La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires.
Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences :
L’oral pour s’exprimer, L’oral pour convaincre, L’oral pour restituer ce qu’on a compris, L’oral pour rendre compte, L’oral pour écrire, L’oral pour se connaître, L’oral pour lire à voix haute, L’oral pour jouer
À travers le regroupement de 64 activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles.
Des exemples de critères d’évaluation de compétences selon les grands domaines de l’oral sont proposés, en fin d’ouvrage.
Sujets
Informations
Publié par | Réseau Canopé |
Date de parution | 01 juillet 2023 |
Nombre de lectures | 0 |
EAN13 | 9782240040909 |
Langue | Français |
Poids de l'ouvrage | 10 Mo |
Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
Enseigner l’oral au cycle 4
Oser et savoir prendre la parole
AGIR
POUR VOUS ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN
Laetitia Opigez
PLP lettres-histoire-géographie Lycée des métiers du bâtiment Jacques le Caron à Arras (Pas-de-Calais)
Alexandra Pulliat
Professeur de lettres classiques Collège Paul Langevin à Avion (Pas-de-Calais)
Français
Cycle 4
Programmes 2016
Directeur de publication Gilles Lasplacettes Directrice de l’édition transmédia Béatrice Boury Directeur artistique Samuel Baluret Coordination éditoriale Renée-Paule Crépel Secrétariat d’édition et mise en pages Séverine Aubrée Conception graphique DES SIGNES studio Muchir et Desclouds Couverture © Christophe Malric, Réseau Canopé
© Réseau Canopé, 2017
ISSN : 2425-9861
ISBN : 978-2-240-04090-9
© Réseau Canopé, 2020
(étabilssement public à caractère administratif)
Téléport 1 - Bât. @4
1 avenue du Futuroscope
CS 80158
86961 Futuroscope Cedex
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ». Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l'éditeur ou du Centre français de l'exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris) constitueraient donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.
Remerciements
Nous souhaiterions remercier nos inspecteurs pour la confiance qu’ils accordent à nos projets depuis des années : Mme Bérengère Clément-Manicom IA-IPR de lettres, DAAC de Lille, M. Marc Fesneau, IA-IPR de lettres en charge du dossier théâtre ; Mme Christine de Sainte Maresville et M. Jean-Christophe Planche, IEN lettres, histoire et géographie, spécialité lettres.
Présentation de l'ouvrage
Comment améliorer l’oral, moyen d’expression premier et naturel de tout être humain ? Comment permettre la formation citoyenne des jeunes ? Comment développer l’esprit critique des élèves et accroître leur faculté à connaître et à utiliser les ressources créatives de la parole ?
À destination des enseignants, cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires. Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences : L’oral pour s'exprimer L’oral pour convaincre L’oral pour restituer ce qu’on a compris L’oral pour rendre compte L’oral pour écrire L’oral pour se connaître L’oral pour lire à voix haute L’oral pour jouer
À travers le regroupement de soixante-quatre activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles. Des exemples de critères d’évaluation de compétences selon les grands domaines de l’oral sont proposés, en fin d’ouvrage, à titre indicatif.
Laetitia Opigez et Alexandra Puillat , enseignantes, ont déjà coécrit pour Réseau Canopé le dossier « Pièce (dé)montée », Andreas , et un dossier EPI sur les migrants pour les classes de quatrième.
Missionnées au TANDEM Douai-Arras, Scène nationale, elles sont également formatrices en lettres et en théâtre et ont monté plusieurs projets autour de l’image et du cinéma mais aussi autour du théâtre et de la lecture à voix haute.
Sommaire Remerciements Présentation de l'ouvrage Préface Introduction 1. Exemples de progressions d’acquisition des compétences orales Première progression Deuxième progression Troisième progression Quatrième progression Compétences travaillées 2. Mise en œuvre pédagogique L’oral pour s’exprimer Introduction Se présenter Quand « je » devient « jeu » Apprendre à apprendre avec les autres Organiser le travail de groupes Faire parler tous les élèves du groupe classe Philosophie au collège Préparation au conseil de classe Vous avez dit mauvais goût ? Le rouge dans tous ses états ! L’oral pour convaincre Introduction Le prix Collidram L’émission du téléachat Ma revue de presse Critiques littéraires en herbe Participer à un débat en classe Intenter un procès L’oral pour restituer ce que l'on a compris Introduction Parle… et joue ! Le journal télévisé de l’Odyssée Quand un fait d’actualité devient œuvre artistique Lire pour exprimer son ressenti, sa compréhension, et donner son avis Traces photographiques de la Grande Guerre Faire parler la Joconde La peinture au service de la parole Rendre compte de la compréhension d’un film et débattre de son contenu Je vais au cinéma L’analyse chorale d’un spectacle Je vais au théâtre L’oral pour rendre compte Introduction La fabrique d’émissions culturelles La fiction sous toutes ses formes Les techniques de l’exposé L’actualité en débat Une revue de presse sur les SDF Se représenter le monde du travail La chronique d’un amateur d’art La visite du cabinet de curiosités La lecture 2.0 Contes détournés Territoire(s) L’oral pour écrire Introduction Explorer des démarches de lecture analytique Du remue-méninges au commentaire composé Zéro faute en orthographe Le b.a.-ba du bon élève Raconter ma vie d’ado en BD Écrire une nouvelle à chute collaborative et la lire à voix haute en public À la découverte de mon quartier/de ma ville Voyager par les mots Du côté de l’imaginaire Bav(art)dages Je slame comme Hippocampe fou J’entre en poésie L’oral pour se connaître Introduction Ponctuation, ton et émotions Respirer, articuler et accentuer Faire connaissance avec soi et avec les autres Je m’entraîne à la lecture à voix haute Le jeu des proverbes africains L’oral pour lire à voix haute Introduction Quand lire devient un plaisir Je slame, tu slames, il slame… Déclamer de la poésie Je participe au prix des Découvreurs L’oral pour jouer Introduction D’autres vies que les nôtres Le chœur des Argan et des Toinette Pratiquer le théâtre d’objet Moderniser Topaze Le dialogue avant toute chose Improvisations collectives Proposition d'évaluation Bibliographie
Préface
Organisé à partir des compétences orales du Socle à travailler dans les différents domaines, le présent ouvrage répond au programme 2016 du collège qui donne une place très importante à l’oral. Par les séances qu’il propose, il le place en effet au centre de toutes les activités de la classe de français et les articule à l’écrit et à la lecture.
Écrire pour parler, parler pour écrire, lire pour parler, parler pour lire, parler pour convaincre, autant d’activités qui s’articulent les unes aux autres et permettent de donner une place à la parole de l’élève, à ses tâtonnements ou à l’explicitation de ce qu’il a compris ou de ce qu’il a appris. Autant d’activités orales où l’élève justifie, analyse, produit des discours, joue, crée, et qui font de lui un acteur lui permettant d’échapper à ce puits profond d’ennui que peut être la classe. On voit bien qu’il ne s’agit plus ici de ne donner la parole qu’aux seuls bons élèves qui lèvent le doigt en réponse à une question qu’on leur pose ; il ne s’agit plus pour le professeur de baliser un chemin déjà tracé par des questions qui emprisonnent, mais de permettre à tous les élèves d’exercer leur liberté, d'apprendre à penser. Ainsi, le lecteur comprend-il bien que la place réservée à l’oral dans les programmes est le levier qui permet d’engager tous les élèves dans les activités du cours et de faire de lui un citoyen.
On appréciera particulièrement l’incitation des auteures à utiliser le numérique pour favoriser l’expression des élèves, la richesse des activités proposées, et les références précises aux ouvrages didactiques ou essais qui font de cet ouvrage une véritable petite encyclopédie de l’oral invitant le professeur à approfondir sa réflexion ou tout simplement à se cultiver.
Marc Fesneau
IA-IPR de lettres, académie de Lille
Introduction
« Il y a, à l’oral, quelque chose qui se révèle. Mon amour pour le théâtre vient de là. »
Nathalie Papin, Faire du feu avec du bois mouillé , Théâtre l’École des loisirs
Cet ouvrage se propose de présenter, en lien avec l’enseignement du français au collège au cycle 4, toutes les démarches possibles pour favoriser un apprentissage continué des compétences orales des élèves. L’oral, comme moyen d’expression premier et naturel de tout être humain, est en effet au cœur du développement et de la formation scolaire mais aussi personnelle des jeunes.
Pour la première fois, les programmes du nouveau collège mettent l’oral au centre des enseignements. L’enseignant est conduit à développer une didactique et un enseigne