Angola 2015 Petit Futé
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Angola 2015 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Você esta a ouvir a música ? Entendez-vous la musique ?
Approchez ce pays méconnu des touristes... et vous en entendrez la musique. Vous y découvrirez des paysages étonnants, y jouirez d'immenses espaces et de lieux inexplorés, vous y ferez la connaissance de ses habitants ouverts, à la gentillesse souriante.
Depuis un peu plus de dix ans, l'Angola avance à pas de géant, se reconstruit, édifie des routes, aéroports, infrastructures hôtelières… Sa dévorante mais attachante capitale bénéficie d'une situation exceptionnelle ; surplombant la baie de Luanda et son Ilha do Cabo, elle reflète plus de quatre siècles d'histoire coloniale portugaise.
Du mythique et septentrional fleuve Congo au Kunene qui coule au sud dans le désert de Namib, l'Angola s'étire le long de plus de 1 600 km de côte Atlantique. De l'autre côté du fleuve, la province exclavée de Cabinda et sa forêt tropicale, entre l'Océan Atlantique et les deux Congo.
Aujourd'hui l'Angola, terre d'accueil et de contrastes attend les visiteurs aventureux, curieux de découvrir l'une des dernières destinations africaines à s'ouvrir au tourisme. Laissez-vous tenter par cette contrée d'Afrique australe en plein essor, encore ignorée des voyageurs mais prête à les accueillir.
L'Angola vous attend.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 novembre 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782746985995
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Invitation au voyage
Bem Vindo a Angola !
Les plus de l'Angola
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
Découverte
L’Angola en 20 mots-clés
Survol de l'Angola
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
LUANDA ET SA RÉGION
Luanda
Les environs de Luanda
LITORAL
Litoral
RÉGION DE KALANDULA
Région de Kalandula
NORD ET FLEUVE CONGO
Nord et fleuve Congo
HAUTS PLATEAUX
Hauts plateaux
DE NAMIBE À L’OKAVANGO
De Namibe à l’Okavango
Pense futé
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes

Invitation au voyage


Invitation au voyage - Le métro de Philadelphie
© Petit Futé


Invitation au voyage - Champ de coton.
© David SUCSY – iStockphoto

Bem Vindo a Angola !
Você esta a ouvir a música ? Entendez-vous la musique ?
Approchez ce pays méconnu des touristes... et vous en entendrez la musique. Vous y découvrirez des paysages étonnants, y jouirez d’immenses espaces et de lieux inexplorés, vous y ferez la connaissance de ses habitants ouverts, à la gentillesse souriante.
Depuis un peu plus de dix ans, l’Angola avance à pas de géant, se reconstruit, édifie des routes, des aéroports, des infrastructures hôtelières… Sa dévorante mais attachante capitale bénéficie d’une situation exceptionnelle : surplombant la baie de Luanda et son  Ilha do Cabo , elle reflète plus de quatre siècles d’histoire coloniale portugaise.
Du mythique et septentrional fleuve Congo au Kunene qui coule au sud dans le désert de Namibe, l'Angola s'étire le long de plus de 1 600 km de côte atlantique. De l’autre côté du fleuve, la province exclavée de Cabinda et sa forêt tropicale, entre l’océan Atlantique et les deux Congo.
Aujourd’hui l’Angola, terre d'accueil et de contrastes, attend les visiteurs aventureux, curieux de découvrir l’une des dernières destinations africaines à s’ouvrir au tourisme. Laissez-vous tenter par cette contrée d’Afrique australe en plein essor, encore ignorée des voyageurs mais prête à les accueillir.
L'Angola vous attend.
Boa viagem !
Dominique Verdugo
REMERCIEMENTS . Merci à INFOTUR et au MINHOTUR pour leur lettre d’invitation et la facilitation du visa, merci à tous mes formandos qui m’ont fait aimer leur pays, merci à toutes celles et à tous ceux qui m‘ont accompagnée dans ce long voyage pour faire découvrir l’Angola, merci à tous les autres… et particulièrement à Sylviane Guillaume, Aires Walter dos Santos, Josep Puig, Javi Prieto Lasheras, Tiago Bobela Motta, Raymond Chaffort, VEA Vivre En Angola, Cândido Carneiro, Nuno Fortunato, Pedro Diaguenda, Eliseu Chiuca de Wako Kungo, Antonio Pereira d’Alto Hama, André Avelino dos Santos de Kuito, Julia Lopes de Mumbué, Joaquim M. Duque, João Baptista Gimi Sebasti ã o (Gimi) de Menongue, Clemente Raúl João Francisco (Mendes) de Calai, Domingos Martinho Junior Ndala et ses filles pour leur accueil inoubliable à Dirico, Gabriel Hikimote de Cunene, Jinha Lopes de Lubango, Soraia Santos Ferreira, Amelia Camunheira de Namibe, Manuel Lua, Diamantino Fila de Malanje, Luís Simões de Soyo.
Last but not least ma jeune compagne d’aventures, Alba Fernandez.

Les plus de l'Angola


Les plus de l'Angola - Pêcheur de Dirico.
© Dominique VERDUGO

Un pays à découvrir avant tout le monde
Voilà un peu plus de dix ans que la paix est revenue en Angola. « Le tourisme est l’industrie de la paix » comme le disent avec raison les acteurs du tourisme angolais. Les touristes y sont encore rares hormis les Angolais eux-mêmes qui (re) découvrent avec bonheur leur pays, et quelques expatriés privilégiés. Les tournois internationaux de pêche sportive et les observations d’oiseaux attirent déjà des passionnés, comme les séjours «  saudade  » des Portugais (souvent partis en 1975) et le tourisme de mémoire, avec quelques anciens soldats cubains voire même sud-africains. Peu de monde, donc, ce qui laisse de la place à l'aventure. Il en découle que la probabilité d’être seul en face de sites naturels remarquables est très élevée et ça, c’est déjà un privilège et un bonheur incommensurable !
En Angola, on danse
On danse le semba, le kuduro, le kizomba….
La Marginale de Luanda prend ses grands airs de fête chaque année pour le carnaval, vieux de près de 150 ans, avec les défilés officiels, les habitants de la ville déguisés, les chants et les danses. Pendant trois jours, la ville vit aux couleurs et au rythme du carnaval. C’est la fête dans la baie de Luanda ! Le carnaval, avec ses longues préparations et répétitions, est pris très au sérieux en Angola. Outre celui de Luanda, ceux de Lobito, Cabinda et Lubango sont parmi les autres grands carnavals du pays.
La musique est le drapeau de la culture angolaise ! La musique, chantée principalement en kimbundu, umbundu, kicongo et en portugais, occupe la plus grande place du domaine culturel national. Elle en est la forme d’expression principale. La musique est l’outil de divertissement et de transmission de la culture populaire angolaise. Elle a longtemps été la voix de la contestation et de la sauvegarde d’une identité dévalorisée, malmenée et dominée. Un désir de vivre, un plaisir de la fête contre la violence et l’injustice.
Le semba, le kuduro et particulièrement le kizomba, tempo traditionnel irrésistible avec des arrangements inspirés des sonorités de la musique techno adroitement mélangés, font aujourd’hui danser ! Kizomba signifie « fête » en kimbundu.
Terre d'accueil et de contrastes
Du mythique et septentrional fleuve Congo, au Kunene qui coule au sud dans le désert de Namibe, l'Angola s'étire le long de plus de 1 600 km de côtes de l'Atlantique. De l’autre côté du fleuve, la province exclavée de Cabinda et son extraordinaire forêt tropicale, entre l’océan Atlantique et les deux Congo, ainsi que les hauts plateaux et leurs paysages étonnants. Partout d’immenses espaces et des lieux inexplorés s'offrent à vous, mais aussi des rencontres avec des habitants ouverts, à la gentillesse souriante : peuples prébantous, terre de royaumes qui a subi plus de quatre siècles d’occupation portugaise, troisième économie d’Afrique subsaharienne (après l’Afrique du Sud et le Nigeria), contrée riche en pétrole et en diamants en plein essor économique et des avancées à pas de géant !
Cette terre d'accueil et de contrastes attend les visiteurs aventureux, curieux de découvrir l’une des dernières destinations africaines à s’ouvrir au tourisme.
Un métissage important
Quatre siècles de métissage. La longue présence portugaise sur le littoral et les dynamiques historiques du métissage racial et culturel ont permis l'apparition d'une société métisse, particulièrement dans les villes. Le « entre blancs » est peu fréquent en Angola. Pas un hôtel, pas un restaurant, pas un bar, pas une plage, où tout le monde ne se croise et ne se mélange. Et c’est tant mieux.


Avertissement


La première vraie difficulté du voyage commence bien avant l’arrivée en Angola. Obtenir un visa est en effet coûteux en temps et en argent. Sur place, si le carburant est incroyablement bon marché, la location de véhicules et les hôtels sont proposés à des tarifs souvent surprenants.
Une fois dans le pays et « voituré », tout devient plus facile. En dehors des pistes du nord qui peuvent être excessivement boueuses et des pistes de l’extrême sud-est excessivement sableuses, il est possible de parcourir toutes les provinces par la route (dont l'état peut fortement varier cependant) et de camper presque partout.

Fiche technique


© Dominique VERDUGO

Argent
La monnaie angolaise est le kwanza depuis l’année 2000, codé AOA à l’international, symbolisé Kz en Angola et nommé AKZ dans le guide. Le kwanza a changé quatre fois de nom depuis qu’il a remplacé l’escudo angolais après l’indépendance ; l'ancien kwanza, le nouveau kwanza, le kwanza réajusté et, aujourd’hui, le kwanza. Le fleuve Kwanza d’une extrême importance pour le pays, long de près de 1 000 km et 100 % angolais, a donné son nom à la monnaie nationale en 1977.
Les transactions se font en kwanzas pour les achats quotidiens. Les factures d’un montant plus substantiel se règlent en dollars US. Le dollar namibien appelé communément « rand » est fréquemment utilisé le long de la frontière avec la Namibie dans le sud du pays.
Billets fréquemment utilisés : 100 AKZ, 200 AKZ, 500 AKZ, 1 000 AKZ, 2 000 AKZ et, depuis 2013, 5 000 AKZ.
Les billets de la série 1999 devraient être retirés de la circulation au 1 er janvier 2015.
Taux de change
1 US$ = 100 AKZ avec une variation de + ou – 2 % sur l’année 2014.
Le taux de change de l’euro est régulièrement défavorable, affiché à 1 € = 120 AKZ !
Attention : il est formellement interdit d’exporter des kwanzas. La fouille des bagages à main, voire même corporelle, est pratiquée à l’aéroport de départ.
Idé es de budget
L’Angola est une destination très coûteuse. Luanda emporte souvent la première place des villes les plus chères du monde pour les expatriés. Avec le nombre croissant d’hôtels dans la capitale, les prix élevés des chambres stagnent ou ont peut-être légèrement diminué depuis 2010-2011.
Petit budget : être invité(e) s dans la famille ou « squatter » chez des amis ou pas, aisés de préférence.
Budget moyen : entre 7 000 et 14 000 AKZ ou 70-140 US$ par jour et par personne (chambre hors Luanda 5 000-8 000 AKZ, repas 1 000-3 000 AKZ, transport public).
Gros budget : sans limite ou presque… A Luanda, difficile de séjourner à moins de 30 000 AKZ ou 300 US$ par jour sans transport, et plutôt 45 000 AKZ ou 450 US$ en faisant toujours attention (chambre 20 000-40 000 AKZ, repas 1 500-4 000 AKZ).
Une petite astuce : entrer en Angola par voie terrestre, de préférence par la Namibie, avec son véhicule 4x4 en bon état et son matériel de camping. On peut aussi arriver le coffre plein de nourriture mais c'est moins sympa pour l’économie locale angol

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents