Idola
47 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Idola , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
47 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’Ashuapmushuan est remplie de diamants. Ce sont les larmes des femmes autochtones qui ont été jetées hors de la réserve. Elles ont pleuré près de la rivière. Les larmes ont coulé dans le torrent et sont devenues des diamants. On raconte que le jour où l’une d’entre elles plongera au fond de la rivière pour les rapporter, ce sera l’âge d’or des Autochtones.
Je ne sais plus où je suis. Seul le souvenir de mon nom, Idola, de celui de ma mère Basilisse et de ma mamie Éva, MawÉwa, comme on l’appelait, me viennent à l’esprit dans un va-et-vient incessant. Puis, plus rien que le souvenir angoissant de mon canot qui me culbute par-dessus bord, et moi virevoltant dans les airs avec les pagaies.Et l’eau sombre de la rivière tout en bas. Puis je vole dans les airs moelleusement, doucement. Sans peur. Géronimo à mes côtés, ou plutôt protégeant ma chute. Me tendant la main à son tour pour me guider.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 avril 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782981876270
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Idola
L’Ashuapmushuan est remplie de diamants. Ce sont les larmes des femmes autochtones qui ont été jetées hors de la réserve. Elles ont pleuré près de la rivière. Les larmes ont coulé dans le torrent et sont devenues des diamants. On raconte que le jour où l’une d’entre elles plongera au fond de la rivière pour les rapporter, ce sera l’âge d’or des Autochtones.



Conception graphique : Éditions Le Scriptorium
Mise en pages : Éditions Le Scriptorium
Illustrations : Éveline Thibault-Lanctôt
Révision linguistique : Éditions Le Scriptorium

Nouvelle édition, revue et enrichie, 2020
1re édition 2006, Plume&Encre

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.
© Éditions Le Scriptorium, 20200
www.lescriptorium.ca
bonjour@lescriptorium.ca

Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives Canada, 2020

ISBN 978-2-9818762-7-0



À mon Guerrier
En souvenir de
ma grand-mère Amanda


Table des matières
Idola
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Chapitre 16
Chapitre 17
Chapitre 18
Chapitre 19
Blanche
Chapitre 20



« Ce n’est que lors du grand réveil
qu’on sait que tout n’a été qu’un grand rêve »
— Tchouang Tseu






Chapitre 1
Je ne sais plus où je suis. Seul le souvenir de mon nom, Idola, de celui de ma mère Basilisse et de ma mamie Éva, MawÉwa, comme on l’appelait, me viennent à l’esprit dans un va-et-vient incessant. Puis, plus rien que le souvenir angoissant de mon canot qui me culbute par-dessus bord, et moi virevoltant dans les airs avec les pagaies.
Et l’eau sombre de la rivière tout en bas. Puis je vole dans les airs moelleusement, doucement. Sans peur. Géronimo à mes côtés, ou plutôt protégeant ma chute. Me tendant la main à son tour pour me guider.
— J’ai mal…
J’ai enfin réussi à sortir un souffle de ma bouche même si mes lèvres remuent à peine. Les mots culbutent dans ma bouche, ma langue s’emmêle. Je gazouille plus que je ne parle.
Je ne peux pas remuer. Je suis momifiée.
— Il y a trop de sang autour de moi.
— C’est vrai, tu avais perdu beaucoup de sang, me rassure Florent, mon seul amour. Ne t’en fais pas Idola. Ça ira, nous sommes tous là à tes côtés pour t’aider.
Et puis tout chavire encore. Qui me parle? On dirait la voix de Florent, ma vie. Est-ce sa voix qui me transperce et fait palpiter mon coeur? Je ne sais pas. Je ne sais plus. Ou plutôt, n’est-ce pas mon geôlier qui tente de m’emmêler? Je ne vois rien, mes yeux sont embués…
Qu’est-ce que cette dague qui me transperce le coeur? Suis-je dans un rêve ou dans la réalité? Où est Florent?
C’est vrai que je n’ai jamais connu les véritables frontières entre le réel et l’imaginaire.
Je peine à murmurer.
— J’ai soif… J’ai soif.
Je geins, ma voix est larmoyante et cela m’agace, car elle résonne à l’intérieur de moi. Il me semble qu’elle n’est plus qu’un son informe. J’ai de la difficulté à articuler. Il n’y a qu’un souffle qui sort entre mes lèvres. Et je ne peux affirmer ni même garantir que des mots sortent vraiment de ma bouche.
Je ferme les yeux de douleur. Je sanglote. J’ai peur aussi. Où suis-je? Il me semble que tout est sombre. Je ne reconnais pas ce lieu.
— Tiens, je vais t’humecter les lèvres avec un peu d’eau. Je vais aussi tenter de te donner un peu d’eau avec une paille, dit doucement Florent en me tendant un verre. Veux-tu essayer d’en boire?
Je chuchote. J’ouvre les yeux.
— Ahhh... Quelle horreur! Que m’avez-vous donné, cela me fait encore plus mal?
J’étouffe. Le liquide coule dans ma gorge. Je ne peux m’empêcher de l’avaler. Ma bouche est en feu. Il fait noir et je veux m’en aller chez moi.
Je veux revoir Florent. Je sais qu’il m’attend.
Ce liquide qui reste pris dans ma gorge. Est-ce Ambre qui me joue encore un tour? Ça fait tellement longtemps que je ne l’ai pas vue. Serait-elle venue m’assister dans mes derniers moments, comme je l’ai fait pour Géronimo? Et pour elle aussi, il me semble.
Je bascule encore dans une autre dimension. Je suis encore une petite fille. Quelle angoisse!
— Maman, maman, Ambre m’a donné un verre de vinaigre. Viens vite, je vais mourir.
Je trépigne. Mes nattes me fouettent le visage. À travers mes larmes et mes haut-le-coeur, je vois Ambre pliée en deux, morte de rire. Ses jambes et ses pieds tapent le sol en cadence tellement elle s’amuse.
— Maman, je meurs. Ambre m’a tuée.
— Qu’est-ce qui se passe ici?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents