ARABIE SAOUDITE 2023/2024 Petit Futé
239 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ARABIE SAOUDITE 2023/2024 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
239 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Alors que l'Arabie Saoudite s'ouvre aux visiteurs, le Petit Futé défriche cette nouvelle destination en publiant le tout premier guide touristique dédié au pays. Des paysages spectaculaires de déserts et de montagnes, des oasis luxuriantes, des vestiges d'anciennes civilisations et de splendides forteresses et maisons de pisé, des fonds marins intacts... Tous les ingrédients sont réunis pour distiller de la magie lors d'une découverte inoubliable. L'hostilité du Rub' al-Khali, les dunes rouges d'Ad-Dahna, les jebels fantasmagoriques du Hedjaz ou rafraîchissants du Tihamah, les ruines nabatéennes d'Hegra ou l'indolence de Jeddah, l'oasis d'al-Ahsa inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco et les roseraies de Taïf, les villes saintes de La Mecque ou de Médine sont autant d'atmosphères et d'ambiances à parcourir, à mille lieux des clichés. Non, l'Arabie Saoudite n'est pas qu'une vaste plaine sablonneuse. C'est un pays aux paysages changeants et à la population hospitalière qui récompensera les plus aventureux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 février 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305086224
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le voile se lève
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
RÉGION DE RIYAD
RIYAD
Au nord de Riyad
Au sud de Riyad
EST ET SUD
L’est
Le sud
OUEST
L’Aseer
Province d’Al-Bahah
Mekkah
Province de Médine
NORD
Qassim
Province d’Hail
Frontières du Nord
Al Jawf
Province de Tabuk
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

Le voile se lève
L'Arabie saoudite est le dernier pays au monde à s'ouvrir au tourisme. Si les pèlerins pouvaient se rendre dans le berceau de l'islam à La Mecque et à Médine, le reste du pays ne connaissait de l'étranger que quelques rares expatriés et une main-d'œuvre immigrée chargée des basses tâches. Désormais, le pays entier accueille à bras ouverts des touristes espérés du monde entier. Et quoi de plus excitant que de faire partie des premiers à parcourir ce pays grand comme 4 fois la France ? Vous serez surpris par une hospitalité bienveillante partout où vous irez, une modernité exubérante, des infrastructures impeccables. Vous serez enchanté par des paysages fantasmagoriques de sable et de montagnes, des oasis verdoyantes au milieu de nulle part, des fonds marins intacts et des récifs coralliens multicolores, des vestiges vertigineux de civilisations antiques, des palais, maisons, tours, forteresses et villages de pisé ou de pierre. Sillonner l'Arabie saoudite, c'est écaler une par une toutes les couches de clichés qui collent à la peau de ce pays au positionnement politique sulfureux. En s'ouvrant au tourisme, l'Arabie saoudite semble réaliser qu'elle possède un patrimoine culturel et naturel de grande valeur. Partout, les rénovations et mises en conformité des sites vont bon train, afin de pouvoir accueillir chacun dans les meilleures conditions possibles. On sent que l'Arabie saoudite a à cœur de faire bonne impression. Un pari réussi !
Astrid Latapie
Quand y aller ?
L'Arabie Saoudite est connue pour ses chaleurs extrêmes qui peuvent atteindre les 50° en été. La meilleure saison est incontestablement l'hiver, d'octobre à avril, qui coïncide aussi avec la saison des pluies. Celles-ci sont rarement copieuses, mais elles existent, et sont plus intenses en mars et avril. Attention, en altitude ou dans le désert, les nuits peuvent se montrer mordantes et le mercure flirter avec les 0°. Prévoyez des vêtements chauds malgré tout.
Janvier
Budget :
Météo : 3° / 28°


FESTIVAL DE DROMADAIRE DU ROI ABDULAZIZ (Riyad)

Animé et haut en couleur, ce festival de 40 jours ambitionne de devenir le plus important rassemblement de dromadaires au monde.
Février
Budget :
Météo : 4° / 30°


FESTIVAL NATIONAL DE JANADRIYAH (Riyad)

Ce festival célèbre le folklore de l'Arabie saoudite aux portes de Riyad, avec des pavillons éphémères érigés par chaque région.
Mars
Budget :
Météo : 8° / 35°


ALULA ARTS FESTIVAL (ALULA)

Rendez-vous de l'art contemporain au cœur de l'Arabie saoudite, ce festival est un évènement culturel majeur dans le monde.
Avril
Budget :
Météo : 12° / 38°


RAMADAN (Riyad)

Le grand jeûne musulman revêt une importance particulière dans le berceau de l'islam. Pendant un mois, le pays tourne au ralenti.
Mai
Budget :
Météo : 18° / 42°
Juin
Budget :
Météo : 21° / 44°


HAJJ (LA MECQUE)

Le pèlerinage à La Mecque, qui figure parmi les 5 piliers de l'islam, est un témoignage de la soumission des fidèles à Allah.


HAJJ - © orhandurgut - iStockphoto.com
Juillet
Budget :
Météo : 23° / 45°


AÏD AL-ADHA (Riyad)

La fête du mouton coïncide avec le pèlerinage à La Mecque. Les Saoudiens les plus aisés sacrifient un dromadaire âgé de 5 ans.
Août
Budget :
Météo : 24° / 45°


FESTIVAL DU DROMADAIRE DU PRINCE HÉRITIER (TAIF)

Taïf accueille l'un des plus importants festivals de dromadaire du pays, avec plus de 500 courses organisées en un mois.
Septembre
Budget :
Météo : 19° / 43°


FÊTE NATIONALE (Riyad)

Le 23 septembre, les Saoudiens s'enroulent dans leurs drapeaux et se rendent aux feux d'artifice programmés dans tout le pays.


Fête nationale. - © Saudi Tourism Authority
Octobre
Budget :
Météo : 14° / 38°
Novembre
Budget :
Météo : 9° / 33°
Décembre
Budget :
Météo : 3° / 28°


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LA MER ROUGE (DJEDDA)

Djeddah célèbre le 7 e art à travers un festival destiné à promouvoir les talents émergents d'Afrique, d'Asie et des pays arabes.
Les bonnes raisons d’y aller

Al-'Ula
Paysages féeriques et héritage culturel immense, Al-'Ula est une destination en soi.


ALULA - © hanohiki - iStockphoto.com
Les déserts
Dunes de sable, montagnes stériles, plaines infinies : les déserts sont protéiformes.


© WALEEDPD - Shutterstock.com
La mer Rouge
Une mer chaude toute l'année et des fonds marins préservés, la mer Rouge est un paradis.


© Saudi Tourism Authority
Al-Hofuf
Entourée de désert, la plus grande oasis du monde compte plus de 3 millions de palmiers.


AL HOFUF - © M.Z.khan - Shutterstock.com
La démesure
Une ville de 170 km de long, une station de ski, le projet NEOM dépasse l'entendement.
L'hospitalité
En Arabie saoudite, vous serez accueilli avec un café et un sourire partout où vous irez.


© Camille Esmieu
La découverte
Pour faire partie des premiers à pénétrer un pays longtemps fermé aux touristes...


ALULA - © photographer - iStockphoto.com
Wadi ad-Disah
Long de 5 km, ce canyon-oasis est l'un des plus beaux du pays.


Wadi al-Disah. - © Felix Friebe - Shutterstock.com
L'Aseer
Les vertes montagnes de l'Aseer vont à l'encontre de l'idée que l'on se fait du pays.


Montagnes Asir. - © Saudi Tourism Authority
La ferveur religieuse
Se mêler aux pèlerins de Médine, c'est désormais possible pour les non-musulmans.


Parasols géants, Mosquée du Prophète. - © ArisSu - iStockphoto.com
Les 12 mots-clés

Abaya
S'il n'est plus obligatoire pour les femmes de porter le long manteau noir, il faudra encore des années pour que cesse ce qui est devenu une coutume. Depuis les années 1970, les Saoudiennes se couvrent de l'abaya qui cache les formes, ainsi que du hijab (le foulard) et du niqab (le voile sur le visage), qui eux non plus ne sont plus obligatoires.
Balad
Le terme signifie « vieille ville » en arabe. Longtemps tournée vers son développement et en quête de modernité, l'Arabie saoudite a ignoré ses vieux quartiers. Le pays commence tout juste à s'y intéresser et rénove avec entrain certaines de ses vieilles villes, comme celle de Djeddah, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ou celle d'Al-'Ula.


Al Balad à Djeddah. - © Saudi Tourism Authority
Bédouin
Nomades, les Bédouins ont longtemps vécu dans le désert. Ils ont été sédentarisés de force dans les années 1970 et les Bédouins vivent désormais dans des maisons en dur. Mais ils ont gardé un lien fort avec le désert. Ils y plantent toujours des tentes qui leur servent d'abri pendant qu'ils mènent leurs troupeaux de chèvres et de moutons paître.
Dromadaire
Véritable emblème national, le dromadaire occupe une place essentielle dans le cœur des Saoudiens. Il existe plus de 100 mots dans le vocabulaire arabe pour le désigner. Hejin est le terme générique, thenaya celui qui désigne le chameau de 5 ans abattu pour l'Eid, harib est la chamelle qui mène le troupeau, ghab celui qui boit tous les 2 jours...
Ghutra
En Arabie saoudite, le keffieh est connu sous le nom de ghutra . Ce grand carré de coton rouge et blanc ou blanc est l'apanage des hommes. Il est plié en deux, en triangle, et posé sur le sommet de la tête. Il est maintenu par un igal , un cordon noir, autrefois en laine de dromadaire ou de chèvre. Les coins sont rabattus sur le sommet de la tête.


© xavierarnau - iStockphoto.com
Hookah
La pipe à eau, aussi connue sous le nom de chicha ou narguilé, fait partie des menus plaisirs des Saoudiens. Hommes comme femmes s'adonnent à ce plaisir, de préférence en soirée, mais rarement ensemble, sauf chez les jeunes. Ils se retrouvent dans des bars spécialisés qui proposent un grand choix de tabacs parfumés : menthe, pastèque, ananas...
Kabsa
Le plat national saoudien est composé de riz, de viandes, d'épices, de piment, de fruits secs. Les aliments sont pressés ( kabasa en arabe) ensemble dans le plat de cuisson. Il en existe de nombreuses variantes. Selon les régions les épices ou le riz utilisé seront différents. A Hofuf on utilise le riz ahsawi, les plus aisés utilisent du safran.


© from my point of view - Shutterstock.com
Kebab
Chez les Arabes, le kebab est une brochette de viande hachée parfumée aux herbes et aux épices. Il en existe de plein de sortes différentes, à base de bœuf, d'agneau, de poulet... Le shawarma est la viande rôtie sur de longs sabres, à la turque, et effilochée. En sandwich, il vous sera servi avec des frites, quelques légumes et une sauce à l'ail.
Mahaba
Signifiant bonjour et bienvenue à la fois, mahaba est une façon décontractée de se saluer. Moins formel et moins empreint de religiosité que salam aleikum qui signifie littéralement que la paix soit sur vous, le terme est surtout usité en arrivant quelque part. Une autre façon de dire bienvenue : la formule qui vient de l'arabe ancien ahlan wa sahlan .
Pétrole
Si vous entreprenez un circuit touristique en Arabie saoudite, vous ne verrez pas les puits de pétrole qui se trouvent au nord de Dammam, proches de la frontière avec le Koweït. En revanche, vous percevrez très nettement les conséquences de cette manne financière dans les excellentes infrastructures en place et les investissements massifs.
Qahwa
Boisson nationale, le qahwa récolte tous les suffrages. Le café arabe est élaboré à partir de grains non torréfiés. Son jus est jaune et son goût amer. Les Saoudiens le sirotent à longueur de journée, en petites quantités, et l'accompagnent d'une datte ou d'une sucrerie pour combattre l'amertume. A l'origine, les grains venaient d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents