ALLEMAGNE 2019/2020 Petit Futé
688 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ALLEMAGNE 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
688 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Envie de nature, de repos et de confort près de chez vous ? Il suffit d'enjamber le Rhin. La voisine allemande comble les voyageurs les plus divers. Des amoureux de la nature ou freaks urbains, des historiens aux mélomanes ou aux passionnés de patrimoine culturel, le pays possède tous les ingrédients pour offrir un séjour reposant, culturel et branché, digne de ce nom. L'Allemagne est multiforme et multiculturelle. Il y a celle des petits villages aux fortifications médiévales imposantes, celle des châteaux baroques et rococos, celle des campagnes verdoyantes, des brasseries où la bière coule à flots. C'est un univers dynamique, festif et moderne qui s'offre aux voyageurs : les villes jeunes bouillonnent et innovent sans cesse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 juin 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782305015606
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Willkommen in Deutschland !
Les plus de l'Allemagne
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
L'Allemagne en 20 mots-clés
Survol de l'Allemagne
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine allemande
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
BERLIN ET BRANDEBOURG
Berlin
Brandebourg
ALLEMAGNE DU NORD
Mecklembourg-Poméranie occidentale
Hambourg
Schleswig-Holstein
BRÊME ET LES TROIS SAXE
Brême et Basse-Saxe
Saxe-Anhalt
Saxe
CENTRE ET OUEST
Thuringe et Hesse
Rhénanie et Sarre
BADE-WÜRTEMBERG
Le nord du Pays de Bade
Le sud du Pays de Bade
Le sud de la Souabe
Stuttgart et le nord de la Souabe
BAVIÈRE
München – Munich
Haute-Bavière
Basse-Bavière
Haut-Palatinat
Franconie
Souabe
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Canadastock – Shutterstock.com
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - Allemagne
© Petit Futé

Willkommen in Deutschland !
Pays de contrastes immenses, l'Allemagne est une terre d'une incroyable richesse. Son patrimoine, sa nature, sa culture, son artisanat et son industrie en font l'un des pays les plus influents en Europe et dans le monde. Empreint de traditions multi-séculaires, mais aussi instigateur d'une fervente modernité, l'Allemagne, au carrefour de l'Est et de l'Ouest est le nœud du continent européen. Elle est son moteur économique, la synthèse de son histoire et le centre de tous ses enjeux. L'Allemagne, mère de tellement de femmes et d'hommes de lettres, d'arts et de sciences, est densément parsemée de cités qui rivalisent de traditions, de beautés architecturales et de vie. Pays de villes libres, charismatiques, dynamiques, la contrée est parcourue par de superbes fleuves, couverte de massifs de collines, de basse et moyenne montagnes, de plaines agricoles et d'immenses forêts. Truffée de merveilleux châteaux et d'églises anciennes, l'histoire s'y lit un peu partout. Petites villes et villages séduisent, par leurs plantureuses maisons à colombages, leurs façades baroques ou Art nouveau, leurs églises en pierre ou en brique rouge, romanes ou gothiques...
L'Allemagne, sortie des pires heures de l'histoire de l'humanité, est aujourd'hui le pays du succès économique, du dynamisme, du bouillonnement. Les Allemands ont su se construire un cadre de vie mesuré et agréable, avec un urbanisme décent, rythmé par une culture populaire décontractée et débonnaire : détente autour d'une chope de bière, d'un stand à saucisse, cafés et bistrots, parcs investis par tous, loisirs verts... Aujourd'hui, les Allemands ont réinventé l'une des formes les plus séduisantes d'établissements, le « café-concept », à la fois personnalisé, esthétique, décontracté et abordable.
Le pays a aussi pour lui une offre culturelle exceptionnelle avec une grande qualité muséale, musicale et iconographique ; une gastronomie généreuse, moderne et ouverte aux influences extérieures ; une grande diversité, si l'on acte le contraste entre la conservatrice campagne bavaroise et les milieux alternatifs de Hambourg ou Berlin. On y trouvera les orchestres philharmoniques les plus rigoureux côtoyant les expérimentateurs sonores les plus avant-gardistes. Et cette tendance se retrouve dans tous les domaines, car l'Allemagne évolue entre une identité bien solide et une perpétuelle curiosité. Tellement connue pour son efficacité économique, ses voitures et ses exportations, l'Allemagne est encore trop méconnue pour le tourisme. C'est pourtant une destination de premier choix, avec beaucoup de trésors dans sa besace. Le voyageur y rencontrera un accueil professionnel et un excellent service dans le domaine touristique. L'Allemagne dispose d'un réseau de transports de premier choix et propose une large catégorie d'hébergements.
L'équipe de rédaction

Les plus de l'Allemagne


Les plus de l'Allemagne - Place de l'église Frauenkirche.
© Leoks – Shutterstock.com

Se laisser surprendre...
...par un pays contrasté, aussi riche en traditions qu'il est avide de nouveautés. Celui-ci est doté de villes belles et vivantes et de paysages variés. En effet, mer et montagnes sont au rendez-vous. Son infrastructure touristique propose des établissements d'un excellent rapport qualité-prix.
Par son histoire, l'Allemagne est dotée d'un important héritage communiste. Elle est également caractérisée par une culture classique doublée d'une culture avant-gardiste dans bien des domaines de l'art contemporain. Gagnante de la coupe du monde de football en 2006, l'Allemagne possède une nouvelle aura sur la scène internationale. Ce pays, très hospitalier, est riche en sites touristiques valant le déplacement. Lors d'une exploration, on peut découvrir une petite chapelle nichée au pied d'une colline, des ruelles Belle Epoque ou baroques dans une petite ville à l'écart des sentiers battus. L'Allemagne a toujours plus de charme, et réserve au visiteur une ribambelle de surprises. Ce pays, un peu à l'écart des flux touristiques, mérite largement le voyage !

La ville allemande
L'Allemagne a développé un concept urbain sensiblement différent de celui de ses voisins d'outre-Rhin. Verte, aérée, la ville allemande offre un cadre de vie confortable adapté au travail comme au repos et à la détente.
Elle est équipée de maints espaces verts, d'aires de jeu créatives, de bâtiments spacieux et bien aménagés… Les Allemands investissent dans leurs villes pour les rendre les plus agréables possible. Menée depuis 20 ans, la reconversion des anciens espaces industriels en lieux de détente et de culture est une opération, parfaitement réussie.
Chaque ville affiche une individualité propre, conservant ses traditions et offrant toujours une excellente qualité de séjour.

Un patrimoine riche
Des vestiges romains à l'architecture contemporaine en passant par le roman, le gothique, la Renaissance et surtout le baroque et le Jugendstil (Art nouveau), l'Allemagne est un pays particulièrement riche de patrimoines. Châteaux, bâtiments civils, églises, monastères, gares, passages commerçants, monuments, le pays est truffé des reliquats de son passé de culture et de prospérité. Malgré les sévères pertes subies pendant la seconde guerre mondiale, le pays a su réhabiliter (voire reconstruire) une part importante de ce qui fut assidûment érigé par des siècles de cultures aristocratique et bourgeoise. Plus récemment, les apports modernes (pour le meilleur ou le pire selon les goûts) sont loin d'être négligeables, et Berlin est une "zone test" d'architecture unique en Europe. Au-delà de toutes les conventions classiques, on tombera peut-être sous le charme d'un Essen très 1950-2010, d'une Hafen City ultra-contemporaine à Hambourg, ou d'un ensemble stalinien à Eisenhüttenstadt, tout autant que d'un Bamberg baroque ou que qu'un Rothenburg ob der Tauber à colombage.

Un pays vert et aménagé
31% du territoire allemand sont couverts de forêts ! Des grands espaces nordiques du Brandebourg, du Mecklembourg et de la Basse-Saxe au Harz, aux monts Métallifères, à l'Eifel et la forêt Noire, de la Suisse saxonne aux monts de Franconie et à la forêt de Thuringe, la forêt est un élément-clé du paysage mais aussi de la culture en Allemagne.
L'Allemagne est un pays vert dans ses espaces naturels, montagnes, collines ou plaines, mais aussi dans ses espaces urbains où les bois et les parcs ont toujours la part belle. Et les Allemands aiment la nature confortable et bien aménagée ; les forêts sont ainsi non seulement bien entretenues, mais aussi dotées de toutes les commodités qui ont souvent de quoi surprendre : bancs, poubelles, bien sûr cartes publiques, explications sur l'écosystème... Non seulement la verdure est là, mais elle est facile d'accès, équipée et souvent expliquée.

Un régionalisme très marqué
Les Allemands mettent souvent l'emphase sur l'autonomie des régions et leurs différences... Et ils n'ont pas tort, car des dialectes aux codes de comportement en passant par la gastronomie, l'architecture et le football, les régions allemandes sont bien différentes. Si dans certains pays, les différences régionales ont été largement amenuisées, l'histoire allemande et le système fédéral font qu'ici, elles s'entretiennent.
Un Bavarois se distinguera automatiquement d'un Bas-Saxon ou d'un Hambourgeois, et il en sera souvent fier ! Les villes aiment appuyer leurs spécificités locales, on aime imiter les accents, vanter les types de saucisse du cru ou la façon de se saluer... Entre un nord froid, rigoureux, discret, individualiste et « simple », et un sud à la bonne franquette, plus bruyant et paillard, parleur et paternaliste, selon le cliché, il est vrai qu'il y a des différences. Et il y a les « Wessis de l'ouest et les « Ossis » de l'Est, autre différence de taille ; chez les Ossis, il y a ceux du sud, les Saxons, et ceux du nord, les Prussiens.... Beaucoup plus diverse qu'on pourrait le croire de l'extérieur, l'Allemagne réserve des surprises, et il serait faux de penser connaître le pays en étant allé à Munich à laquelle la plupart des Allemands ne s'identifient pas, ou à Hambourg, à laquelle les Bavarois se sentiront étrangers...

Des musées de premier choix
L'Allemagne possède une grande offre culturelle, et l'objet de visite primordial des visiteurs, les musées, ne le dément pas. Musées d'Art, d'Histoire ou de Sciences, ils sont souvent très bien conçus, souvent révisés, et les approches les plus post-modernes structurent maintenant la plupart des expositions. Berlin, Munich, Dresde, Francfort, Cologne, Bremerhaven, Brême, Kassel ou Hanovre ; partout il y a des musées intéressants, riches et bien expliqués. Lorsqu'il n'y a pas d'étiquetage en anglais, des guides audio sont à disposition. De plus, les prix des entrées sont souvent très abordables.
Ces musées sont en outre conçus et pensés sous un angle très pédagogique. Au sein de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents