AIX-EN-PROVENCE 2023 Petit Futé
251 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

AIX-EN-PROVENCE 2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
251 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 mars 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305080222
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le mag
Editorial 
La ville en mouvement et accessible à tous
Agenda mois par mois
Coups de cœur – éco-responsable
Coups de cœur – les restaurants
Coups de cœur – bien-être
Coups de cœur – les personnalités
Coups de cœur – les graines de vainqueur
Je visite ma ville
Mon agenda
Le patrimoine à l'honneur
Guidé c'est encore plus intéressant !
Mes balades
Je m'amuse avec ou sans les enfants !
Et pour dormir ?
Je me régale
Gastronomie
Bistronomie
Bonnes tables
Cuisine de nos régions
Spécialités
Saveurs méditerranéennes
Saveurs d'Asie
Ailleurs dans le monde
Vite fait, bien fait… ou chez moi !
Virées gourmandes
Je fais mon marché
Mon panier garni
Sur le marché
Mes plaisirs sucrés
Je consomme responsable
C'est à boire qu'il nous faut
Saveurs du monde
Je sors - Je me cultive
Thé ou café
Et si on prenait un verre ?
Tout un spectacle !
Let's dance !
Je développe mes talents
Je lis
Je m'informe
Je prends soin de moi
Mon carnet de mode
Je me fais une beauté
Je me fais plaisir
Je vais être au top
Ma santé
Je prends soin de mes affaires
Le plus beau jour de ma vie
et de mes enfants !
Je m’amuse, je fais du sport
Mon agenda
J'adore le sport
Et si on jouait ?
Je crée mon espace de vie
Je change ma déco
Je m'équipe
Je reçois
Fleurs et animaux
Je refais tout
J'ai un projet immobilier
Je bouge
Je me déplace
Je voyage
Je pense futé
Je me forme et je travaille
J'apprends à tout âge
Ma vie quotidienne
Solidarité – Entraide

Le mag

Editorial 
Aix-en-Provence, la ville où il fait bon vivre
Caracolant toujours en tête des villes où il fait bon vivre, Aix sait allier l'harmonie et le bien-être à l'esprit d'initiative. Comme Aix ne fait pas les choses à moitié, elle nous a embarqués dans la biennale d'art et de culture Une cinquième saison qui a permis de relancer la créativité artistique et donné à la ville un élan nouveau ; la preuve en est le renouvellement incessant des projets patrimoniaux - dernier chantier en date avec la vente du Collège des Prêcheurs au ministère de la Justice - et les différentes devantures apparues récemment qui permettent à la ville de conforter son titre de premier centre commercial intramuros. La ville, désormais piétonne, continue à se transformer et se rénover pour permettre à chacun de s'imprégner de la chaleur de sa pierre dorée et de goûter à l'harmonie élégante de son habitat. Jeunes ou moins jeunes, habitants ou touristes, vous trouverez toujours à votre goût, au détour d'une rue, une nouvelle boutique de vêtements branchés, une galerie d'art, un café tendance cocktail-plancha ou tapas ou encore un lieu de copartage librairie-salon de thé. Quoi de plus facile au Petit Futé que de suivre la tendance bien-être et écoresponsable, c'est ce que vous trouvez dans la nouvelle rubrique du Mag  : du hammam au créateur de produits de beauté, des produits bio aux initiatives locales, ces pages sont remplies d'adresses appétissantes et conviviales avec des conseils judicieux glanés sur le terrain. Et toujours, les rubriques " Je visite ma ville " pour un regard renouvelé, " Je me régale " pour se délecter, " Je sors-Je me cultive " ou " Je crée mon espace de vie " pour que le quotidien soit toujours exceptionnel : le Je des en-têtes de chapitres est bien celui du lecteur qui se transformera, nous l'espérons, en un Nous joyeux et enthousiaste pour découvrir, s'étonner, bref savourer à Aix-en-Provence la douceur de vivre au rythme des saisons.
L’équipe de rédaction

La ville en mouvement et accessible à tous
Biennale d'art et de culture
Intitulée "Une 5 e saison" car en continu sur les 4 saisons, la biennale a été lancée à l'initiative de la mairie d'Aix. Plus de 70 partenaires culturels et socio-culturels ont lancé quelque 100 projets : du cirque, de la danse, du théâtre, de l'art lyrique ou graphique, des expositions. Libre champ était donné aux artistes pour faire rayonner sur Aix un vent de créativité artistique. Défi relevé !


© B. Bossy
AMA TERRA
Âma Terra, l'âme de la Terre, c'est le nouveau restaurant de l'hôtel 5 étoiles la Villa Saint-Ange à Aix. Pierre Gagnaire, chef multi-étoilé, signe la carte proposant une cuisine méditerranéenne toujours inspirée à base de produits frais, locaux et de saison. Un moment de découverte gustative enthousiasmante tout autant que savoureuse auquel vous convie son chef exécutif Jean-Denis Le Bras.


© @villasaintange
La Justice au Couvent
Le Collège des Prêcheurs est devenu la propriété du ministère de la Justice, confirmant ainsi Aix-en-Provence comme cour d'appel et d'assises éminemment reconnue. La réorganisation va regrouper à terme 602 personnes, soit 27 % de plus qu'aujourd'hui, sans compter tous les avocats, experts, notaires, conciliateurs qui y passeront. Une belle dynamique. Le cloître restera toutefois ouvert au public.


© B. Bossy
The camp
Vous voulez développer un monde plus durable et partager vos idées ? TheCamp est le lieu pensé pour cela, de l'architecture moderne à la performance énergétique, rien n'est laissé au hasard. Explorateurs, designers, artistes, inventeurs, vous y trouverez des salles de séminaire, un auditorium, une salle de restauration, un hôtel avec chambres et suites au cœur d'un site de 15 ha. Un projet engagé !


© Thecamp
En selle !
Les Lignes Aixoises, c'est le nom du réseau de voies cyclables. Depuis 2020, la ville investit chaque année 3 à 4 millions pour en aménager de nouvelles. Le but : relier le centre-ville aux villages alentour mais aussi développer les itinéraires secondaires avec bientôt une signalétique spécifique. Un moyen de contribuer à la bonne santé physique mais aussi à l'écologie et à l'économie de tous.


© Adava Pays d'Aix
Aix donne de la voix
Dalida Institute, la première école dédiée aux métiers de chanteur a ouvert récemment à Aix-en-Provence : une école de la voix pour tous les amateurs, des plus jeunes aux plus confirmés, comme pour ceux qui veulent entamer une carrière professionnelle. Stages en immersion en studio avec des coachs, cursus sur une année, pour se former aux techniques vocales, scéniques, au son et à la lumière.


© Dalida Institut

INTERVIEW
Jean-Marc Gobbi
PRÉSIDENT FONDATEUR D’IBS OF PROVENCE

Vous êtes un entrepreneur de premier plan dans le pays d'Aix et Marseille avec toujours de nouvelles ambitions.
Tout d'abord je reste concentré sur le développement d'IBS of Provence, notamment pour satisfaire une forte attente. L'écosystème que nous avons construit autour d'IBS, regroupant une société de restauration, de traiteur, de bâtiments, d'entretien d'espaces verts et de deux imprimeries, lui donne une grande autonomie, indispensable au déploiement de notre stratégie. Actuellement, c'est un groupe de quatre écoles internationales à Luynes, Marseille et Montpellier. Nous allons maintenant nous installer à Puyricard et à Éguilles et bientôt du côté de Cassis et de Saint-Rémy-de-Provence, toujours afin de proposer un enseignement d'excellence en conciliant audace à l'américaine et rigueur à la française. Vivant ensemble sur le campus, nos élèves apprennent l'ouverture et la tolérance, ce qui ne va pas sans quelques défis qui nécessitent créativité et performance.
Justement, le sport est l'un des piliers formateurs à IBS, ce n'est pas un hasard si vous avez pris récemment la présidence du PAUC, club de handball du pays d'Aix.
Le groupe IBS est actionnaire majoritaire du club. Mon but comme président n'est pas de bouleverser l'équipe ou d'en modifier le fonctionnement. Nous travaillons avec l'équipe dirigeante et l'entraîneur dans le but de conforter les excellents résultats obtenus (troisième place en starligue) et visons bien sûr la coupe d'Europe.
Vous avez d'autres défis ?
J'aime découvrir de nouveaux univers, c'est vrai. Nous avons repris avec mon épouse le château Saint-Pierre de Méjans, un domaine viticole dans le Luberon. Nous y avons créé une maison d'hôte et un parcours d'art contemporain. Parmi les membres fondateurs de Mécènes du Sud, je suis passionné d'art contemporain et collectionneur. Ce prieuré du XII e siècle n'est pas seulement porteur d'histoire,  mais également un lieu vivant d'échange et de partage tout au long de l'année. IBS of Provence, 500 route Bouc Bel Air Luynes, 13080 Aix-en-Provence IBS of Marseille, 27 boulevard de la Corderie, 13007 Marseille


IBS OF PROVENCE
Domaine des Pins
500, route de Bouc-Bel-Air
Luynes
✆  04 42 24 03 40
www.ibsofprovence.com
info@ibsofprovence.com


© Patrick Desgraupes


© Vincent Agnès


© PAUC

INTERVIEW
Raphaëlle Beyssac
Chouette Ensemble, un foodtruck en partage
D’où est venue l’idée de ce projet ?
D’abord une réponse à un problème personnel, étant moi-même parent d’un enfant différent. Après une expérience professionnelle auprès du chef Marx au Mandarin Oriental, j’ai eu l’idée de créer une restauration inclusive, c’est-à-dire une structure à la fois service de restauration de midi pour les entreprises et accompagnement du handicap. A l’institut des Parons, j’ai surtout fait une rencontre merveilleuse et très aidante avec la chef Murielle, qui a accepté de m’accueillir dans sa cuisine : nous avons ainsi démarré une collaboration gourmande et inclusive qui veut mettre à l’honneur des jeunes porteurs de handicaps et les valoriser en misant sur leur talent.
Chef Murielle, comment vous êtes-vous située dans cette aventure ?
J’étais chef de cette cuisine centrale qui faisait des repas à midi et le soir pour toutes les personnes de l’Institut lorsque j’ai reçu la proposition de prendre des jeunes différents. Après m’être formée, je suis devenue éducateur technique, responsable de l’atelier cuisine. Dans cet atelier d’insertion professionnelle, les jeunes apprennent l’exigence et la technique culinaire, participant à tout le processus  de fabrication et de service. Ils peuvent aussi gérer l’argent car sous notre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents