Les avantages illimités de l impression numérique
2 pages
Français

Les avantages illimités de l'impression numérique

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les avantages illimités de l'impression numérique Offset, sérigraphie, impression numérique, etc. de nombreux procédés d'impression sont employés pour les objets de communication visuelle des entreprises. Chacune de ces méthodes a des avantages et des contraintes.

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 38
Langue Français

Extrait

Les avantages illimités de l'impression
numérique
Offset, sérigraphie, impression numérique, etc. de nombreux procédés d'impression sont employés pour les objets de communication visuelle des entreprises. Chacune de ces méthodes a des avantages et des contraintes. C'est en fonction des besoins, de la quantité, du niveau de qualité et des délais que le procédé d'impression est déterminé.
Des procédés complémentaires
Pour l'impression Offset - la méthode la plus traditionnelle - on privilégie les quantités importantes : c'est une méthode rapide, peu coûteuse et d'une grande qualité. On peut l'utiliser à de nombreuses occasions : pour l'impression de brochures, journaux, livres, catalogues, affiches et bien entendu la PLV et les emballages grands formats.
La sérigraphie convient à un plus petit nombre d'impression : pour des petits ou grands formats, la richesse des couleurs et la durabilité des impressions permettent d'imprimer sur de nombreux supports, à plat ou en 3D (bouteilles, flacons, etc.) pour des affiches grand format, la signalétique, la PLV, les emballages ou encore le textile. Ce procédé est aussi utilisée pour les circuits imprimés ou encore les cartes de crédit.
Des technologies t oujours plus innovantes
L'impression numérique offre une vraie alternative aux autres techniques. Tout d'abord, l'impression peut se faire « à la demande » : pas besoin de quantité minimale pour obtenir un bon prix, pas besoin de stocker, on n'imprime que ce dont on a besoin.
Contrairement aux autres méthodes où une matrice est nécessaire, ce type d'impression utilise des fichiers, facilitant ainsi le transfert et le stockage des documents, et garantissant une grande qualité, peu importe le nombre d'exemplaire imprimé.
En outre, chaque fichier étant personnalisable à l'infini, la durée de vie des documents est illimitée dans le temps.
Un métier en constante évolution
Selon la dernière étude du Syndicat de l'impression numérique et des services graphiques (SIN) publiée lors du Symposium de l'impression numérique en juin 2011, la profession a considérablement évolué ces dernières années.
Tout d'abord, le clivage entre l'impression traditionnelle offset et l'impression numérique tend à se réduire, les imprimeurs ne pouvant faire l'impasse sur les avantages de ces nouveaux modes de fabrication : avec des délais de plus en plus courts, les professionnels sont obligés de s'adapter.
Parmi les évolutions, les applications « multicanal » semble être une des opportunités sur lesquelles les imprimeurs peuvent s'appuyer pour diversifier leurs activités et proposer de nouveaux services à valeur ajoutée. Plébiscité par les sociétés qui veulent décliner leur communication sur de multiples supports en plus de l'imprimé, ce système permet de diffuser ses campagnes à la fois sur Internet, des smartphones ou des tablettes numériques, et de nombreux autres supports multimédia.
Le marché de l'impression numérique est en pleine expansion. Grâce aux technologies d'impression, aux papiers et supports toujours plus innovants, ainsi qu'aux outils graphiques et de gestion de documents, les imprimeurs bénéficient de nouvelles opportunités de développement, notamment dans le domaine du marketing et de la communication visuelle.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents