140
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
140
pages
Français
Ebook
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 juillet 2018
Nombre de lectures
7
EAN13
9782368324134
Langue
Français
Retrouvez Caméliope et sa bande déjantée!
Retour à la maison pour Caméliope et la tribu de Capcity-le-Soubresaut après leur singulier périple en Inde. C’est l’heure de retrouver leurs petites habitudes et leurs foyers, mais avec nos banlieusards préférés, rien n’est jamais de tout repos, même et surtout en amour ! Caméliope décide de ramener chez elle un souvenir des terres indiennes peu commun, qui perturbera tous ses repères...
Entre rires et larmes, passions et péripéties, retrouvez cette joyeuse bande solidaire et leurs nouvelles aventures déjantées dans ce roman de vie.
Publié par
Date de parution
04 juillet 2018
Nombre de lectures
7
EAN13
9782368324134
Langue
Français
LesTribulations de Caméliope :
Retour àCapcity-le-Soubresaut
LaSAS 2C4L - NOMBRE 7, ainsi que tous les prestataires de productionparticipant à la réalisation de cet ouvrage nesauraient être tenus pour responsables de quelque manièreque ce soit, du contenu en général, de la portéedu contenu du texte, ni de la teneur de certains propos enparticulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ilsproduisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'unéditeur tiers, qui en endosse la pleine et entièreresponsabilité
PaulineHirschauer
LesTribulations de Caméliope:
Retourà Capcity-le-Soubresaut
Suite
Pourm'avoir aidée à construire, détricoter, élaguer,surenchérir, corriger, épurer et rythmer afin depoursuivre mes efforts de réécriture sans medécourager, je remercie :
Maman,
Anne-Marie,
Maren,
Murielle,
Jean-Michel,
etparticulièrement l'équipe très attentive
desEditions Nombre 7.
Index despersonnages et rappel des événements du premier tome
Caméliope,Dune, Lucifile, Ogron, Ana et le couple de voisins habitent tous lemême immeuble dans la charmante ville de Capcity-le-Soubresaut,banlieue de la petite couronne parisienne.
Caméliopeet sa famille
Caméliope estla narratrice, jeune femme qui vient de divorcer de Berniqueji aprèsdouze ans de vie commune. Ils ont ensemble trois enfants.
Peter, 8 ans, estallergique et asthmatique.
Sacha, 6 ans, estallergique et a le sommeil léger.
Tolstoï, 6 ans,est allergique et a le sommeil lourd.
Berniqueji a trouvéune colocation proche de l'immeuble. Il est mauricien et a desorigines indiennes.
Caméliope estlectrice et correctrice pour l'Agence. Elle évite letéléphone. Elle rencontre Marin dans une librairie.C'est le début de leur relation amoureuse.
Mère-grandest la mère de Caméliope, d'origine bretonne. Auxvacances, Caméliope lui ramène des chaussettes àrapiécer ou des fermetures Eclair à réparer.Elle découd également les jambes de bermudas pour lesassembler et les dépareiller. C'est la nouvelle modevestimentaire à Capcity-le-Soubresaut.
Lucifile
Jeunefemme dans la trentaine. Elle a deux garçons. Adepte del'enseignement Montessori, elle fait d'abord l'école àla maison, quitte son mari normand et Capcity-le-Soubresaut pourvivre en Dordogne. Suite à une double désillusionamoureuse (conjugale et extra-conjugale), elle se réinstalle àCapcity-le-Soubresaut, au cinquième étage du mêmeimmeuble que Caméliope, et devient professeur des écoles.
Elle est trèssecrète, discrète et déterminée. Elleenseigne dans une école sensible et a du fil à retordreavec sa classe.
Ogron
C'est le voisin depalier de Caméliope. Il a deux enfants, dont il s'occupebeaucoup. Il aime sa femme. Ils sont tous deux adeptes de rugby.C'est un homme des cavernes très grand, chauve, avec la barbebien taillée. Il porte des shorts à longueur d'année,se déplace partout pieds nus. Il est très appréciéde la gent féminine. Il aime cuisiner et fait goûter sesinventions culinaires à Caméliope. Il lui empruntesouvent son appareil à croque-monsieur pour agrémenterses tablées de jeux. En échange, il lui lave sesvitres. Il est graphiste de métier et devient unillustrateur-caricaturiste en vogue, inventif et ingénieux.
Dune
Elle habiteexactement le même appartement que Caméliope, justeen-dessous. Celui de Dune est rempli d'objets et de vrac. Elletravaille dans une entreprise, boulot alimentaire qui la fait vivrealors que sa peinture hyper-créative et passionnée lafait vibrer. Elle porte souvent un bonnet marin noir et blanc sur sescheveux embroussaillés, elle est de petite taille. Dune a peurdes petites bêtes, des souris, de l'avion : on peut doncdire qu'elle est multi-phobique. Débordante d'enthousiasme,impatiente, parfois hystérique, elle n'est pas toujours àl'heure. Hyperactive sur le site de rencontre Beethoc, elle chercheson âme sœur mais a de grosses déceptionsamoureuses. Sa fille s'appelle Ana.
Ana
Fille unique deDune, elle a vingt ans, c'est aussi la filleule de Caméliope.Elle étudie l'histoire et part faire son master à Delhien Inde, en début d'année scolaire. Depuis, ellepartage ses découvertes sur le pays dans ses e-mails. Elleécrit un carnet de bord pour la fac sur la dimensionenvironnementale du traitement des déchets. A l'universitéde Delhi, elle suit d'abord des cours d'histoire et de sciencespolitiques en anglais puis commence son travail de recherche sur lesrelations indo-pakistanaises. Blonde, ses cheveux virent au rougegrâce au henné qu'elle s'applique. En janvier dernier,l'ambassade française appelle Dune : Ana a disparu. Dune,Caméliope, Ogron et Lucifile partent en urgence en Inde pourla retrouver.
Voisins dupalier
Ils habitent sur lemême palier que Caméliope. Couple sans enfant. L'hommeest gentil, serviable et aimable. La femme est jalouse, acariâtreet asociale. On l'appelle la sorcière.
Esthair
Elle n'habite pasCapcity-le-Soubresaut. Elle a une boutique de cheveux, de soinsesthétiques et de conseil sentimental dans Paris. C'est uneamie de fac de Caméliope. Elle est bonne commerçante :empathique et souriante avec sa clientèle. Grande, rousse,élancée, carnivore. Elle a une chaude voix d'alto. Saboutique est une plateforme de la diversité du genre humain.
Marin
Il vit dans unebanlieue opposée à Capcity-le-Soubresaut. Brun, destature moyenne, svelte, il a des yeux vert mordoré cachésderrière de petites lunettes cerclées de transparent.Il porte une french cut soignée. Caustique, il fait du rolleret est fan de cinéma. Il a trois garçons de son premiermariage. Il rencontre Caméliope au rayon érotique d'unelibrairie. C'est le début de leur histoire.
1
Dansl’avion, entre l’Inde et Capcity-le-Soubresaut
«On va seretourner, c'est sûr!» L'avion esquisse un premier viragevers la gauche, je suis cramponnée à moi-même, lamémoire de mon corps se réveille. Quel que soit levéhicule emprunté, qu'il roule, vogue ou vole, tournerà gauche est un véritable problème. Mon anatomiecharnelle se souvient du tonneau fait en voiture lorsque j'étaisencore enfant. Je suis profondément contractée.Spontanément la panique, puis la raison reprend le dessus.J'ordonne maladroitement à ma charpente de suivrel'inclinaison de l'avion. Je n'ai pas peur qu'il s'écrase. Lestournants me crispent. Tant bien que mal, je me stabilise.
Du haut de safalaise nuageuse, l’engin volant crève la mer de petitsmoutons. En amorçant sa descente vers le monde terrestreminuscule et statique, l’avion libère l’immobileau profit du mouvant. Silencieux et assourdissant. Sur le plat de laterre bougent maintenant de petits riens à moteur. Je suisdans l'avion à destination de Paris. Retour àCapcity-le-Soubresaut. Mon périple en Inde est terminé.
Je sens l’odeurde mes trois petits. Visage de Marin et corps de mon homme emportésdans tous les méandres de mon voyage. Déjà,quelques mois se sont écoulés depuis que nous sommesentrés en collision dans une librairie, place de Clichy. Ilroulait sur la moquette de la boutique de livres. Je revois encore lascène cocasse : Marin, écrasé entre lesromans du rayon érotique, des morceaux de feuilles de bouquinsprisonniers de ses roues. Depuis, c’est la fête del’apprivoisement amoureux entre Caméliope et Marin. Etpourtant.
Il est temps de lesentir en moi, sur toutes mes côtes et dans mes failles. Il metarde d’onduler au creux de nos désirs les plus secrets.Il me tarde beaucoup trop d’être enfin là, aveclui, dans le pigeonnier où roucoulent nos désirs lesplus inavouables. Soif inextinguible de lui qui enfle un peu plus deconcert avec le temps qui passe et qui ne s’attend pas. Cettesoif de lui qui navigue main dans la main avec le gonflement de mesangoisses devant le désert du silence. Une bonne poignéede jours que je n’ai aucune nouvelle de lui. Je ne lui ai pasdit quand j’arrivais exactement. Je ne sais pourquoi, comme sije me retenais pour mieux vivre la suite. Je relâche monsouffle, l'avion continue sa descente spiralaire. Je me laisseenvahir par l'imminente propulsion sur ma terre natale. Je vaisretrouver mes bébés, mes enfants qui ne sont pourtantplus des bébés. Me reconnecter avec Marin en aparté,plus tard, sans rien d’autre que nous. Je ne sais plus ce qu’ilen est de nous. Le silence de mon amour me plonge dans des abyssesd’incertitude où ma vie entière pourrait êtrebalayée sans la bulle avec mes enfants. Une bulle aux longuesjambes terminées par des ventouses dont s’échappentdes ramifications accrochées aux racines de ma terre. Unattachement viscéral.
Sur les genoux demon voisin de hublot, un article de quotidien happe mon attention :il est question de la disparition d'Ana. Bien élevée,je lis d'abord du coin de l'œil. J'ouvre ensuite effrontémentce même œil puis, équipée de mon deuxièmeœil écarquillé, sans équivoque, j'oubliemes bonnes manières, tourne la tête et plongeostensiblement vers le journal. Mon voisin sent l'affaire du siècleet partage avec grande amabilité sa page de journal. Jeparcours l'article avec des frissons. Mon voisin me sent trèsémotive et tend à bout de bras la double page. Il bandeses muscles qui en tremblent, des perles de transpiration manquent desaler son regard, je n'en ai cure et le laisse à ses effortsimpénitents.
Inde :la jeune française retrouvée
La jeune fillefrançaise portée disparue en janvier dernier lors deson échange universitaire en Inde a finalement étéretrouvée, grâce à l'efficacité et àla mobilisation des habitants de Capcity-le-Soubresaut. En effet,devant l'absence de nouvelles du côté des autoritésindiennes et françaises, et mus par un formidable élande solidarité, la mère de la jeune fille ainsi qu'unepoignée de voisins s'embarquent pour l'Inde afin de laretrouver. C'est la première fois qu'ils mettent le pied enInde et ils sont d'autant plus courageux qu'ils explorent diversespistes dangereuses. De Goa à Hampi, ils suivent les tracesd'un redoutable bandit qui finit par se faire tuer. Puis desrenseignements les embarquent jusqu'à Rishikesh où unréseau de prostitution est démantelé.