète mais pas vaciller l’Ariège qui s’est adaptée et les professionnels de la restauration se sont reconvertis au « à emporter » et aux commandes par Internet (merci la fibre optique disponible partout sur le territoire). Désormais, libéré, délivré, notre département favori est prêt à accueillir touristes et visiteurs. Le Renard a pris la route et rencontré un nombre incroyable d’artisans, de producteurs, de restaurateurs, de passionnés, d’artistes et d’amoureux de cette terre, la plupart du temps anonymement. Rien n’a changé, le monde d’après est celui d’avant, en aussi bien. Nature, culture, authenticité, solidarité, liberté, fraternité, gastronomie sont toujours présentes dans le cœur de l’Ariège qui s’enrichit de nouveaux habitants venant de toutes les contrées, de nouvelles entreprises novatrices… Un vent de dynamisme souffle sur ce territoire. Rassurons-nous, les Ariégeois d’ici, les natifs, sont toujours râleurs, ont toujours un avis très tranché, sur l’ours, sur la chasse, sur l’Europe… Les grands chiens blancs protègent toujours les estives, la cuisine est toujours aussi bonne, la charcuterie toujours aussi sèche ; la saucisse de foie se trouve toujours à Foix et les Ariégeois sont toujours aussi accueillants. Benvengut  !
Le Renard Ariégeois
Quand y aller ?
Voici une sélection manifestations parmi le nombre élevé d’événements (particulièrement en été). Il a donc fallu faire un choix difficile dans le nombre de manifestations et trouver un équilibre entre culture, tradition, événements et… dégustation. On remarquera que, tels les ours, l'Ariège hiberne au cœur de l’hiver. En janvier et février, la « neige étend son manteau blanc » c’est la saison de ski ! En novembre, on la prépare avec soins, cette saison et on attend que la neige tombe.
Janvier
Budget :
Météo : 0° / 7°
Février
Budget :
Météo : 0° / 7°
Mars
Budget :
Météo : 2° / 12°


SNOW GAY (Ax-les-Thermes)

L’événement LGBTQI+ des Pyrénées. Expositions, concerts, soirées, compétitions de ski, balades en raquettes, after ski cocktails.
Avril
Budget :
Météo : 5° / 14°


SWING À MIREPOIX (Mirepoix)

3 jours de concerts in et off et d'une super ambiance swing et jazzy sur la place des Couverts et sur les terrasses des cafés.
Mai
Budget :
Météo : 8° / 17°


GABRIEL FOREVER (Pamiers)

Pour les mélomanes de la grande musique dite "classique" à la rencontre des grands compositeurs et des grands virtuoses.


LA GRANDE FOIRE (Tarascon-sur-Ariège)

La grande foire des habitants de la montagne avec veaux, vaches, cochons, couvées... chiens et moutons. Produits locaux, concerts.
Juin
Budget :
Météo : 13° / 21°


FETES DE LA TRANSHUMANCE (Saint-Girons)

Chaussures et sac à dos pour cet événement dans la vie des élevages de montagne. La montée aux estives est toujours une fête.
Juillet
Budget :
Météo : 14° / 24°


FESTIVAL DU CONTE DE SAURAT (Saurat)

Fermez les yeux et laissez-vous conter. Laissez-vous emporter par les histoires qu'on racontait jadis autour de la cheminée.


FESTIVAL RESISTANCES (Foix)

Projections de films différents. On s'ouvre l'esprit, loins des films commerciaux. Ce festival cultive l'authentique et la vérité.
Août
Budget :
Météo : 14° / 24°


FOIX TERRE D’HISTOIRE (Foix)

LE spectacle son et lumière de l'Ariège ! A voir en famille pour un pur moment de plaisirs, de découvertes et d'histoire locale.


MIMA FESTIVAL DES ARTS DE LA MARIONNETTE (Mirepoix)

Découvrez MIMA : le deuxième festival international en France consacré aux formes contemporaines du théâtre de marionnettes.
Septembre
Budget :
Météo : 14° / 21°


FESTIVAL DES SAVEURS (Ax-les-Thermes)

Pour les becs fins, les fines gueules, les gourmands et les gourmets et savourer le meilleur de la gastronomie ariégeoise.
Octobre
Budget :
Météo : 9° / 17°


FOIRE D'AUTOMNE (Pamiers)

La grande foire de Pamiers à la rencontre des commerçants et des artisans de la ville dans l'esprit des grandes foires d'antan.


FETE DE LA FIGUE DU MAS D'AZIL (Le Mas-d'Azil)

La figue est à la fête. Nature, cuite et cuisinée, sèche. La figue est délicieuse sous les auspices de la Confrérie de la Figue.
Novembre
Budget :
Météo : 4° / 11°
Décembre
Budget :
Météo : 1° / 8°


FOIRE AU GRAS (Mazères)

La foire du foie gras et des bonnes choses avant les fêtes de  Noël et de fin d'année. On trouvera tout ici pour les réussir.


FOIRE AU GRAS - © CristiNistor - iStockphoto.com
Les bonnes raisons d’y aller

LES CHÂTEAUX
Représentants de la puissance de Comtes de Foix, protecteurs des populations persécutées.


Le château de Foix. - © JackF - stock.adobe.com
LES GROTTES
Traverser une grotte en voiture, contempler des peintures originales, naviguer en barque.


La Grotte de Niaux. - © Jean-michel Alibaud - stock.adobe.com
PARC NATUREL REGIONAL
Depuis 2009, il occupe 40 % du département et préserve l’authenticité de la faune et de la flore.


Cascade d'Ars. - © Gavin - stock.adobe.com
RESPIRER LE BON AIR
Grands espaces montagneux, torrents, lacs, pics vertigineux, eaux de sources. Ici tout est pur.


Randonnée à Orlu. - © Frederic Maillard - stock.adobe.com
LA VALLEE DE BETHMALE
Pour ses laiteries aux délicieux fromages et son surprenant lac bleuté aux teintes turquoises.


Lac de Bethmale. - © Xavier - stock.adobe.com
MANGER SAIN
Charcuteries artisanales, pâtisseries, vins, bières, produits bio ou simplement naturels.


© Pictures news - stock.adobe.com
LES MARCHES
Certains existent depuis le Moyen Âge et d’autres sont colorés et typiques.


© sisqopote - Shutterstock.com
LES VILLES MÉDIÉVALES
Témoins d’une époque difficile où la force militaire côtoyait la puissance religieuse.


Mirepoix - © mehdi33300 - Shutterstock.com
LA FAUNE
Entendre des marmottes, voir des Isards, observer des loups, et pourquoi pas un ours…


Marmotte. - © skampixelle - stock.adobe.com
LES ÉVÉNEMENTS
Festivals historiques, de marionnettes, de jazz, spectacles… Il se passe toujours quelque chose.


© 13_Phunkod - Shutterstock.com
Les 12 mots-clés

XXIe siècle
L’Ariège n’est pas figée dans son passé, certes riche historiquement, et investit dans le présent et le futur. Le réseau routier est continuellement amélioré et entretenu, la mobilité renforcée entre les villes et les villages mais surtout la fibre optique a vocation à être partout sur le territoire grâce à Ariège Très Haut Débit.
Champignons
Il n’y en a pas ! Il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais. Des cèpes ? Des girolles ? Des rouzillous ? Des pichagots ? Des morilles ? Mais on vous dit qu’il n’y en pas ! N’insistez pas ! Sûrement dans les départements voisins, mais pas ici ! On peut discuter de tout avec les Ariégeois mais pas de ce sujet passionnel. Et si on parlait de l’ours ?
Comtes de Foix
« Fébus aban ! », « Ralliez-vous à mon panache blanc ! » Ils en ont des phrases célèbres, nos comtes de Foix. Ah vous ne saviez pas ? Mais Henri IV fut le dernier des comtes de Foix, très lointain ancêtre de Gaston Fébus (le blond avec une chausse noire). Les comtes ont toujours fait de Foix une ville résistante, protectrice et combative.
Histoire
Mais ils sont tous cassés vos châteaux ! Ah non, pas celui de Foix, qui est superbement conservé. L'Ariège jouit d'un patrimoine médiéval remarquable. Citadelles cathares en ruine, perchées sur leur éperon rocheux, bastides ancestrales, églises romanes millénaires, chevaliers, troubadours, cathares, catholiques, protestants… : des siècles d’histoire.


Château de Montsegur. - © Julien - stock.adobe.com
Industries
« Des hommes et du fer » c'est ainsi qu'un proche de Napoléon Bonaparte décrivait l’Ariège et félicitait le courage de ceux qui au fond des mines extrayaient le précieux minéral. Le textile a été une manne mais il ne faut pas oublier le papier, le bois, les peignes en corne… Tourisme et industries de pointe métallurgiques ont remplacé ces activités d’antan.
Montagnes
« L’Ariège ça monte et ça descend, ce n’est jamais plat ». Des pics, des cols… 3 143 m pour la Pique d’Estats, 3 077 m pour le Montcalm. Sans monter sur les extrêmes, le Plantaurel est vallonné et seule la Basse Ariège semble vivre dans la platitude. C’est le paradis des grimpeurs à vélo ou encordés. Mais les Ariégeois ont aussi de très bonnes descentes !


Le mont Montcalm. - © Irfanlh - stock.adobe.com
Nature
Pas besoin de chercher, elle est partout. Un parc naturel régional, des lacs, rivières et ruisseaux qui sillonnent montagnes et plaines, des forêts à perte de vue, une faune riche et préservée (tétras, ours, sangliers, cervidés, truites). Certaines espèces sont protégées mais d'autres font le bonheur des chasseurs et des pêcheurs.
Préhistoire
L’Homme vit en Ariège depuis la nuit des temps et a utilisé ses reliefs et ses cavernes pour se protéger. Des traits d’animaux au charbon en utilisant les courbures de la paroi, des mains, des scènes de chasse… Art, croyances ? Les chercheurs cherchent et la connaissance avance. Des enfants ont laissé des traces de pieds quelque part dans une galerie de Niaux.
Santé
Qu'il est bon l'air que l'on respire ici. Il est pur, rempli d'oxy

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents