La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Qu’est-ce qu’une situation déclenchante ? Quel en est l’intérêt ? Quel apport pour l’apprentissage des sciences ? Situation de départ, concrète, authentique, elle suscite l’interrogation et enclenche chez les élèves un processus de questionnement et de recherche de solutions. Du choix de cette situation dépendent souvent l’intérêt et la motivation pour les activités et les apprentissages.
Éveiller la curiosité des élèves, bousculer leurs représentations initiales deviennent des facteurs déterminants pour les inciter à se poser des questions, à élaborer une problématique et à entrer dans une démarche active de résolution de problème. Parce que construire des situations pertinentes et complexes demande du temps et de la pratique, cet ouvrage propose :
- un corpus de situations variées, issues de la vie quotidienne, de l’histoire des sciences ou encore de l’actualité scientifique
- une mise en œuvre permettant à chaque enseignant de se les approprier, de les exploiter facilement en classe et d’en concevoir de nouvelles
- des situations couvrant l’ensemble des thèmes des programmes de physique-chimie au collège et au lycée, dont plusieurs en inter- disciplinarité.
L’ouvrage Situations déclenchantes en physique-chimie, publié également par Réseau Canopé, propose la même démarche.
Sujets
Informations
Publié par | Réseau Canopé |
Date de parution | 01 mai 2020 |
Nombre de lectures | 0 |
EAN13 | 9782240056238 |
Langue | Français |
Poids de l'ouvrage | 8 Mo |
Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
Situation déclenchantes en sciences de la vie et de la terre
AGIR
Pour vous accompagner au quotidien
Collège, Lycée
Éric Bonneau
Professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre, lycée Ernest-Pérochon (Parthenay)
Jérôme Gaudin
Professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre, collège du Jardin des plantes (Poitiers)
Cécile Mulliez
Professeure certifiée de sciences de la vie et de la Terre, collège Ferdinand-Clovis-Pin (Poitiers)
Sophie Nadeau
Professeure certifiée de sciences de la vie et de la Terre, collège du Jardin des plantes (Poitiers)
Aurélie Pinton
Professeure agrégée de sciences de la vie et de la Terre, collège Pierre-de-Ronsard (Poitiers)
Séverine Verschaeve
IA-IPR sciences de la vie et de la Terre, académie de Poitiers
Directrice de publication Marie-Caroline Missir Directrice de l'édition transmédia Stéphanie Laforge Directeur artistique Samuel Baluret Responsable artistique Isabelle Guicheteau Référente pédagogique Delphine Cuny Responsable éditoriale Ariane Mizrahi Cheffe de projet Séverine Aubrée Graphisme Christophe Malric Ludovic Bal Ludovic Oger Conception graphique Gaëlle Huber Isabelle Guicheteau Couverture © Billion Photos / Shutterstock.com
ISSN : 2425
ISBN : 978-2-240-04873-8
© Réseau Canopé, 2020
(étabilssement public à caractère administratif)
Téléport 1 - Bât. @4
1 avenue du Futuroscope
CS 80158
86961 Futuroscope Cedex
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ». Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l'éditeur ou du Centre français de l'exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris) constitueraient donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.
Remerciements
Les auteurs remercient Isabelle Tarride, IA-IPR de physique-chimie de l'académie d'Aix-Marseille, et Delphine Cuny pour leur relecture et leurs conseils, ainsi que nos classes respectives qui nous ont permis de tester les situations déclenchantes proposées.
L'éditeur remercie toutes les personnes, photographes, auteurs et éditeurs qui ont gracieusement cédé leurs droits de reproduction dans cet ouvrage.
Sommaire Préface Situations par thème et par niveau 1. Les enjeux pédagogiques des situations déclenchantes La situation déclenchante dans l'enseignement des sciences Qu'est-ce qu'une situation déclenchante ? Situations déclenchantes et motivation pour les apprentissages Situations déclenchantes et construction des concepts Situations déclenchantes et créativité De la situation déclenchante au problème scientifique Structure des situations déclenchantes proposées 2. Des exemples de situations déclenchantes Thème 1 - La Terre Situation 1. L'année sans été Situation 2. L'intérieur de la Terre, un mystère Situation 3. Un tour du monde à l'envers Situation 4. Une représentation du monde Thème 2 - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Situation 5. Des chèvres araignée : réalité ou fiction ? Situation 6. Une noyade bien étrange Situation 7. Avoir (ou pas) un poil dans la main Situation 8. Quand l'ADN dit hello Situation 9. Les expériences de chèvre-man Situation 10. Faire pousser un rosier dans une pomme de terre Situation 11. L'attaque des clones Situation 12. À bas les prédateurs ! Situation 13. Guêpes ou abeilles ? Qui s'invite pour le pique-nique ? Situation 14. Les poissons ne font pas de bulles Situation 15. Respirer sans air Situation 16. Où sont les feuilles ? Thème 3 - L'évolution du vivant Situation 17. L'homme de Piltdown : un canular génial 1 Situation 18. L'homme de Piltdown : un canular génial 2 Situation 19. L'origine des fossiles : Buffon vs. Voltaire Situation 20. Une étrange histoire de taille Situation 21. Tolérance au lactose Situation 22. Des tomates qui poussent sans eau Thème 4 - Le corps humain et la santé Situation 23. Un accouchement sous surveillance : et si la bonne santé passait par le vagin ? Situation 24. Le cécifoot ou comment voir avec les oreilles Situation 25. Une histoire de savon Situation 26. La guerre du poil est déclarée Situation 27. Les expériences de Ffirth et Reed Situation 28. Les selfies tuent plus que les requins Situation 29. Le son fantôme Situation 30. Cloaca Situation 31. Interview de Syphilis : une maladie très en forme ! Situation 32. Sachons garder la main froide Situation 33. Qui ne dit mot consent ? Situation 34. La limite à l'endurance humaine Thème 5 - Enjeux planétaires contemporains Situation 35. Des biscuits au goût de la déforestation Situation 36. Principe et avantage de l'agroforesterie : un exemple ingénieux d'agrosystème Situation 37. Faut-il sauver le kakapo ? Situation 38. La déforestation pour lutter contre le réchauffement ? Situation 39. L'homme un loup pour l'homme – pléistocène Situation 40. Dons de voyance ou de géologue ? Situation 41. Le volcan, une arme de guerre Situation 42. Thermique vs électrique Situation 43. Loup, loup, y es-tu ? 3. Références Bibliographie - Sitographie
Préface
1951, King’s Collège, Londres. Rosalind Franklin sonde une molécule dont la structure tridimensionnelle échappe encore aux scientifiques. Elle en produit des images à partir de diffractions aux rayons X. Le cliché 51 sera déterminant et permettra, deux ans plus tard, à Watson et Crick de construire le modèle de l’ADN.
3 septembre 1928, hôpital Sainte-Marie, Londres . Un retour de vacances particulier pour Alexander Fleming qui retrouve ses boîtes de Pétri en désordre et contaminées, tant il avait sans doute eu hâte de partir en vacances quelques semaines auparavant. Occupé à ranger ses paillasses et à immerger ses cultures dans un désinfectant, il observe que des bactéries ne se développent pas à proximité de certains mycéliums. Cette découverte, qualifiée de découverte du millénaire, le conduit dix-sept ans plus tard à recevoir le prix Nobel de médecine.
1910-1911, Université de Columbia, État de New York . Thomas Hung Morgan mène avec acharnement des recherches pour réfuter les lois établies par Mendel. Il est aussi certain que l’hypothèse selon laquelle les chromosomes seraient le support de l’hérédité n’est pas acceptable. Une petite mouche mâle, aux yeux blancs, observée dans un élevage, ébranlera ses modèles et ses convictions, bouleversera la génétique et l’amènera au prix Nobel en 1933.
Trois siècles avant notre ère, Syène (Assouan) – Alexandrie, Grèce antique. Ératosthène de Cyrène remarque que le soleil est à l’aplomb des puits à Alexandrie le jour du solstice d’été alors qu’une ombre est produite, le même jour, à Syène. Sans trigonométrie, sans calcul d’angle il va en déduire avec une remarquable précision le diamètre de notre planète.
Un de ses contemporains, un célèbre mathématicien et géomètre prit, dit-on, un bain. Des observations qu’il fit alors sur l’effet du déplacement de l’eau sur son propre corps l’auraient conduit à énoncer les principes de la poussée qui porte son nom. On connaît peu la vie d’Archimède et ce n’est que plus d’un siècle après sa mort que des écrits le concernant sont produits. Les auteurs s’attachent toutefois à y décrire le contexte des découvertes et en particulier l’épisode de la baignoire appartenant – ou pas – à une réalité historique.
Ces quelques exemples traversent les siècles et les disciplines scientifiques. Pour chacun d’eux le concret et le réel amènent à interroger le monde et à élaborer les questionnements et les raisonnements qui construisent les sciences. On est un peu fasciné par le déséquilibre entre l’évidence des faits investis et la portée incroyable des découvertes réalisées. Quand les femmes et les hommes retiennent voire réécrivent les contextes qui ont servi de socle à la construction des sciences, nos élèves retiennent les premières étapes des investigations qui donnent du sens à ce que l’on cherche, et donc en pure logique, à ce que l’on apprend !
C’est aisé à écrire, pas si simple à mettre en œuvre.
Aujourd’hui nos élèves disposent de sources d’informations quasi infinies, ils sont incités à basculer très rapidement d’un sujet à un autre et rapidement convaincus que les solutions sont déjà établies par d’autres et disponibles quelque part. Pour ne pas les renforcer dans ces convictions il faut s’astreindre à quelques points de vigilance au moment où sont choisies les situations qui feront émerger l’investigation.
Il faut s’attacher à positionner les recherches dans la sphère d’intérêt des élèves, c’est-à-dire à investir des objets, des mécanismes ou des phénomènes qui vont prendre un sens pour eux. Les situations peuvent rentrer en écho ou en contradiction avec leur propre vécu, avec leur représentation du monde, avec certains modèles déjà établis... Il ne faut pas négliger l’originalité qui permet de s’affranchir des réponses trop triviales ou de solutions déjà connues, établies et disponibles en quelques clics. Enfin, et c’est là un point essentiel dans nos disciplines, il faut que ces situations passent par le concret et le réel. C’est qu’il faut continuer à interroger le monde, à différentes échelles, pour construire les sciences naturelles et les modèles qui les sous-tendent.
Les propositions faites dans cet ouvrage répondent à toutes ces exigences et montrent comment les premières étapes des investigations conduites peuvent combiner étonnement, interrogation, motivation, originalité, concret et réel. Elles ont l’immense intérêt de proposer des pistes pour la mise en place d’activités