Faire de la grammaire au CE2
209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Faire de la grammaire au CE2 , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avec Faire de la grammaire au CE2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaire conformité avec le programme 2018.

Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l’année scolaire. Chaque semaine, à partir d’un texte, un travail est proposé sur :

- le texte ;

- les phrases du texte ;

- les constituants de la phrase ;

- le verbe ;

- les accords.

Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. À chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises.

Les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable sur reseau-canope.fr.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782240054500
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Faire de la grammaire au C.E.2
Françoise Picot
Inspectrice de l’Éducation nationale honoraire
Marie-Louise Pignon
Professeure des écoles

Directeur de publication
Jean-Marie Panazol
Directrice de l’édition transmédia
Stéphanie Laforge
Directeur artistique
Samuel Baluret
Coordination éditoriale
Isabel Francès
Secrétariat d’édition
Philippe Martin
Sébastien Bonnays
Jacques Speyser
Mise en pages intérieur
Michel Lhuillier
Agnès Goesel
Mise en pages couverture
Loïc Frelaux
Conception graphique
DES SIGNES studio Muchir et Desclouds
Couverture
Lisza et Reda, classe de C.E.2-C.M.1,
école Joliot-Curie, Charleville-Mézières,
cliché Vincent Gayet © Réseau Canopé, 2016
ISSN : 2425-9861
ISBN : 978-2-240-05450-0
© Réseau Canopé, 2019
(établissement public à caractère administratif)
Téléport 1 – Bât. @ 4
1, avenue du Futuroscope
CS 80158
86961 Futuroscope Cedex
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ». Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français de l’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris) constitueraient donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

Sommaire Introduction
Partie 1 Les fondements théoriques La démarche Une grammaire conforme au programme Comment enseigner cette grammaire au CE2 ? Progression et programmation
Partie 2 Les séquences Séquences de la période 1 Septembre-Octobre Séquences de la période 2 Novembre-Décembre Séquences de la période 3 Janvier-Février Séquences de la période 4 Mars-Avril Séquences de la période 5 Mai-Juin
Les collectes
Ce que je dois retenir

Introduction
Dans le B.O du 26 juillet 2018, le programme de grammaire, dans le chapitre consacré à l’étude de la langue, est décliné en termes de connaissances et compétences associées autour de l’identification d’éléments de la phrase simple, des problèmes orthographiques d’accord et la morphologie du verbe. Des exemples de situations, d’activités et de ressources sont donnés pour une approche progressive et structurée.
Une grammaire, outil au service de la lecture et de l’écriture
À la fin du cycle 2, les élèves doivent avoir compris le fonctionnement de la langue, acquis des connaissances et savoir les utiliser pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.
Pour maitriser cette compétence, ils doivent avoir compris l’organisation des mots dans les phrases, mais aussi l’organisation des phrases dans un texte. Nous avons donc choisi de proposer un enseignement de la grammaire à partir de textes lus puis de phrases extraites de ces textes et enfin de groupes de mots issus de ces phrases. Les éléments grammaticaux figurant dans les programmes sont ainsi étudiés en contexte : les élèves les repèrent en lisant un texte, des phrases, des groupes de mots, découvrent leur utilisation, les interprètent afin de mieux comprendre le texte. Des activités de vocabulaire permettent d’affiner encore la compréhension du texte. Les élèves réinvestissent ensuite leurs acquisitions en grammaire dans de courtes productions écrites : une phrase, des phrases puis un texte. C’est un enseignement de la grammaire conçu dans l’objectif d’aider l’élève à mieux lire et mieux écrire.
Une grammaire structurée
Seule la manipulation de la langue au niveau du texte, des phrases, du groupe nominal permet d’en comprendre le fonctionnement, de mettre en évidence les relations entre les phrases, entre les mots et de réaliser les accords. Les élèves, tout au long de l’année, transposent des textes à l’oral et à l’écrit en changeant le temps des verbes, en changeant la personne à laquelle les verbes sont conjugués ; ils constituent des phrases, substituent, déplacent les groupes à l’intérieur des phrases ; ils classent les mots constituant les groupes nominaux, ajoutent des adjectifs, changent le genre et le nombre des noms.
À la suite de ces manipulations, des corpus sont constitués en collectant des phrases, des groupes de mots autour des notions grammaticales à mettre en évidence. Quand ces notions sont comprises (pronominalisation, relation sujet/verbe, emploi des temps, genre et nombre, relations dans le groupe nominal), les éléments qui constituent la langue sont alors structurés et nommés : verbe, nom, adjectif, déterminant. C’est une démarche active fondée sur la découverte par les élèves du fonctionnement de la langue à travers la manipulation, qui correspond à ce que préconisent les nouveaux programmes.
Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de ceux publiés pour le C.P et pour le C.E.1 : Faire de la grammaire au C.P et Faire de la grammaire au C.E.1 .
Démarche et activités pour apprendre la grammaire
Faire de la grammaire au C.E.2 comprend deux parties.
La partie 1 « Les fondements théoriques – La démarche » précise les contenus grammaticaux abordés et explicite la démarche d’acquisition de ces contenus. Elle présente également la progression des notions grammaticales et la programmation des activités par période sur l’année.
La partie 2 « Les séquences » est constituée de sept chapitres. Cinq chapitres correspondant aux cinq périodes détaillent semaine après semaine et jour après jour, les activités à conduire autour du texte, des phrases du texte, des groupes dans la phrase, des mots dans le groupe nominal, du vocabulaire et de la production écrite. Entre les activités, s’intercalent les textes transposés et les collectes.Des séquences de synthèse accompagnées d’exercices d’entrainement structurent et fixent l’acquisition des éléments grammaticaux découverts implicitement. Enfin, une évaluation est proposée à la fin de chaque période. Chaque évaluation permet de faire le point sur les acquis des élèves et par conséquent d’adapter la progression de la période suivante. Le chapitre « Les collectes » présente le récapitulatif des collectes effectuées au fil des textes et de leurs transformations, ces collectes constituent les corpus qui servent de point de départ aux synthèses. Le chapitre « Ce que je dois retenir » propose les traces écrites que l’on garde à la fin de chaque synthèse.
En complément
Sur reseau-canope.fr , sont proposés : une version numérique de cet ouvrage ; les textes, textes transposés, collectes et évaluations sous format word, adaptables et modifiables.
Avec les transpositions de textes, l’attention à l’orthographe est largement développée. Il s’agit néanmoins essentiellement d’orthographe grammaticale : utilisation du point et de la majuscule, accord du verbe avec le sujet, écriture de formes verbales, accord en genre et en nombre de l’adjectif et du nom. L’orthographe lexicale consacrée au C.E.2, à la révision des correspondances entre phonèmes et graphèmes et à la mémorisation de mots pourra être étudiée avec l’ouvrage Je mémorise et je sais écrire des mots au C.E.2 1 .
1 F. Picot (dir.), Je mémorise et je sais écrire des mots, Orthographe au C.E.2 , Reims, CRDP de Champagne-Ardenne, 2003.
Partie 1
Les fondements théoriques La démarche
Une grammaire conforme au programme
Ce guide pédagogique a une double fonction : élucider les connaissances grammaticales du programme de cycle 2 et montrer en quoi les activités proposées dans l’ouvrage permettent aux élèves de les acquérir ; expliquer le principe d’acquisition de ces contenus par les élèves et l’utilisation de la démarche au jour le jour par les maitres dans le but d’amener leurs élèves à mieux lire et mieux écrire, objectif principal de l’étude de la langue.
Dans les programmes de 2018, les éléments grammaticaux à étudier sont définis pour le cycle 2 (C.P-C.E.1-C.E.2) avec des repères de progression donnés pour le C.P, le C.E.1 et le C.E.2. Les contenus pour chaque cours sont accompagnés des attendus de fin de C.P, de C.E.1, de C.E.2 et d’exemples de réussites.
La démarche mise en œuvre pour acquérir les connaissances et les compétences correspond à celle préconisée dans les programmes. C’est une approche progressive suivie d’une structuration avec emploi du métalangage grammatical. Un lien fort entre la lecture et l’écriture permet de consolider les connaissances grammaticales acquises par des activités de manipulation d’énoncés, des classements et des analyses pour dégager des régularités.
Le choix a été fait d’appliquer la réforme de l’orthographe : « L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990. »
Sont exposées ci-dessous les connaissances et compétences à acquérir au cycle 2 et, parmi elles, celles plus spécialement destinées au C.E.2.
Se repérer dans la phrase simple
Au cycle 2
Les programmes indiquent que les élèves doivent identifier le groupe nominal, le verbe, les classes de mots : noms – verbes – déterminants – adjectifs – pronoms en position sujet – mots invariables. Ils identifient la phrase grâce à la ponctuation, à sa cohérence sémantique. Ils repèrent les trois types de phrases (déclarative, interrogative, impérative) la forme négative et exclamative. Ils connaissent les signes du discours rapport

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents