Alpes de Haute-Provence 2020 Petit Futé
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Alpes de Haute-Provence 2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avec un fort taux d'ensoleillement et de sublimes paysages, les Alpes-de-Haute-Provence sont une destination parfaite pour flâner en extérieur. Composé de massifs préalpins, de plateaux et de collines, on découvre des sites extraordinaires tels les parois abruptes des gorges du Verdon, les champs de lavande et les vallées verdoyantes du Lubéron. Sans oublier les villes et villages étonnants, de Sisteron qui domine fièrement la Durance à Entrevaux et sa citadelle construite sur les flancs d'un éperon rocheux.
Grâce à notre équipe d'auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d'oeuvre de notre patrimoine qui valent le coup d'oeil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir - ou redécouvrir - ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2020
Nombre de lectures 3
EAN13 9782305047645
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
BIENVENUE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE
DÉCOUVERTE
Carte d’identité
Les immanquables
Nature
Histoire
Patrimoine et traditions
La région/le département gourmand
Sports et loisirs
Festivals et manifestations
De lieux en lieux
Barcelonnette
Castellane
Digne-les-Bains
Entrevaux
Forcalquier
Les Gorges du Verdon
Gréoux-les-Bains
Mane
Manosque
Moustiers-Sainte-Marie
Oraison
Seyne-les-Alpes
Simiane-la-Rotonde
Sisteron
Valensole
ORGANISER SON SEJOUR
S’informer sur les Alpes de Haute-Provence
Galerie photos
Galerie cartes
BIENVENUE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE
Avec un fort taux d’ensoleillement et de sublimes paysages, les Alpes-de-Haute-Provence sont une destination parfaite pour flâner en extérieur. Composé de massifs préalpins, de plateaux et de collines, on découvre des sites extraordinaires tels les parois abruptes des gorges du Verdon, les champs de lavande et les vallées verdoyantes du Lubéron. Sans oublier les villes et villages étonnants, de Sisteron qui domine fièrement la Durance à Entrevaux et sa citadelle construite sur les flancs d’un éperon rocheux. Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.
DÉCOUVERTE

Carte d’identité
Numéro (guide département) : 04
Population : 160 000 habitants.
Démographie : comme les autres départements de la région PACA, le département des Alpes de Haute-Provence enregistre un essoufflement démographique (0,8 % d'accroissement).
Densité : 23,3 habitants au km².
Superficie : 6 925 km.
Préfecture : Digne-les-Bains – sous-préfectures : Barcelonnette, Castellane, Forcalquier.
Nombre de communes : 200 communes, dont 185 de moins de 2 000 habitants.
Région d’appartenance – départements la composant : région PACA, Provence Côte-d'Azur, tout comme cinq autres départements, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse
Point culminant : le point culminant des Alpes de Hautes-Provence est l'aiguille de Chambeyron (3 412 m) sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, à l'extrémité nord-est du département.
Cours d’eau principal : la Durance.

Les immanquables

Alpes-de-Haute-Provence


Alpes-de-Haute-Provence - Alpes-de-Haute-Provence


Alpes-de-Haute-Provence - Randonnée en famille dans le Champsaur.
© David Hughes / Shutterstock.com

Nature
Dans les Alpes de Haute-Provence la nature garde ses droits. Nature montagnarde, nature verte, nature d'eaux vives, nature des sous-bois et des torrents, de la roche et des plantes aromatiques sauvages... Un environnement préservé à découvrir en prenant le temps.

Géographie
Ce département est un territoire de soleil, de montagne et de garrigue, de torrents et de gorges, marqué par le passage de la Durance et du Verdon, entre autres cours d'eau, et la présence de massifs de toute beauté, à la limite méridionale des Alpes, de l'aiguille de Chambeyron à la montagne de Lure. Un pays de cigales et de bécasses, qui ravit les randonneurs, les vététistes, les cavaliers et tous les amoureux de la nature.

Faune et flore

Parcs et réserves naturelles
Les Alpes de Haute-Provence abritent un quart du parc national du Mercantour, mais aussi une partie du Parc naturel régional du Luberon, une partie de celui du Verdon et la plus grande réserve naturelle géologique d'Europe.
Le Parc naturel national du Mercantour . Espace montagnard par excellence, avec ses sommets à plus de 3 000 m d’altitude, ce parc couvre 68 500 ha répartis entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dont les Hautes Vallées de l’Ubaye et du Verdon, un territoire quasi-inhabité par l’homme. Cet espace protège 2 000 espèces de plantes, des centaines d’espèces animales et des paysages grandioses tels que celui du Lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe. L'opportunité d'admirer l’ancolie des Alpes ou le sabot de Vénus, d'observer le galop d'un chamois sur les pentes rocheuses, d'entendre le sifflement de la marmotte qui monte la garde.
Le Parc naturel régional du Luberon . Entre les Alpes et la plaine du Vaucluse, le Luberon veille sur la Provence. Un paysage doux et harmonieux, travaillé par l'homme présent sur cette terre depuis le Néolithique. Ici, de longue date, les agriculteurs ont développé une agriculture variée : vergers, céréales et moutons. Depuis 1977, le Parc naturel régional du Luberon protège et met en valeur, un territoire de 155 000 hectares dans le respect des lieux et des traditions locales : réouvertures de sentiers, réhabilitation de l’habitat, protection des espèces menacées, etc.
Le Parc naturel régional du Verdon . Fondé 20 ans après celui du Luberon, en 1997, le Parc naturel régional du Verdon protège et valorise 180 000 ha environnant la rivière du même nom, depuis Saint-André-les-Alpes jusqu’à Vinon-sur-Verdon. A cheval sur le département des Alpes de Haute-Provence et le Var, c’est un pays de contrastes : de la calme horizontalité du plateau de Valensole à la verticalité abrupte des gorges du Verdon, et jusqu'à l’étendue paisible des grands lacs de Castillon, de Sainte-Croix, d’Esparron ou de Quinson. Les actions du Parc naturel régional du Verdon s'attachent au schéma d’aménagement de l’eau du Verdon, à l'inventaire et la restauration du patrimoine bâti, la réhabilitation d'oliveraies, etc.
La Réserve naturelle géologique . Transition entre les Alpes et la Provence, la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, la plus grande d’Europe, se caractérise par une diversité de paysages exceptionnels où se côtoient le temps de l’homme et le temps géologique et implique 59 communes.

Réserves naturelles
Le département abrite une réserve naturelle géologique intégrée au réseau European Geoparks Network fondé avec le soutien de l'UNESCO en l'an 2000. C'est un musée à ciel ouvert de 2 300 km² où l'on peut observer de nombreux plissements géologiques et des traces remarquables de vie ancienne. Cette réserve protège et valorise un vaste territoire entre Alpes de Haute-Provence et Var, de sites géologiques, de fossiles en place, de paysages aux couches plissées et fracturées, des lacs de montagne. C'est la plus grande réserve naturelle géologique d'Europe. Elle invite à un remarquable voyage à travers le temps. Un ensemble varié et d'une grande richesse qui justifie le classement de cette zone. Des circuits de découverte balisés accessibles à tous sont proposés depuis les pôles muséographiques de Castellane, Sisteron et Digne-les-Bains.

Parcs animaliers
Le jardin aux papillons de Dignes-les-Bains. Fondé voici un quart de siècle, le Jardin des Papillons est situé à la sortie nord de Digne-les-Bains, et intégré au musée-promenade Saint-Benoît, siège de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. De jour, vous pouvez, du moins théoriquement, observer dans ce jardin plus de la moitié des espèces de papillons de France. La présence de 137 espèces est accréditée. Quant aux papillons de nuit, 132 espèces différentes ont été observées depuis l'ouverture du jardin.
Les vautours du Verdon. Si les vautours fauves volent à nouveau au-dessus des gorges du Verdon c'est grâce aux ornithologues passionnés de l'association « Vautours en Haute-Provence » et la LPO PACA, Ligue pour la protection des oiseaux en région PACA, mais aussi l'ONF, le PNR du Verdon et la Fondation pour la Conservation du Vautour moine qui ont soutenu sa réintroduction sur le site. La LPO, propose des sorties découverte autour du vautour moine, en juillet et août, à réserver auprès de l’office de tourisme de Castellane.
Parc animalier domestique de Gréoux-les-Bains . Ce parc propose un parcours qui chemine sous les chênes et les pins sur plus de 12 hectares. Vous pourrez observer, parfois toucher pour certaines espèces, 250 animaux exotiques et domestiques, buffles, zébus, yacks, vaches des Highland, ânes du Poitou, du Berry et d'Egypte, lamas, cochons, paons, moutons d'Ouessant, tortues, lapins... La balade peut se faire à dos de poney pour les enfants.
Vallée sauvage de Saint-Geniez. Vous partez à la découverte des animaux de la montagne. Marmottes, daims, cerfs, mouflons, chamois, chevreuils, sangliers... C'est toute une faune alpine que vous pouvez observer en cheminant dans ce parc de 15 hectares. Vous observez les animaux en train d'évoluer dans leur cadre naturel. Les plus petits apprécieront également les animaux de la ferme et l'espace « câlins lapins » où caresser des peluches... vivantes !

Jardins
Les jardins des Alpes de Haute-Provence offrent une grande biodiversité. Dans les senteurs sauvages, à la découverte des papillons ou des plantes médicinales, des richesses botaniques ou des saveurs oubliées, un panorama tout à fait réjouissant.
Les jardins de Salagon à Mane . Implantés sur le site d’une ancienne exploitation agricole gallo-romaine, le Prieuré de Salagon abrite le Conservatoire ethnobotanique de Haute-Provence dédié à l'utilisation des plantes par l'homme à travers les âges, implanté et conçus en 1986, par le scientifique et écrivain Pierre Lieutaghi. Vous découvrez quatre jardins : le jardin médiéval, le jardin des simples et des rudérales, le jardin des senteurs et le jardin des temps modernes. Autant d'espaces où vous renouez avec des savoirs oubliés et découvrez les vertus aromatiques et médicinales des plantes. www.musee-de-salagon.com
L’Abbaye de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde . Une lumineuse alliance entre minéral et végétal. Cette abbaye cistercienne se niche au cœur d’une splendide roseraie et s

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents